jeudi 16 février 2006

Palangrotte ou turlutte ?

Palangrotte ou turlutte ?

Vous allez voir qu'on en apprend des choses sur ce blog ! Après avoir posté il y a 6 jours (déjà !) mon billet sur la « pêche aux liens », j'ai décidé de faire l'inventaire de ma bourriche (long panier sans anses servant à transporter le poisson, selon le petit Robert), car je vois qu'elle est pleine à ras bord !

Qui s'en serait douté ? Il est vrai que j'ai eu la chance qu'Olivier Duffez s'intéresse à mon sort dans son actualité du mois, ce qui m'a amené un trafic considérable, et je pèse mes mots :
  1. 31 visiteurs sur Adscriptor le 10 février, jour de la mise en ligne du billet ;
  2. 19 le 11 février ;
  3. 6 le 12 ! (de mieux en mieux...) ;
  4. 19 le 13 février ;
  5. 18 le 14 (ça se maintient) ;
  6. 286 le 15
  7. et ça se poursuit, déjà près de 50 visites à l'heure où j'écris ce billet !
Parfois une image vaut mieux que les paroles...

Dans un fil de discussion dédié ouvert dans la foulée (battre le fer tant qu'il est chaud) sur WebRankInfo, MagicYoyo s'interroge :
« Euh... ça méritait vraiment une actu ça ? J'ai loupé un truc peut-être ? La seule info que je vois là dedans, c'est que les anglophones sont très réactifs pour créer des néologismes. »
Certes, je n'ai écrit ni un scoop ni rien de très nouveau. Mais comme je l'ai expliqué dans mon précédent billet à propos de ce commentaire, le fait de découvrir un terme que je ne connaissais pas a suffi à déclencher le besoin urgent de comprendre de quoi il s'agissait, et de lui donner un nom, ou pour le moins un sens, dans ma langue.
C'est ce que je fais tous les jours depuis 20 ans pour mon métier, et je suis sûr que nombre d'internautes francophones aimeront bien consulter une source en français dès qu'ils rencontreront ce terme qu'ils ne connaissent pas.

Ceci dit, je vais quand même m'intéresser aux retombées du lien d'Olivier, car apparemment son site fonctionne un peu comme une agence de presse, vu qu'un certain nombre d'autres sites reprennent ses infos telles quelles : Stats-reports.fr, JavaFR.com, Delphifr.com, SQLfr.com, PDAfr.com, Feed247.com, Cppfrance.com, Vbfrance.com, Outil-referencement.com, mais encore : Graphfr

Oscoop

Web planète

Codes sources


Etc. À noter, même si ça n'apparaît pas clairement sur la capture d'écran ci-dessus, que les pages pertinentes en français sont passées de 10 à 15 sur Google, alors que dans d'autres moteurs mon billet se place déjà à la première page de résultats :
Juste derrière Matt Cutts sur Yahoo !

Et en premier sur Ujiko !


Je sais bien que tout cela n'est qu'un feu de paille et que l'actu de demain chassera au galop celle d'aujourd'hui, mais que voulez-vous, ça fait toujours plaisir !

Sans compter deux forums, Flashxpress :


et Cafzone sur un mode détourné (en reprenant mon post-it sur l'édit Murphy, libre adaptation de l'anglais affirmant que la loi de Murphy n'a pas été inventée par Murphy mais par quelqu'un qui s'appelait comme lui :-)

ou d'autres blogs qui en parlent, Agressif :

Packref :
Cédric :
et Geoffroi, notre ami canadien, qui réussit le tour de force de me mettre 6 liens en 6 lignes, en terminant sur un conseil : À LIRE ABSOLUMENT !!!


Qu'en conclure, sinon que la pêche a été fructueuse ?!

Vous voulez connaître le truc, je vous le livre. Après avoir hésité entre la palangrotte (petite ligne de fond à laquelle pendent, sur toute la longueur, des cordelettes munies d'hameçons) et la turlutte (engin de pêche constitué par une tige de plomb armée d'hameçons disposés en couronne), l'entreprise ayant été couronnée de succès, j'ai opté pour la TURLUTTE.

En tout bien tout honneur :-)

Jean-Marie Le Ray


P.S. Entendu sur un podcast, prononcé par un américain d'un accent chewing-gommeux :
« Non mais, dites un peu, traduire "linkbaiting" par "turlutter", ils sont vraiment incorrigibles ces français ! et où vont-ils chercher tout ça ? »
(ne me demandez pas où j'ai mis le lien, j'ai dû l'égarer...)

Tags : , , , , ,

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ravi d'avoir contribué à remplir ta bourriche !

Anonyme a dit…

Jean-Marie découvre la magie des blogs ;-)

Continue à appâter comme ça, tant que le leurre est intéressant je me laisserai hameçonner.

Bon "blogging".

Blog Référencement a dit…

Turlutte c'est très jolie.
Pour une technique qui mérite à peine un nom, c'est merveilleux, espérons que cela prenne :D