Pages

vendredi 31 août 2007

Blog Day 2007

Blog Day 2007


Aujourd'hui c'est la journée des blogs (et la fête des blogueurs :-), une occasion non pas de succomber à la mode éphémère des mèmes, mais plutôt de célébrer l’incomparable richesse de la blogosphère pour signaler des blogs qui sortent des sujets que je traite d’habitude mais qui valent le détour…

Mon choix a porté sur le graphisme et l’esthétique, point commun à 4 blogs sur 5, pour le cinquième je vous laisse la surprise…

Et d'abord pourquoi le 31 août ? Simplement parce que le logo est la conjugaison alphanumérique du mot blog et du chiffre 31-08, comme je l'ai appris chez Techcrunch.

Blog Day 2007

Cette mise au point établie, commençons par le blog Design et typo de Peter Gabor, je vous conseille fortement d'aller vous y perdre, la surprise est assurée. Classe !

Bon pied bon œil, gardons l'œil ouvert, pour un peu de « poésie et rêverie sur le monde ». La poésie est un peu mon jardin secret, celles et ceux qui fréquentent ce blog le savent : plus de 500 à ce jour, quand même, je vous en remercie, même si vous devriez commenter plus souvent. Je ne réponds pas toujours, surtout en ce moment où j'ai une surcharge pas seulement pondérale (aussi...), mais de travail.



Passons à Oui/Non.net, le « spécialiste de rien du tout » comme il se définit plaisamment lui-même, bien qu’il soit à l’origine d'une fantastique carte de la blogosphère. On attend avec impatience la V. 2.0 ! Un bel exemple d'évolution... J'aime bien les gens qui se prennent pas trop au sérieux, déjà qu'on est obligé de se prendre la tête tous les jours, la perdre de temps en temps ne peut qu'être salutaire.

Ce qui m'amène dans une transition toute en douceur à ce blog, dédié aux féministes, qui m'a franchement fait rigoler. Un zeste de misogynie, deux doigts d'humour et un brin de vérité… Femmes acariâtres s’abstenir ! Rassurez-vous mesdames, si parmi mes adorables lectrices il y en a une qui connaît un blog équivalent au féminin, je me ferai un plaisir de le signaler à mes non moins adorables lecteurs de la gent masculine. :-)

Un détour pour vous dire comment j'y suis arrivé. Je voulais mettre dans ma sélection un Skyblog, car pour paraphraser Technorati, sur 7 millions de blogs, « some of them have to be good ! »

Parenthèse, puisque je parle de Technorati. En une semaine, je suis passé d'un score d'autorité de 140 (qui correspond en gros à la 30 millième place) à 90 (soit environ la 60 millième place). Donc perdre 30 000 places en une semaine, c'est bien que j'ai dû déconner ! À moins que ce soit Technorati...

Et maintenant, pour finir cette promenade en beauté, voici un blog riche en vues splendides de Sydney, une ville que j'aime beaucoup pour avoir eu le privilège de la visiter (j'en ai gardé pas mal de souvenirs, notamment des grottes de Jenolan Caves - Blue Mountains, New South Wales), dont ce cliché qui semble retouché par Van Gogh :


Légende : « Le Musée d'art moderne (l'immeuble roux en arrière plan) combiné avec une peinture aborigène exposée en vitrine dans une galerie d'art de Circular Quay. »

J'ai contacté Nathalie pour lui demander l'autorisation de publier la photo, elle ne m'a pas encore répondu, mais je suppose qu'elle ne m'en voudra pas, elle qui aime partager. Et puisqu'elle ferme son blog sur l'Australie pour cause de retour au pays, profitons-en pour lui souhaiter bon retour. En tout cas, nous pourrons continuer à la suivre sur son nouveau blog qui sent bon le terroir, elle a vraiment un sens artistique extraordinaire.

C'est fini pour aujourd'hui, j'espère que l'itinéraire vous aura plu autant qu'il m'a emballé…


P.S. J'en profite pour vous signaler que le verbe "bloguer" vient de faire son entrée dans le Petit Robert, l'attribution du verbe revenant à nos cousins canadiens. Par contre les français conservent "blog" comme substantif, alors qu'à l'occasion les carnetiers de Québec appellent ça un "blogue". :-)


, , , , , , , , ,

2 commentaires:

Renart L'éveillé a dit…

Joyeux BlogDay!!!

Jean-Marie Le Ray a dit…

Salut Goupil :-)

Autant pour toi. Excellente, l'interface graphique de ton blog. Moi je suis pas capable, mais j'éprouve toujours un brin d'envie pour celles et ceux qui le sont.
Excellent aussi ton choix de blogs. Je me suis arrêté au premier, parce qu'il est tellement dense qu'il faudrait y passer un temps que je n'ai pas, mais j'y reviendrai...
Malheureusement, ou heureusement, la blogosphère est trop riche, elle regorge de blogs de qualité immergés dans un océan d'hyperliens, alors il faut faire un choix, profondément et subjectivement arbitraire, autant dans ses lectures que dans ses écritures. Voici des années que je n'écris plus de poésies, même si je sens que la lymphe n'est pas éteinte, elle sommeille juste en moi. Ça aussi c'est arbitraire, mais bon...

Jean-Marie