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lundi 16 janvier 2006

Stratégie de liens

Stratégie de liens


Comment combiner plusieurs de mes passions, dont la traduction, Internet et le marketing ? Et bien en traduisant des documents qui parlent du marketing sur Internet, tout simplement.
Or parmi les options à la portée de tout-un-chacun pour se faire son petit marketing perso sur Internet, les stratégies de liens occupent une place de premier choix !
Bien sûr, cela suppose d'avoir déjà une présence, disons un site, ou pourquoi pas, un blog, mais une fois que ce début de visibilité est en ligne, ça roule.
Il suffi(rait)t de mettre en place une stratégie de liens pour cultiver son indice de popularité (qui ne se limite pas au seul PageRank, loin de là) et se faire connaître des internautes.
Je ne parle pas de casser sa tire-lire pour faire une campagne de liens sponsorisés sur AdWords, Overture ou autre(s), non, je pense plutôt à la possibilité de tirer parti des myriades de ressources gratuites - et souvent excellentes - dont regorge le Web.
Naturellement, le profane en la matière ne saura plus où donner de la tête dans cette profusion, aussi mon but sera-t-il de vous faciliter la tâche en vous offrant un panorama (forcément restreint mais que j'espère utile) des nombreuses potentialités de la Toile qui n'attendent que vous pour devenir réalité.
La plupart des ressources disponibles sont en anglais, mais on en trouve aussi d'excellentes en français. Je les détaillerais dans le billet dédié à la Webographie sur le sujet, qui sera adaptée à un public francophone.

Donc, ce billet est le premier d'une série de 10 consacrés à la stratégie de liens et à l'indice de popularité. C'est la version francisée d'une ressource anglaise de premier plan, gratuitement téléchargeable ici, réalisée avec l'accord du principal auteur du rapport et du site Linkingmatters, Ken McGaffin, titulaire du copyright.
L'original est disponible soit en PDF, soit directement consultable sur le site en HTML.

Le Rapport « Linking Matters » a été conçu et régidé par Ken McGaffin et Archie Binnie, qui sont respectivement consultant e-marketing et concepteur/développeur/infographiste.
Il a été traduit par mes soins. Ce premier billet est consacré à la présentation de l'initiative et à l'introduction.
Les 9 suivants reprendront respectivement les neuf chapitres du rapport :

I. Importance d’une stratégie de liens
II. Qu’est-ce qu’une stratégie de liens ?
III. Quelques légendes sur l’indice de popularité

- Mise en œuvre d'une stratégie de liens en trois étapes

IV. Indice de popularité : quel est votre score ? - (première étape)
V. Maximisez votre capital Liens - (deuxième étape)
VI. Liens sortants, liens entrants, demandes de liens - (troisième étape)

VII. Calcul du retour sur investissement (ROI)
VIII. Webographie
IX. Stratégie de liens de LinkingMatters.com.

Au fur et à mesure que je publierai les billets, j'ajouterai ci-dessus un hyperlien au chapitre correspondant. Voilà, bonne lecture :

Les enjeux d’une stratégie de liens

ou

Comment mettre en œuvre une stratégie de liens efficace

pour promouvoir votre site Web ?

INTRODUCTION

Le présent rapport, intitulé en français : « Les enjeux d’une stratégie de liens », est une ressource gracieusement mise à disposition des propriétaires de site, des webmestres, des managers, des consultants ou autres qui souhaitent mettre en place une stratégie de liens performante. Il décrit les étapes d’une mise en œuvre efficace et fournit de nombreux liens vers différents articles et ressources connexes. Il est également disponible en ligne, à l’adresse http://www.linkingmatters.com/.
Enfin, n’oubliez pas de consulter régulièrement nos pages pour suivre la progression de notre stratégie de liens appliquée … à notre propre site !

L’approche classique retenue dans « Les enjeux d’une stratégie de liens » passe par les phases suivantes :

1. Création d’un contenu de qualité
2. Mise en place de liens avec d’autres sites proposant du contenu de qualité
3. Demande de liens auprès de sites pertinents à forte valeur ajoutée

En outre, nous avons voulu associer la publication du rapport à la mise en ligne d’un site expressément conçu pour tester la stratégie de liens que nous proposons, publier nos méthodes et en partager les résultats.
Ses performances nous permettant de mesurer le succès ou non de ce double positionnement stratégique : rapport + site.
Nous avons commencé l’expérience sans aucun lien entrant, faisant dès le départ le choix délibéré de ne promouvoir le site qu’en utilisant exclusivement la stratégie proposée ici. Nous publions en ligne un compte-rendu hebdomadaire de son évolution.

Donc, intégrée à votre politique globale d’e-marketing, une bonne stratégie de liens peut avoir un impact fortement positif sur le développement de vos activités ; a contrario, une mauvaise stratégie peut vous causer un tort considérable. Il convient dès le début de se poser les vraies questions :

* Mettre en œuvre une stratégie de liens : le jeu en vaut-il la chandelle ?
* Si oui, comment booster mon indice de popularité ?
* Quelles ressources dois-je investir, en temps et en argent ?
* Quels sont les pièges à éviter, et comment ?
* Quels résultats escompter ?
* Par où dois-je commencer ?

Autant le rapport que le site d’accompagnement tentent de répondre à ces questions. Par ailleurs nous souhaiterions en savoir davantage sur vos expériences en la matière : merci de bien vouloir renseigner l’étude ad hoc que vous trouverez en ligne. De même, si vous souhaitez nous faire part d’événements intéressants, nous serons heureux d’en être informés.

(...)

À venir : I. Importance d’une stratégie de liens


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