jeudi 17 mai 2007

Cinq blogs indispensables

Cinq blogs indispensables

Dans la série « Si je ne devais lire que 5 blogs » Otto le Chauffeur m'a tagué pour connaître mes goûts. Réponse très difficile. Tout d'abord parce que mes lectures sont fortement orientées par mes humeurs du jour, par l'actualité, ou simplement par le hasard. Ensuite parce que la blogosphère est d'une richesse inépuisable et insoupçonnée, ce qui fait qu'on n'arrête pas de découvrir d'excellents blogs.

Ceci dit, mes préférés sont ceux qui offrent à leurs lecteurs des ANALYSES. C'est-à-dire qu'ils ne se contentent pas de rapporter les actus du jour, qu'on va retrouver sur des dizaines de blogs répétées presque à l'identique, mais qu'ils donnent à lire une véritable valeur ajoutée. C'est donc dans cette optique que je vous propose mon choix, avec 2 blogs anglo-saxons et 3 français :
  1. Search Engine Land, le nec plus ultra
  2. Read/Write Web, de Richard MacManus
  3. Internet Actu, riche en analyses
  4. Standblog, parce que j'aime l'open source et l'écologie
  5. inFLUX, par un vieux de la veille :-)
Mais que cela ne vous empêche pas de consulter les classements des meilleurs blogs, que ce soit celui de Criteo, de Wikio ou de Didier Durand, même si ce dernier manque d'une mise à jour.

Et puisque j'en parle, à mon tour de demander à Didier, Olivier, Mike, Emmanuel et Jules quels sont leur cinq blogs indispensables.


, ,

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Jean-marie,

Explique-moi stp ce que tu veux dire à propos de mon blog: je souhaite corriger si possible

a+

didier

Jean-Marie Le Ray a dit…

Didier,

Je crois que nous ne nous sommes pas bien compris. Je ne parle absolument pas de ton blog, mais du classement des blogs français par nombre d'abonnés aux fils RSS sur Bloghorizon (linké sous ton nom) qui en est resté au 18 décembre 2006.
Par exemple le nombre d'abonnés à Techcrunch était de 6616, alors qu'il est de 84583 au moment où j'écris.
Et si j'ai voulu intégrer ton classement à côté de ceux de Wikio et de Criteo, ce n'était certainement pas pour le critiquer, mais parce que je trouve l'initiative intéressante et un bon moyen de suivre l'évolution des différents blogs dans le temps.
Voilà. Désolé si tu en as pris ombrage, ce n'était franchement pas le but. :-)
Jean-Marie

MiKE a dit…

Merci JM. Mon listing [ainsi que le dernier en cours] est sur http://motsandco.com/jourapresjour !

Anonyme a dit…

Bonjour .
Merci, merci !
Que dire alors des billets d'Adscriptor ,véritables "dossiers"
C'est vrai que je commence à me faire vieux en frisant bientôt la quarantaine :-)
Christophe - inFLUX