jeudi 23 février 2006

Le contenant et le contenu

I - Mots clés

Le premier mot clé
Ces mots clés qui vous ouvrent les portes de la blogosphère
Le compromis du choix des mots clés

Pour planter le contexte, le contenant sera le blog. Je ne dis pas spécialement mon blog, je dis le blog, un blog en général, le vôtre si ça vous arrange.

Au lieu d’un blog j’aurais pu choisir un site, voire un wiki, mais pour l’heure je me limiterai au blog, pour une raison simple : son interactivité.

Ou son pouvoir de susciter le dialogue, si vous voulez. Voilà pour la forme.

Pour le fond, « Content is king », le contenu est roi, à l’instar du client...

Tout référenceur qui se respecte ne vous dira jamais le contraire !

Le contenu est roi et son royaume est l'Internet.

Proverbe chinois :
« Un voyage de milliers de kilomètres commence par le premier pas »
Transposé, ça nous donne :
« Un blog de milliers d’articles commence par le premier mot »
Allez, au hasard, on l'appellera le premier mot clé !
  1. Trouvez le premier mot et vous avez votre blog !
  2. Prenez ensuite un sac de mots - votre sac, tant qu’à faire -, et remplissez-le en vrac. De mots clés. De vos propres mots. Qu’il déborde, vous trierez ensuite...
  3. Réfléchissez, calculez, malaxez, pesez, il y faut du temps et du travail...
  4. Enfin, du premier au dernier, choisissez avec soin, faites comme les poètes, qui n'emploient jamais aucun mot par hasard !
Voilà, vous avez les mots, vous avez votre levain.

Il n'y a plus qu'à faire lever la pâte de votre texte, et qu'on l'appelle billet, page, article, message ou autre ne changera rien à l'affaire. [Début]

* * *
Pour vous exercer avec un exemple pratique, puisque j'ai cité un proverbe de l'Empire du Milieu, vous pourriez nous faire partager vos talents de sinologue en commençant par les 236 mots clés censurés par le gouvernement chinois, dont la liste parle d'elle-même. Quelques extraits traduits :
  • La terreur rouge (Red Terror)
  • Dénoncer le Département de la propagande centrale (Denounce the Central Propaganda Department)
  • Les villageois combattent avec des armes à feu (Villagers fight with weapons)
  • Soldats démobilisés réaffectés à d'autres industries (Demobilized soldiers transferred to other industries)
  • Maladies des pieds et de la bouche (Foot and mouth disease)
  • Pétition contre le TGV (High-speed train petition)
  • Recruter un tueur pour assassiner sa femme (!) (Hire a killer to murder one's wife)
  • Système d'accès au marché (Market access system)
  • Salaire des militaires (Military wages)
  • Suicide du maire (Suicide of deputy mayor)
  • Les dix villes où la qualité de la vie est la plus mauvaise (j'abrège :-) (Top ten worst cities)
  • La vérité, la compassion, la tolérance (Truth, Compassion, Tolerance)
  • Sites Web Occidentaux, publications et groupes de dissidents (Overseas Web Sites, Publications and Dissident Groups)
  • Forum sur la démocratie et la liberté (Freedom and Democracy Forum)
  • Forum sur la voix du peuple (Voice of the People Forum)
  • Minorités ethniques (Ethnic Minorities)
  • L'indépendance du Tibet (Tibet independence)
  • Le massacre de Tiananmen (Tiananmen massacre)
Cet exemple a contrario donne une preuve éclatante de la pertinence des mots clés. Ah, la Chine, un pays où il fait bon vivre et s'exprimer !

* * *
Donc, pour en revenir à ces mots clés qui vont vous ouvrir les portes de la blogosphère, c'est à partir d'eux que vous allez créer votre contenu, et comme chez le boulanger, si le pain est bon, les clients reviendront !

Or on ne devient pas boulanger du jour au lendemain, c'est sûr. Mais vous n'êtes pas tout seul. Il y a des outils, des générateurs de mots clés, par exemple.

Vous leur enfournez le premier, ils vous fournissent les autres, et ça prend une fraction de seconde ! Testez-les, vous risquez d'être surpris par leur efficacité : Google, Overture, Miva (même s'il faut saisir un code en respectant la casse - majuscules), ou encore Kartoo ou Exalead (voir aussi les termes associés), ils sont pas mal non plus. Enfin si vous souhaitez épuiser le sujet, voici d'autres générateurs (ici et ) et outils utiles.

Et vous pouvez répéter l'opération pour chaque article, chaque thème, au gré de vos envies, ou de l'actualité... [Début]

* * *
Le compromis du choix des mots clés

L'utilisation de ces générateurs est importante, puisqu’elle vous indique quels sont les mots clés – en rapport avec vos centres d’intérêts – que cherchent les internautes dans les moteurs.

Or cette recherche n’est que la première étape, maintenant il va falloir l'affiner pour vous positionner sur les mots clés – ou les blocs de mots clés – que vous aurez choisis.

Mais comment choisir ? Imaginez une pyramide inversée, avec en haut la base et en bas le sommet, où la base contient les termes génériques et le sommet les termes spécifiques (optimisés et à optimiser).

Ces termes sont le fruit d’un compromis. Entre les produits, services, opinions ou messages que vous voulez mettre en avant (votre OFFRE), et ceux – produits, services, opinions ou messages – que les internautes recherchent (leur DEMANDE).

Internet, comme dans toute économie de marché, est soumis à la loi de l’offre et de la demande. À vous de faire en sorte qu’il y ait rencontre entre les deux. Ou à quoi et à qui cela servirait-il que vous optimisiez vos pages en vous positionnant sur des mots que personne ne cherche ? Si un visiteur arrive sur votre site, ou votre blog, c’est qu’il y vient pour quelque chose. En est-il conscient ? Pas toujours. En tout cas, c’est à vous de capter son attention, et vous avez très exactement sept dixièmes de seconde (en) pour le faire !

Mais le compromis ne concerne pas que l'offre et la demande. Il est également quali-quantitatif, en ce sens qu’il ne suffit pas forcément de générer le plus de trafic possible, encore faut-il générer un trafic de qualité. Ce qu’on nomme à présent des stratégies de trafic, indissociables des stratégies de liens.

Ces deux types de stratégie ayant le dénominateur commun de reposer sur des stratégies de mots clés.
Avec en amont une stratégie de présence, pourquoi être sur Internet ?, et en aval une stratégie de visibilité, comment être sur Internet ?
Mais comme dit l’autre, ça c’est une autre histoire... [Début]


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2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vais passer pour un pinailleur mais:
Foot and mouth disease ->
fièvre aphteuse

Il doit y avoir des cas en Chine...

Jean-Marie Le Ray a dit…

à Kilroy « Je vais passer pour un pinailleur mais: Foot and mouth disease = fièvre aphteuse »

Pas du tout ! Merci beaucoup. J-M