vendredi 17 août 2007

Le widget de Facebook "Where I've been" vendu 3M$

Le widget de Facebook "Where I've been" vendu 3M$

Mise à jour : Le widget de Facebook "Where I've been" n'aurait pas été vendu... (merci à François Guillot qui me l'a signalé en commentaire)

* * *

En rédigeant mes précédents articles sur les widgets et les nouveaux modèles économiques associés, j'avais eu l'occasion de découvrir cette "plainte" de Craig Ulliott, victime de son succès, intitulée « J'ai 250 000 utilisateurs ! Et maintenant ? »

En bref, il a développé en mai dernier une application interactive pour Facebook, qui permet aux utilisateurs de signaler les pays qu'ils ont visités :


Or en un mois la masse d'utilisateurs utilisant son appli l'a quelque peu déboussolé. Voici ce qu'il écrivait, probablement en fredonnant la chanson de Bécaud, le 21 juin :
Well my application has become incredibly popular, and I’m very excited about it, don’t get me wrong!
But I’m a freelance developer, not a company, and its put a powerful 4GB $450 a month dedicated server on 3 backbones at maximum load and is pushing 2000GB a month in traffic. It doesn’t make me any money and I’m getting hundreds of comments and emails daily about it.
How can i support it and maintain it? What do i do with it now? its growing at a few users a second, so should i get another server each month?

Mon appli connaît un succès incroyable, c'est génial, ne vous méprenez pas. Mais je suis un développeur indépendant, pas une société, et il faut que je débourse 450$ par mois pour un serveur dédié et 2 To de trafic sur la bande passante. Donc je gagne pas un sou avec ça et en plus je suis inondé de centaines de commentaires et de courriels chaque jour. Comment voulez-vous que j'assure et que je gère ça ? Qu'est-ce que je vais en faire ? J'ai je sais pas combien de nouveaux utilisateurs à la seconde, je vais quand même pas prendre un autre serveur tous les mois !
Bon, et bien le voilà rassuré, puisque son appli a été achetée 3 millions de dollars par Tripadvisor, spécialisé ... dans les voyages ! On s'en serait douté :-)

3 millions en 3 mois, ça ne fait jamais qu'un million par mois. Congrats, Craig.

Cette actu est une brève, certes, mais je suis persuadé qu'avec les widgets ça ne fait que commencer et qu'on va en voir de belles dans les mois à venir... Merci à Tariq Krim de m'avoir fait réfléchir sur le sujet.


P.S. Tiens, puisque je vous en parle, je vous signale le billet de Bill Slawski sur l'historique des brevets de Facebook, qui abat un travail extraordinaire, comme à son habitude, et l'analyse exceptionnelle de Marc Andreesen (via Vinny Lingham).

, , , , , , , ,

4 commentaires:

Anonyme a dit…

http://fr.mashable.com/2007/08/17/tripadvisor-dementi-lacquisition-de-lappli-facebook-where-ive-been/

Un démenti, mais pas très clair.

Jean-Marie Le Ray a dit…

@ FG

OK, merci, c'est étonnant cette histoire, plutôt rare, attendons la suite...
J-M

Anonyme a dit…

Je m'aperçois que le lien a été mangé...

Mais rappelons que TripAdvisor a déclaré "This is untrue. Beyond that, we do not have any comment."

Ce n'est pas "absolutely" untrue, et ce qui est "untrue" peut être le rachat lui-même... ou bien son prix. (mettons que Tripadvisor ait racheté Where I've been pour 2.5M$... ils peuvent dire "this is untrue)

Enfin bon, étonnant comme tu dis !

juni a dit…

une ptite pépite sur Facebook : apps.facebook.com/_mugsho