Pages

jeudi 14 décembre 2006

Google WebOffice : pourparlers avec ThinkFree

Google WebOffice : pourparlers avec ThinkFree


Dans la bataille qui oppose Google à Microsoft pour la suprématie des suites bureautiques en ligne (outsider : Zoho), la probabilité que Google associe un outil de création de présentations à son traitement de texte et son tableur actuels n'est pas nouvelle, et j'en avais parlé il y a quelques mois.

Or Google négocierait l'acquisition de ThinkFree Office avec le coréen Haansoft (même si ce dernier préférerait une alliance), ce qui permettrait à Google de faire d'une pierre deux coups :
  1. se débarrasser d'un concurrent potentiel ;
  2. élaborer une suite homogène en y adjoignant d'autres fonctionnalités intéressantes.
En effet, outre ThinkFree Show, qui s'ajouterait à l'offre Google existante, la fonctionnalité Dossiers (ThinkFree Folders) permet d'assurer la gestion des répertoires entre votre PC ou votre réseau local et votre espace disque sur Internet, ce qui complèterait parfaitement la solution de stockage prévue par Google, à savoir GDrive, qui finira un jour ou l'autre par ne plus être réservée qu'à l'Intranet de Google...

Choix de modèles de transparents

Quant à la synchronisation Desk Office / Web Office, sans aucun doute l'aspect le plus important pour pouvoir concurrencer Microsoft, les applets Java de ThinkFree peuvent être téléchargés et mis en cache sur votre PC pour permettre une utilisation indépendante.

Autres nouveautés :
  • Doc Exchange, qui permet de publier sous Creative Commons et d'associer des flux RSS à tous les documents (aux siens ou à ceux des autres) qu'on juge pertinents ;
  • ThinkFree Viewer, qui « se compose d’interfaces de programmation, d’un générateur de code pour les opérations de copier/coller et des greffons à destination de la publication sur blog. Pour les utilisateurs, ThinkFree lance des "Widgets" (permettant par exemple d’ouvrir un document depuis un bureau) et des "Extensions" permettant par exemple d’ouvrir un document depuis son navigateur web. Plusieurs widgets sont déjà disponibles, pour le Dashboard de Mac OS X, pour Yahoo (Mac/Win) et pour Google (module). Quant aux extensions, elles sont déjà disponibles pour Firefox et Internet Explorer. Un menu contextuel s’affiche, permettant de lire un document de productivité depuis la suite Thinkfree. » Source : ToolLinux.
À noter enfin que les documents de ThinkFree peuvent être visualisés aussi sur un iPod, que le logiciel est déjà localisé, que ce genre d'application est développée en AJAX, et que Google vient d'ouvrir le développement de son Google Web Toolkit (GWT)... Ça fait pas mal de grain à moudre en perspective, tout ça !


Tags , , , , , , , , ,

1 commentaire:

JB Boisseau a dit…

Intéressant ce thinkfree : pour ma part, je ne connaissais pas.
Il semble néanmoins que pour le mode déconnecté, ce ne soit pas encore ça : il est certes nécessaire d'utiliser une machine virtuelle Java pour lire les documents ppt thinkfree... mais ça ne marche qu'en mode hébergé.