tag:blogger.com,1999:blog-11217779.post7025956066528833859..comments2024-03-17T20:55:55.787+01:00Comments on Adscriptor: Web 2.0, contenu et partage des revenus - IIJean-Marie Le Rayhttp://www.blogger.com/profile/12753719362290806749noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-11217779.post-51758245122660560172008-06-06T10:00:00.000+02:002008-06-06T10:00:00.000+02:00Tiens, on parle de moi, ah non en fait, on parle d...Tiens, on parle de moi, ah non en fait, on parle d'un de mes articles.<BR/><BR/>Concernant Wikio et la gestion des liens, je suis, personnellement, assez content que Pierre ait écouté cette demande qui, à mon avis, redistribue un peu de la notoriété de Wikio aux sites lui fournissant du contenu car en tant que diffuseur de contenu, Wikio a une certaine responsabilité sur ce qui est fait des flux qu'il diffuse. CAan'empêchera pas les petits malins de contourner cet ajout de lien, mais la grande majorité des voleurs de contenu n'ont pas les compétences techniques de le faire.<BR/><BR/>Pour ce qui est de la monétisation des services web (estampillés 2.0 ou non) je crois qu'en fait c'est assez simple, elle va passer à l'avenir par quatre modes principaux qui sont finalement assez connus : <BR/><BR/>La publicité : Il ne faut pas oublier que passé un certain cap de trafic, les sites intéressent des régies publicitaires autrement plus intéressantes et ciblées que adsense et autres blogbang.<BR/><BR/>L'affiliation : certaines niches d'affiliation sont très rémunératrices pour peu que l'on travaille un peu, et qu'on suive le marché de près.<BR/><BR/>Le sponsoring : qui a des chances de fortement évoluer à l'avenir CF Chauffeur de Buzz<BR/><BR/>Le modèle payant : qu'on a tendance à un peu oublier après toutes ces années à nous balancer que internet c'est tout gratuit, je pense que le projet Hellotipi est un bon exemple de produit payant.<BR/><BR/>Ah oui, un dernier pour la route que peu de gens connaissent : La vente de Contenu, mais pour ça, on commence à taper dans le gros business. Il suffit d'aller faire un tour sur certains gros portails internet dont les contenus thématiques ne sont en fait que l'inclusion du contenu de sites externes "partenaires" (exemple connu : tf1.fr).Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-11217779.post-310805254462734692008-06-02T08:38:00.000+02:002008-06-02T08:38:00.000+02:00Bonjour;Tu parles de taille critique dans ton arti...Bonjour;<BR/>Tu parles de taille critique dans ton article, quelle selon toi point (en utilisateur,visiteurs) critique qui permet d'envisager la monétisation d'une entreprise web.<BR/><BR/>Pour moi Netvibes est clairement une plateforme qui à atteins la masse critique, 80millions d'users et la moitié des comptes actifs,(confirmez vous, je ne retrouve plus la source)? La valorisation de Netvibes se fait elle pas rapport à ces chiffres ?<BR/><BR/>A part les annonceurs ou la mise en place de portails de veille et d'outils d'IE dans les entreprises , je ne vois pas comment créer de la valeur avec ce genre de plateforme.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-11217779.post-49071115053420405862008-06-01T11:22:00.000+02:002008-06-01T11:22:00.000+02:00Bonjour Jean-Marie,Sur les grincements de dents (A...Bonjour Jean-Marie,<BR/><BR/>Sur les grincements de dents (AJBlog), tu as lu un peu trop vite le billet que tu cites: http://www.ajblog.fr/merci-monsieur-wikio<BR/><BR/>Concernant le sujet principal de ton billet (plateforme publicitaire open source), je pense que tu sous-estimes complètement les multiples difficultés de la tâche, tant techniques (Yahoo! n'arrive pas à rattraper Google, au point d'envisager de lui sous-traiter), que commerciales (les annonceurs vont là où est le trafic). Cela dit, il existe quelques projets indépendants, comme Adsclick qui est une plateforme (suisse) indépendante ... pas facile !<BR/><BR/>bien à toi<BR/>PierreAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-11217779.post-2592951779195661392008-05-31T23:58:00.000+02:002008-05-31T23:58:00.000+02:00Pourquoi le modèle publicitaire serait la seule vo...Pourquoi le modèle publicitaire serait la seule voie possible pour le Web 2.0 ?<BR/><BR/>Il y a je trouve deux points marquants dans cette synthèse (très intéressante au passage) :<BR/><BR/>1/ Tu parles (à juste titre) d'exploitation des utilisateurs qui fournissent de la valeur sans réelle contrepartie<BR/><BR/>2/ Le seul modèle envisagé est le modèle publicitaire. Hors la publicité quoi qu'on en dise reste quelque chose qu'on impose à l'utilisateur, quelque chose de parasite qui "agresse" en quelque sorte l'utilisateur à mon sens (c'est un point de vue peut-être extrème, je l'accorde).<BR/><BR/>Et c'est qui est frappant sur ces deux points : on ne respecte pas l'utilisateur.<BR/><BR/>Commencons par introduire la notion de respect, et la monétisation suivra naturellement...Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-11217779.post-37634257831480606632008-05-31T21:16:00.000+02:002008-05-31T21:16:00.000+02:00Je pense simplement que non. les sites internet on...Je pense simplement que non. les sites internet ont pour modèle les médias en général.<BR/>LA TV est gratuite (avec la pub) ou payante (redevance ou abonnement). Idem pour les journaux, bref ont a cru, peut être naïvement, que les marques allaient dépenser beaucoup d'argent, mais encore une fois, il y a la contrainte de l'image du produit. <BR/><BR/>Finalement, selon moi, ce n'est pas seulement Internet et les gros acteurs qui doivent trouvés la solution, mais Les médias en général. <BR/><BR/>Peut être que la solution est de devenir un marque, et de proposé des produits dérivés (TF1 a annoncé que 50% de son CA doit passer par là). Mais il y a autre chose encore...MarcLhttps://www.blogger.com/profile/00326865400471150636noreply@blogger.com