Mardi 11 février, le TG de 20h a présenté un service sur l'inclusion scolaire en Italie.
Si des progrès ont été faits en France, elle reste en retard par rapport aux italiens. La quasi-totalité des jeunes en situation de handicap sont en classe au milieu des autres élèves. #JT20h pic.twitter.com/pPVOhQuxXZ
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) February 11, 2025
Sur X de nombreux comptes ont relayé l'info, dont Autisme Info, avec cette réaction de Belisque :
On manque vraiment de couverture pour ces infos aussi importantes...
En fait, malgré la présentation de France Télévisions, je me suis rendu compte que le sujet est presque totalement inconnu des français, et l'envie m'est venue d'apporter quelques précisions. Je connais en effet très bien le problème, à double titre : j'ai enseigné pendant 4 ans à l'école publique italienne, et j'ai été l'interprète de nombreux congrès réalisés dans les années 90 autour de ce thème. Ces congrès étaient organisés par l'une des meilleures spécialistes italiennes de l'inclusion, prof. Lucia De Anna, et recevaient régulièrement la visite de pontes de l'éducation nationale venant voir comment les choses fonctionnaient ici.
Je pense d'ailleurs que toutes ces rencontres ont eu un rôle important dans l'adoption de la loi française du 11 février 2005, qui énonce que chaque enfant en situation de handicap a le droit à la scolarisation. Voir l'intégralité du texte...
Or 20 ans plus tard, force est de constater que si le nombre d'enfants scolarisés en milieu ordinaire a augmenté, un grand nombre d'entre eux restent sans solution adaptée...
Le journal de 20h présente donc l'Italie bien plus en avance, avec la quasi-totalité des jeunes en situation de handicap [qui] sont en classe au milieu des autres élèves.
C'est exact. Mais cela ne signifie pas pour autant qu'ici (je suis en Italie) la situation est idéale. Les problèmes sont nombreux, bien que l'inclusion soit désormais à l'œuvre depuis près de 50 ans. Petit rappel historique.
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Le 4 août 1977 est promulguée la loi n° 577 sur l'intégration à l'école, l'évaluation des élèves et la programmation scolaire, grâce à laquelle il a été possible de supprimer les classes différenciées et d'accorder à tous les élèves handicapés l'accès aux écoles primaires et secondaires.
Le 13 mai 1978 est promulguée la loi Basaglia sur la santé mentale, qui réforme profondément le système en préconisant la fermeture de tous les hôpitaux psychiatriques pour les remplacer progressivement par toute une gamme de services communautaires. Cette loi est désormais à la base de la législation de la santé mentale italienne.
Il y aurait énormément à dire sur ces deux lois réformatrices, au sens le plus profond du terme, mais je laisse à chacun(e) le soin de s'informer et d'approfondir.
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Pour autant, face à cette réalité italienne, je dirais que la politique française en matière d'intégration/inclusion se distingue plutôt par la caractéristique suivante : cacher la poussière sous le tapis...
D'où une non-volonté (d'abord politique, mais pas seulement : de la société dans son ensemble) d'aller jusqu'au bout et préférer appliquer la ségrégation/exclusion en laissant retomber sur les parents/familles tout le fardeau de devoir faire face individuellement aux situations de handicap physique et mental.
En attendant, les statistiques suivantes fournissent déjà un bon éclairage :
De même que cette conclusion : ce n'est pas l'inclusion qui fait baisser le niveau... Au contraire !Et pour les sceptiques des statistiques concernant la France, source : https://t.co/Zc1C7a525u
— Brittia GUIRIEC (@BrittiaGUIRIEC) February 12, 2025
➡️ En inclusion (y compris temps très partiel !): 235400+232900=468300
➡️ En établissement médico-social: 174200
➡️ Total = 642000 enfants & ados handicapés
➡️ Bilan = ségrégation > 27% pic.twitter.com/AvxopcDLf3
#20ansLoiHandicap #handicap
— Brittia GUIRIEC (@BrittiaGUIRIEC) February 12, 2025
👉Comparaison France/Italie sur l'#inclusion scolaire des enfants & ados handicapés (chiffres sourcés) :
🇮🇹 99% d'inclusion
🇨🇵 27% de ségrégation
👉Classement PISA :
🇮🇹 très proche de 🇨🇵
Ce n'est pas l'inclusion qui "fait baisser le niveau", CQFD. https://t.co/kdce2Q4FUO
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