Pages

dimanche 3 juin 2007

Les temps changent ! Le saviez-vous ?

Les temps changent ! Le saviez-vous ?


Ce mash-up reste perfectible, mais c'est la première fois que je m'y colle et j'en ai déjà bien enduré pour en arriver là !

Tout commence par la rédaction de mon billet sur Google, profileur en série, durant laquelle j'ai été amené à voir et revoir Did You Know? Shift happens, dont la chronologie est publiée ici et les sources . Il est d'ailleurs difficile de traduire simplement ces deux derniers mots pour en conserver l'impact. « Les grands bouleversements sont à l'œuvre » : tel est le sens, mais comme à mon avis c'était trop long, j'ai préféré « Les temps changent ». Question de rythme (il y a là tout l'arbitraire - et la magie - de la traduction)...

Cette vidéo m'a toujours impressionné et je voulais la faire partager à celles et ceux qui ne mastiquent pas trop l'anglais en vous en donnant une adaptation. J'ai donc contacté l'auteur, Karl Fisch, qui m'a autorisé à « utiliser/modifier/traduire la présentation à mon gré, tout ce que je jugeais bon pour continuer à alimenter la conversation ».
You're welcome to use/modify/translate the presentation however you'd like - anything to help get those conversations started.
Qu'il en soit chaudement remercié.

Ce tube de YouTube, si vous me passez l'expression, a déjà été vu plus de deux millions de fois en anglais depuis sa mise en ligne, en août 2006, un énorme succès qui a d'ailleurs valu plusieurs reconnaissances à Karl Fisch. Son travail a été repris en janvier 2007 par Scott McLeod, version dont je me suis inspiré pour l'adapter en français. À voir également cet autre graphisme, signé Jeff Brenman.



Voici le premier jet de ma traduction, à partir de laquelle j'ai francisé la présentation en y ajoutant une autre source sur l'Inde, que vous trouverez en fin de billet.

Did you know? Le saviez-vous ?...

Les chiffres en disent parfois plus long que les mots.

Si vous n’êtes qu'1 sur un million en Chine, il y a 1 300 autres personnes comme vous, et 1 100 en Inde. Les 25% de chinois dont le QI est le plus élevé représentent plus que l'ensemble de la population d'Amérique du Nord. Idem en Inde, avec 28% des indiens. Traduction pour les enseignants : ils ont plus d'enfants doués que nous n'avons d'enfants tout court.

Le saviez-vous ?...

La Chine est en passe de devenir le premier pays où l'on parle anglais dans le monde. Si vous prenez tous les emplois qui existent aujourd'hui aux U.S. pour les transférer en Chine, il y aura encore un excédent de main d'œuvre dans ce pays.
[puisque selon un récent rapport de la Banque mondiale, le marché du travail en Chine compte plus de 400 millions de travailleurs actifs (According to one definition, about 4 million workers were employed in China’s information industry in 2003... These 4 million workers accounted for less than 1 percent of China’s labor force, an extremely small share, especially relative to developed countries...) (cf. highlights)]
Pendant les 6 minutes 05’ de cette présentation, on comptera 60 nouveaux-nés aux U.S, 244 en Chine et 351 en Inde.

L’U.S. Department of Labor estime que, de nos jours, chaque apprenant aura entre 10 et 14 emplois . . . avant d'avoir fêté ses 38 ans. Toujours selon ce même Department of Labor, à l'heure actuelle 1 travailleur sur 4 est salarié depuis moins d'un an dans sa société, et plus d'1 travailleur sur 2 y est salarié depuis moins de cinq ans.

Pour citer le précédent Secrétaire d'État à l'Éducation, M. Richard Riley, les 10 emplois qui seront les plus demandés en 2010 n’existaient pas en 2004.

Aujourd'hui, nous formons donc nos étudiants à des emplois qui n’existent pas encore et à l'utilisation de technologies qui n’ont pas encore été inventées, afin de résoudre des problèmes dont nous ignorons encore tout.

Quel est ce pays ?
  • Le plus riche du monde
  • La plus grosse puissance militaire
  • Le cœur économique mondial des affaires et de la finance
  • Le meilleur système d'enseignement
  • Le centre du monde en termes d'innovations et d'inventions
  • Dont la devise est le standard mondial
  • Où la qualité de la vie est la plus élevée
L'Angleterre. En 1900.

Le saviez-vous ?...

Les U.S. sont au 20e rang en termes de pénétration Internet à haut débit (le Luxembourg vient juste de nous doubler).

En 2002, à elle seule la société Nintendo a investi plus de 140 millions $ en R&D. L’U.S. Federal Government en dépense moins de la moitié dans la Recherche et l'Innovation pour l'Enseignement.

L'année dernière, 1 couple sur 8 marié aux U.S. s'est connu en ligne.

Il y avait plus de 106 millions d'utilisateurs enregistrés sur MySpace en septembre 2006. Si MySpace était un pays, ce serait le 11e pays le plus peuplé du monde (entre le Japon et Mexico). En moyenne, chaque page de MySpace est visitée 30 fois par jour.

Le saviez-vous ?...

Nous vivons en des temps exponentiels.

Il y a plus de 2,7 milliards de recherches effectuées chaque mois sur Google. À qui ces questions étaient-elles posées A.G. (Avant Google) ?

Le nombre de messages textes transmis et reçus chaque jour dans le monde dépasse la population du globe.

La langue anglaise compte environ 540 000 mots, soit environ 5 fois plus qu'à l'époque de Shakespeare.

Plus de 3 000 nouveaux livres sont publiés ... chaque jour.

On estime qu'une semaine d'infos du New York Times ... contient plus de données que ne pouvait en connaître pendant toute sa vie une personne vivant au 18e siècle.

On estime que 40 exaoctets (soit 4,0 x 1019) de nouvelles données seront générées cette année dans le monde (4 fois plus selon d’autres sources), soit davantage qu’au cours des 5 000 ans qui ont précédé.

La quantité des informations techniques en circulation double tous les 2 ans, et on estime qu'elle devrait doubler toutes les 72 heures à partir de 2010.

La troisième génération de fibres optiques a récemment été testée distinctement par NEC et Alcatel, avec un débit ascendant et descendant de 10 000 milliards d'octets par seconde. Soit 1 900 CD ou 150 millions d'appels téléphoniques simultanés par seconde. Des proportions qui triplent environ tous les 6 mois, et une tendance qui devrait se prolonger au moins durant les 20 prochaines années. La fibre est déjà là, ne reste plus qu'à améliorer les connecteurs des terminaisons. Ce qui signifie que le coût marginal de ces améliorations = 0.

Selon les prévisions, l'e-paper coûtera moins cher que le papier.

L'année dernière, 47 millions de portables ont été commercialisés dans le monde, or le projet d'ordinateur portable à 100 $ devrait mettre chaque année entre 50 et 100 millions d'unités à disposition des enfants des pays sous-développés.

D'ici à 2013, on estime qu'un superordinateur dépassera les capacités de calcul du cerveau humain, et d’ici à 2023, lorsque des diplômés de 23 ans frais émoulus de leurs écoles entreprendront leur (première) carrière ... chaque ordinateur à 1 000 $ dépassera les capacités tout court du cerveau humain...

Et tandis qu'il est difficile de prévoir les évolutions techniques à un horizon dépassant 15 ans, les prédictions nous disent que d'ici 2049 un ordinateur à 1 000 $ dépassera les capacités de calcul de l'humanité entière.

Savez-vous ce que tout cela signifie ?

Shift happens. Les temps changent.

Maintenant, vous le saurez...
* * *

PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE L'INDE…

Tandis qu'aujourd'hui, en Inde 50% de la population (soit env. 550 millions d'indiens) a moins de 25 ans, en 2013 (c'est dans six ans...), plus de 600 millions d'entre eux (10 fois la France) auront entre 15 et 44 ans. Pendant ce temps, l'Europe s'inquiète des retraites et de leur financement...

Ça aussi, c'est un shift. Un décalage...

Quant au système d'enseignement, il sort plus de 200 000 ingénieurs par an, dont tous parlent parfaitement l'anglais, ce qui fait probablement de l'Inde le pays n° 1 pour l'externalisation et l'off-shoring d'activités liées à la connaissance (y compris la traduction/localisation)...



Source :



Conclusion

Les temps changent !

Je ne saurais faire le rapport entre pourcentage des terres mondiales vs. pourcentage de la population mondiale, mais je suis sûr que ce serait édifiant. Surtout en termes de densité. La Chine et l'Inde sont véritablement les deux superpuissances en devenir du présent siècle millénaire...



Si l'on veut s'y préparer dès aujourd'hui, autant le savoir !


Liens connexes :
  1. La vidéo (sur Dailymotion, et Youtube) (on en parle aussi sur Scoopeo et Wikio)
  2. Chine
  3. Inde
  4. Blog d'un français en Chine
  5. La Chine racontée par Jean-Michel Billaut
, , , , , , , , , , , ,

7 commentaires:

Matthieu M. a dit…

Bravo pour cette vidéo que j'ai repassé 2 ou 3 fois et qui m'a impressionné à chaque fois !

Juste une chose : quel est le nom de la musique de fond ?

Jean-Marie Le Ray a dit…

@ Matthieu,

Nous avons eu la même réaction. Moi aussi je l'ai vu plusieurs fois au cours des derniers mois, et à chaque fois ça m'a impressionné, avec un sentiment à chaque fois renouvelé.
C'est d'ailleurs de là qu'est née mon envie d'en faire une adaptation française.
Quant à la musique, effectivement c'est un oubli de mon billet que j'aurais dû mentionner.
Si je me souviens bien, l'auteur a mixé trois différents passages de la musique du film "Le Dernier des Mohicans", il faudra que j'approfondisse ça pour en savoir plus.
Merci pour le commentaire.
Jean-Marie

Anonyme a dit…

Hello grandiose travail !

Excellent, continuez :-)

Aurélien a dit…

Bonsoir,

Oui c'est le "Le Dernier des Mohicans" :)

Merci pour cet excellent travail Jean Marie.

J'ai envoyé le lien vers la vidéo à tous mes contacts !

alex de referencement blog a dit…

Bonjour Jean-Marie,

Ca doit être l'école de commerce, mais je ne supporte plus les powerpoint qui n'apporte rien d'un point de vue visuel :D

Par contre merci de cette traduction, que j'ai préféré lire sur fond blanc :D

N'est-ce pas normal que les temps changent ? que ces 2 pays de plus d'1 milliard d'habitants soient les pays leaders de demain ?

Mais attention les temps changent, l'Inde comme la Chine ne va-t-elle pas avoir des problèmes de décalage de niveau économique entre région, créant des tensions et des guerres civiles (qui existe déjà dans ces 2 pays) voire des scissions (les empires s'effondrent souvent).

Et la Chine va-t-elle devenir une démocratie sans révolution ? (jamais bonne pour l'économie au moment où elle a lieu)

Les esclaves Chinois ne vont-ils pas se soulever et égorger tous les nantis du parti ?

Esclavage en Chine :
http://rue89.com/2007/06/21/la-chine-face-a-lesclavage-moderne-de-ses-ouvriers

L'avenir nous réserve sans doute des surprises...

David Wynot a dit…

E paper et portables quasi gratuits, ordinateurs quasi donnés....la limite reste invisible à nos économistes qui simplement prolongent les courbes.
La limite, c'est une planète dont la masse et l'énergie sont quasi conservées, rien ne sort ou ne rentre, tout est transformé et donc les ressources ont un horizon limité et maintenant visible.
seules exceptions :
Des sondes et satellites sortent, les energies solaires et gamma rentrent.

Pour tout le reste, il faut cesser de penser que la planète est inépuisable comme ces imbéciles (haut placés) qui continuent à répéter que le prix de l'énergie va diminuer grâce à la concurrence alors qu'elle ne peut qu'augmenter avec la fin du pétrole (sauf fusion thermo)et augmenter aussi à cause du gaspillage du à des productions décentralisées ou à une agitation brownienne des commerciaux.
Quel gachis!

David

David Wynot a dit…

je m'en vais te blogguer cet excellente initiative à diffuser un max.
Merci Jean Marie

David