Pages

jeudi 19 janvier 2006

Million Dollar Homepage is OK!

Million Dollar Homepage is OK !

Je voudrais revenir sur une idée que tout le monde (ou presque) connaît maintenant, à savoir celle d'Alex Tew et de sa célébrissime « The Million Dollar Homepage » :


Il y a eu tellement d'articles qui en ont parlé et de billets qui ont été publiés qu'il est impossible d'en dresser l'inventaire. Juste celui-ci, et celui-là, pour le plaisir.
Le principe est génial dans sa simplicité : prendre une page de 1 million de pixels et vendre chaque pixel un dollar (par bloc de 100 comme seuil plancher pour avoir un minimum de visibilité).
Le slogan aussi a été bien fignolé : « Own a piece of internet history! » (Offrez-vous un morceau de l'histoire d'Internet).

Voir, pour l'anecdote, la page au 30/10/2005, ça aide à mesurer le chemin parcouru en 3 mois à peine !

Fort de son succès, il a vendu les 1000 derniers pixels sur eBay pour la modique somme de 38 100 dollars, soit un gain total de 1 037 100 dollars en cinq mois de "travail". Et je ne parle pas de ce qu'il a gagné en termes d'image et de popularité...
De leur côté, les acheteurs semblent satisfaits de leur investissement, beaucoup déclarant que leur pub sur la page d'Alex génère plusieurs milliers de visites par jour sur leur site. A comparer avec les 1000 visites que le mien reçoit ... par mois ! (et c'est déjà pas si mal)

Donc, s'il a été le premier, il n'est pas dit qu'il sera le dernier...
Pour autant, il ne suffit pas d'inventer la même en euros pour un public européen ou français, non, ce qu'il faut savoir créer et susciter, c'est le buzz indispensable à la réussite d'une telle initiative : pas d'audience, pas de pub, pas de visibilité, pas d'investisseurs, c'est le chien qui se mord la queue.
Juste pour l'anectode, il semble bien que les asiatiques sont plus forts que les européens pour le buzz ;-)


Confirmation de l'importance du buzz : en janvier 2006, Alex Tew conclut la vente de son million de pixels, et tout le monde en parle comme s'il était le premier, alors qu'en réalité, il est ... le second !

En effet, un mois plutôt, il semble qu'un certain James Thomson ait réussi à faire de même, à la seule différence que nul n'en a parlé !


Avis aux suiveurs, donc, qui pourront toujours s'inspirer de ce qui se fait de mieux en la matière : voir ici la critique d'un client éclairé (en anglais, bien sûr).

Parmi tant d'autres, la palme revient au plus original, « The Six Million Dollar Cube » :


Et ça tourne !

Dans différents registres, à signaler aussi 1) le gratte-ciel taiwanais, plutôt déserté pour l'instant :


2) La cité virtuelle :


3) Le cruciverbiste :


et 4) son équivalent en tags (?!) :

etc.

Et juste pour ajouter une note colorée, terminons cette panoramique par un commentaire exotique :

Si quelqu'un connaît la traduction, je suis preneur !

Quant à celui qu'on nommera le précurseur, à tort ou à raison, ce qui m'a supris en recevant sa dernière lettre d'info, c'est que le site a été bloqué pendant pratiquement 6 jours après avoir subi une attaque et un chantage en règle : les hackers voulaient lui extorquer 50 000 dollars !

Le FBI enquête. Comme quoi, le succès fait toujours des envieux...

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,

P.S. De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas...

3 commentaires:

Noémie a dit…

D'ailleurs, le site a été bloqué pendant pratiquement 6 jours et il semblerait qu'un (ou plusieurs) des annonceurs soit en phase de porter plainte suite a, justement, cette panne : les bandeaux de publicité étant de fait non visible...
Dans un autre genre, une association vient de lancer une page à un million, histoire de lever des fonds pour lutter contre la pédocriminalité sur Internet. Dans une certaine discrétion, et avec peu d'annonceur pour l'instant...

Anonyme a dit…

On en a plus entendu parler pendant deux ans, et un français vient de remettre ca

http://www.pub-discount.com

Et en plus ca a l'air de marcher...

J'sais plus quoi penser lol

Olivier a dit…

bonjour a tous,

je vien d ouvrir un site : www.1eurolepixel.com qui ressemble en partie au site original avec une variante, les bénéfices tirés de l'exploitation de ce site serviront à assurer une campagne d'affichage publicitaire de vos pixels dans 31 agglomérations sur plus de 1 500 panneaux de 8m² et ainsi faire connaitre votre site

que pensez vous de mon idée ?

merci par avance pour vos commentaire et vos conseils...