jeudi 17 mai 2007

Universal Search, Ads and Apps

Universal Search, Ads & Apps

Évolution :
  1. Google Search, Apps & Maps
  2. Google Search, Ads & Social
  3. Google Search, Apps, Maps, Ads & Social, les deux billets ci-dessus réunis en un seul PDF téléchargeable (645 Ko) pour une lecture plus confortable.

Google, qui devance déjà largement la concurrence, pourrait bien la distancer définitivement grâce à une (r)évolution majeure de son infrastructure de recherche et de présentation des résultats, définie sous l'appellation Universal Search.

Il y a quelques jours, Danny Sullivan nous révélait la nouvelle accroche informelle - ou tag line - de Google : Search, Ads & Apps, qui se démarque à la fois de sa mission "historique" et de sa devise, tout aussi informelle : Don't be Evil, comme pour mieux embrasser les trois domaines de prédilection de Google que sont la recherche, la pub et les applis.

Or voici qu'aujourd'hui Google est prêt à déployer son concept de recherche universelle, qui semble l'aboutissement d'une longue évolution, puisque Marissa Mayer en parlait déjà en 2001.

Vous trouverez d'excellents billets qui abordent le sujet, l'un chez Sergi, l'autre chez Olivier côté français, plus, côté anglais, ce panorama très complet de Danny Sullivan, et le billet de Bill Slawski sur les différents brevets, notamment sur les évolutions de l'interface de présentation des résultats.

En gros, Google poursuit sa logique de verticalisation annoncée depuis longtemps pour aller puiser ses résultats dans un mix de sources telles que Blog Search, Book Search, Catalogs, Code Search, Directory, Google Finance, Google Images, Google Local/Maps, Google News, Patent Search, Product Search (ex Froogle), Google Scholar, Google Video (+ You Tube), Google Web Search, Google Groups (et donc Usenet), etc.

Impressionnant ! Voir un exemple sommaire. Ne nous reste plus qu'à comprendre comment tirer le maximum de la recherche universelle selon Google, qu'on pourrait appeler la recherche en 3D (hauteur + largeur et profondeur)...

Quant à la pertinence qui a fait le succès de Google, gageons qu'elle sera au rendez-vous, même si le problème d'élaborer une échelle commune de pertinence à toutes ces sources n'a pas dû être simple à résoudre, chaque source ayant ses propres règles, comme nous l'explique Eric Enge dans le passage intitulé The Universal Ranking Dilemma :
Once Google made the decision to fully integrate the results, the first thing that needed to be developed was a relevance scoring system that would work on the same numerical scale across all of their properties. The image search engine, for example, has a relevance scoring system of its own. So do their video search properties. But they don't naturally have the same scale. There was no pre-existing way to tell if a particular high ranking image was more important than a web result, or a video search result.
Davantage de détails ici (en anglais). Ou dans le communiqué de presse officiel, qui précise :
The company is also releasing the first stage of an upgraded ranking mechanism that automatically and objectively compares different types of information. As always, Google™ search results are ranked automatically by algorithms to deliver the best results to users anywhere in the world.
The first stage... La première étape... Comme pour dire : une évolution majeure peut en cacher une autre, préparez-vous à de nouvelles surprises sous peu... Oui, je crois qu'on n'a pas fini d'en parler !

Pour les anglophones, si vous souhaitez suivre le webcast, cliquez sur l'image :



P.S. Moi qui voulait faire un billet pour répondre de façon plus détaillée au commentaire de Cédric sur mon analyse de GYM, j'ai été pris de court par l'actualité et, à la lumière des multiples annonces de Google, la réponse à laquelle j'avais pensé hier tombe à côté de la plaque 24 heures plus tard !

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1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Marie,

Je ne sais pas si Universal Search est une révolution majeure, mais c'était dans l'air du temps avec l'avènement des vidéos ou des podcasts sur le Web.

Et comme je suis en train d'en débattre avec Olivier d'Affordance, j'ai bien l'impression que maintenant il manque une recherche "Google WebText" pour expurger tous les autres types d'informations (vidéo, image, livre..), qui pourraient éventuellement polluer la recherche.