Un coup de pub après un coup de boule, histoire de faire jouer l'alternance. Moi qui croyais ne plus bloguer pendant deux semaines (traductions obligent !), c'est raté ! En faisant un peu d'egosurf sur Adscriptor, je tombe sur ces mots signés Régis Langlade :
De plus nous avons le privilège d'avoir comme préfacier le formidable Jean Véronis, et le très efficace Jean Marie Le Ray en tant que postfacier !
Bon, même si je ne partage pas la couverture avec Jean, ça le fait, je l'avoue ! Me voilà promu postfacier pour la première fois de ma vie, après ça j'espère que la prochaine sera une préface ! Et même, à la rigueur, comme E-lectra me le souhaite si gentiment : « Vivement que vous trouviez un éditeur »... S'il y en a qui sont à l'écoute :-)
Donc, en attendant, merci aux auteurs de m'avoir accordé leur confiance :
De gauche à droite et de haut en bas : Régis LANGLADE, Sébastien BALULA, Cyril LOUIS, Philippe TORLOTING et Patrick TOURNIER.
Et merci aussi à François Cazals, l'éditeur :
pour avoir associé mon nom à celui de Jean Véronis dans cette belle aventure, née il y a tout juste quatre mois, lorsque j'ai entrepris de décortiquer la présentation de Google aux analystes financiers, avant de demander de l'aide face à l'ampleur de la tâche. Un appel qui s'est ... traduit (!) par les contributions de Régis, Sébastien, Cyril, Philippe et Patrick.
Enfin, puisque je vois que mes 77 millions de visiteurs quotidiens languissent d'en savoir plus, je vous donne le titre de ma postface : Les intemporels de Google. Donc, maintenant, pour savoir de quoi parle le livre, il ne vous reste plus qu'à le commander, pour le prix modique de 14,90 € ! Par contre, si vous êtes dubitatifs, n'hésitez pas à télécharger gratuitement le premier chapitre, et à déposer votre avis, ou à me laisser un commentaire, je ne manquerai pas d'en faire part aux intéressés.
P.S. Message aux auteurs :
J'attends avec beaucoup d'impatience un exemplaire dédicacé de toute l'équipe. À bon entendeur...
Actualités, Google, Le Monde selon Google, Véronis, best-seller, bestseller, Internet
9 commentaires:
Bravo Jean-Marie!
Je vais de ce pas télécharger ce premier chapitre :)
A bientôt!
il faudra que je vois ça
je suis en train de lire la traduction français du fameux bouquin de John Battelle "The Search", si j'arrive à récup un exemplaire on verra si c'est mieux ou pas ;)
félicitations en tout cas :)
Tout d'abord, merci Marie et Tom pour vos félicitations.
Concernant la comparaison avec The Search, ne l'ayant pas lu, je ne saurais me prononcer.
Mais à l'intuition, je pense que le livre de John Battelle devrait avoir une approche plus technique (l'auteur étant un expert), en se rapprochant davantage de Google, trucs de pros, des compères Olivier & Olivier, que Le Monde selon Google, qui à mon avis cible plutôt un grand public en s'efforçant de tracer le passé et le présent de Google pour donner un éclairage sur l'avenir de la firme et les implications pour le peuple infini des internautes lambdas.
Enfin, c'est juste mon sentiment :-)
Jean-Marie
Frédéric,
pour le lancement, j'espère que vous allez nous la jouer anglo-saxon ... à la Google, avec buzz, communiqués de presse, relations publiques, événementiel, marketing viral et tout le toutim ! Il faut que l'ensemble de la blogosphère francophone (pléonasme...) en soit retournée, chamboulée, bouleversée, renversée, tourneboulée, j'en passe et des meilleurs, disait Victor...
Sans oublier le billet de Jean qu'il me tarde de lire. Je sais qu'il est en mission studieuse en ce moment, mais là c'est un cas de force majeure :-)
Jean-Marie
Frédéric,
J'espère que la dédicace a pas sauté entre-temps ;-)
Jean-Marie
J'allais poser comme question de savoir ce que l'ouvrage apportait en plus par rapport à :
- The Search de Battelle
- The Google Story de Vise
En ce qui me concerne, The Search est la vision d'un chef d'entreprise, pas d'un spécialiste technique. Donc, son bouquin est accessible à un public assez large. Pas de trucs de pros, ou d'explication théorique.
The Google Story est plutôt une biographie comme son nom l'indique. Il est plutôt orienté grand public.
Les deux ouvrages sont d'une lecture aisée, et j'y ai appris plein de choses. Etant plutôt à la base intéressé par les aspects technico-techniques (et là, il vaut mieux éviter ces ouvrages car ce n'est pas leur propos), cela m'a permis de jeter un regard différent sur Google.
Bon, je vais de ce pas lire le chapitre 1 de ce "Monde selon Google", et je vais voir si cela vaut la peine pour moi de le lire.
@ Manu,
N'ayant lu ni The Search, ni The Google Story, ni Google trucs de pros, j'avais juste confié mon intuition en comparant le livre de John Battelle à celui d'Olivier Duffez et Olivier Andrieu, et apparemment mon intuition était totalement erronée. Dont acte.
Quant à ce que Le monde selon Google a de plus par rapport aux deux premiers, indépendamment des mérites de ceux-ci, la première réponse qui me vient à l'esprit est qu'il est écrit en français, un avantage considérable pour une large population d'internautes qui ne parlent pas (encore...) l'anglais. :-)
Maintenant, si des lectrices ou des lecteurs de ce billet ont déjà lu The Search et The Google Story, qu'ils nous en fassent profiter, nous les en remercions d'avance !
Jean-Marie
J'ai parcouru rapidement the Google Story et ai lu le premier chapitre de le monde selon Google.
Les deux me semblent assez proches. Ce que j'ai lu du monde selon Google est d'un style un peu scolaire : style très académique (pas "esprit Google"), petites transitions comme dans les disserts du lycée, une paire de fautes.
C'est d'autant plus dommage que le fonds est là et tout à fait digne d'intérêt... au final, (il faudrait néanmoins je lise le reste) je crains que cet ouvrage supporte mal la comparaison avec the google story.
Ah et puis félicitations Jean-Marie... le projet a vu le jour, tu en es et c'est très bien !
Enregistrer un commentaire