Pages

samedi 18 novembre 2006

Que faire avec 500$ aujourd'hui ?

Que faire avec 500$ aujourd'hui ?

OLPC - One Laptop Per Child (un portable par enfant - PC à 100 dollars)


Billet écrit dans le sillage du précédent, lors de la rédaction duquel je me suis interrogé sur la valeur que l'on peut donner à cette somme à l'heure actuelle.

Donc mis à part acheter 1 action Google (même s'il est à parier que très bientôt 500$ ne suffiront plus...), comment pourrions-nous dépenser ces 500$ ?


Première chose, j'ai interrogé Google en saisissant "500 dollars", et là, surprise, en haut des résultats le moteur me propose d'emblée d'utiliser sa fonctionnalité de conversion des devises :


Où j'apprends qu'il suffit de saisir, dans ce cas : 500 dollars en euros


pour découvrir qu'au taux actuel 500 dollars = env. 390 euros !

Première surprise, Google fait aussi concurrence à XE et consorts...

Mais pour en revenir à notre sujet, le mac à 500$ étant disponible depuis longtemps, voici que DELL nous annonce la commercialisation d'un PC à 500$, ça suffira peut-être à redorer ses comptes... [Début]

* * *

Maintenant, toujours avec 500$, au lieu d'acheter un seul ordi, pourquoi ne pas en acheter 5 à 100$ ? Tout au moins en théorie, puisque actuellement la fabrication du fameux PC à 100$ en coûte au bas mot 140 et qu'en réalité la facture pourrait être bien plus élevée :


Mais voyons de plus près ce portable, et surtout de quoi il s'agit.


Le projet OLPC, développé par l'organisation One Laptop Per Child (Un portable par enfant), est né d'une recherche du MIT - Massachusetts Institute of Technology, afin de développer un ordinateur portable peu cher (à 100 USD), pour permettre à chaque enfant dans le monde l'accès à la connaissance et aux formes modernes d'éducation. Les initiateurs insistent d'ailleurs sur le fait qu'il s'agit en priorité d'un projet d'éducation.

Or la version B1 du premier prototype fonctionnel (rebaptisée XO) est désormais finalisée, et la production de l'ordinateur a été attribuée à Quanta, premier fabricant mondial de PC portables en sous-traitance, dans une dynamique qui semble bien enclenchée.

Un portable de petite taille aux grandes possibilités !


Le site OLPC France indique le planning de lancement suivant :
Les portables seront vendus aux gouvernements et fournis aux enfants par les écoles sur la base d'"un portable par enfant". Les premières négociations ont été entamées avec la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Argentine, l'Egypte, le Nigeria et la Thaïlande. De plus, une allocation modeste de machines sera diffusée dans les autres pays pour inciter à la création de communautés de développeurs. Une piste de version commerciale sera explorée en parallèle.
Or apparemment ces gouvernements ne sont pas tous d'accord, puisque l'Inde a rejeté l'adoption du projet (peut-être aussi parce qu'une entreprise indienne fabrique déjà des appareils semblables à 200$), dont le lancement pourrait ainsi être compromis s'il est vrai, selon Nicholas Negroponte, que « la production ne devrait pas commencer avant un minimum de 5 à 10 millions de commandes réglées » (Manufacturing will begin when 5 to 10 million machines have been ordered and paid for in advance).

Et les réticences ne se limitent pas à l'Inde, même si à ceux qui trouvent ça futile s'opposent des logiques bien plus constructives et des bienfaiteurs prestigieux, dont Google.

En découvrant toute cette histoire, dont j'ignorais les détails hier encore, je trouve quand même dommage qu'une telle idée puisse passer à la trappe à cause d'un manque d'argent, et je me demande pourquoi seuls les gouvernements peuvent y participer.

Car si le problème est d'avoir un minimum de commandes pour passer à la production à grande échelle, alors pourquoi ne pas compter aussi sur les internautes de bonne volonté, chacun donnant 100$ pour acheter un portable, il faudrait juste qu'il y ait une instance super partes, reconnue et chargée de centraliser les dons et d'assurer la logistique.

Le miracle aura-t-il lieu ?


Lien connexe : One Laptop Per Child News [Début]



[MàJ - 6 décembre 2006] On dirait que Microsoft aussi veut rentrer dans le projet...

Tags , , , , , , ,

1 commentaire:

Pipologue a dit…

J'ai déjà pensé il y a longtemps d'acheter 2 ou 3 ordinateurs à 100$. Histoire d'en avoir un dans toutes les pièces de la maison :)