Pages

lundi 3 novembre 2008

Brève de l'AFP : Obama président des Etats-Unis !

Brève de l'AFP : Obama président des Etats-Unis !

[MàJ - 5 novembre 2008, 5h du matin]

AND THE WINNER IS... (l'AFP avait donc raison !)


Source : Neoformix

YES I CAN : Barack Obama est officiellement le 44e président des États-Unis !

Barack Obama est également le premier président noir des États-Unis !


Via Simon Talvard Balland

Même si a priori je suis d'accord avec Martin Varsavsky, cela représente quand même une véritable rupture culturelle, dans l'attente de voir s'il s'agira aussi d'une rupture politique, économique et sociale...

N.B. (5h20') Je suis en train d'écouter le discours de McCain qui reconnaît sa défaite, fantastique discours ! Chapeau Monsieur John McCain !!!

Lire le discours de Barack Obama en français !



* * *

[Mises à jour du 5 nov. 2008, 3h du matin]

Tendances

CNN




CBS




« Au point où on en est, il nous faudrait un miracle... » : un aide de campagne de John McCain ! [Début]

* * *

[Mises à jour du 4 nov. 2008, à partir de 17h] (il se pourrait qu'il y en ait plusieurs dans les heures à venir...) (si ma connexion ADSL tient le coup, parce qu'en ce moment il y a un gros orage ici :-)

Donc apparemment c'est plié... Même le Canard enchaîné a déjà plié sa une de demain en pariant sur une victoire d'Obama !


* * *

« L'Amérique latine espère trouver un véritable interlocuteur en Obama... »

Titre d'une dépêche de l'AFP qui commence ainsi :
La victoire présidentielle du démocrate américain Barack Obama fait naître l'espoir en Amérique latine de relations apaisées avec le puissant voisin du nord, alors que le sentiment anti-américain s'y est accentué face à l'unilatéralisme de l'administration de George W. Bush.
Lors de sa campagne électorale, Obama avait affiché sa volonté de réviser les relations de son pays avec l'Amérique latine.
Le nouveau maître des États-Unis va en effet se trouver d'emblée confronté à un délicat contexte de tensions qui s'étaient accrues récemment entre l'administration Bush et une Amérique latine aux gouvernements majoritairement de gauche.
La victoire présidentielle du démocrate américain Barack Obama... Le nouveau maître des États-Unis ! [Début]

Seul problème, la dépêche a été publiée hier (le Parisien indique à 10h04') :


sur Yahoo News, 10h12'


alors que les élections n'auront lieu que ... demain ! [Début]

Cela n'a pas empêché l'ensemble de la presse institutionnelle de se dépêcher pour reprendre en chœur la nouvelle. Ce qu'on appelle de l'info sourcée, validée et contre-vérifiée !


À croire que leurs journalistes et relecteurs se recoupent mutuellement :-)

Via Benjamin Sauzay et Luc Mandret [Début]



Partager sur Facebook

P.S. Liste des 10 sites "capturés" sur la première page de résultats de Google :

www.corsematin.com
www.24heures.ch
fr.news.yahoo.com
www.avmaroc.com
afp.google.com
www.lemonde.fr
www.lexpress.fr
www.la-croix.com
www.orange.cf
www.leparisien.fr

, , , , , , , , , , , , , , ,

9 commentaires:

Thomas S a dit…

c'est des flux XML AFP, dans 90% des cas il ne font l'objet d'aucun traitement éditorial, au mieux ils servent de source pour réécrire un article.

PS : dommage pour ton titre tu aurais pu faire du predictive SEO non spammy ;) !

Jean-Marie Le Ray a dit…

Thomas,

J'y ai pensé au titre, et puis je me suis dit que de toute façon, avec les milliers de dépêches à la seconde qui vont tomber de partout en cas de victoire d'Obama (ou de McCain, même si je n'y crois pas trop), toutes les infos vont être noyées dans le flot.
Et j'ai laissé tombé. Peut-être ai-je eu tort :-)

J-M

Seb a dit…

Ouais mais non en fait, c'est juste mal tourné et donc mal interprété... quand je lis "La victoire présidentielle du démocrate américain Barack Obama" je l'entend au "subjonectif"...

Ensuite, la phrase "Le nouveau maître des États-Unis va en effet se trouver d'emblée..." je lis que le potentiel nouveau chef d'état américain va se trouver d'emblée...

En gros je ne lis pas qu'Obama est président, c'est juste mal tourné...

Jean-Marie Le Ray a dit…

Seb,

Je suis pas trop d'accord. Que ce soit mal tourné, c'est clair, sous peine d'une mauvaise plaisanterie incompréhensible.
Mais soit il manque un mot, du genre "La victoire présidentielle attendue du démocrate américain Barack Obama fait naître...", soit autre chose, mais le résultat est le même : l'article dit très exactement qu'Obama est "déjà" président, c'est quand même un peu gros venant de l'AFP à la veille des élections !

Jean-Marie

P.S. La preuve qu'ils ont commis une grosse bourde, ils ont déjà enlevé l'article et le lien de l'AFP (comme beaucoup d'autres) ne mène plus à rien. Or si c'est le blog du coin qui publie un tel article, ça ne prête pas à conséquence. Mais si c'est l'AFP, reprise en boucle dans l'instant, il est permis de se demander... notamment à l'heure des Etats généraux de la presse !

Seb a dit…

Ouais c'est clair que si c'est l'AFP qui fait des tournures (ou fautes) comme celles là çà n'a pas le même impact en effet :D

PS: J'avais pas vu qu'ils avaient enlevé la news :)

iBeer a dit…

c'est une erreur de l'Afp, ils ont du faire le même papier pour le candidat républicain.

Jean-Marie Le Ray a dit…

ibeer,

Le même papier, non, car une phrase telle que "Le nouveau maître des États-Unis va en effet se trouver d'emblée confronté à un délicat contexte de tensions qui s'étaient accrues récemment entre l'administration Bush et une Amérique latine aux gouvernements majoritairement de gauche" serait difficilement applicable à McCain, qui reste de toute façon républicain, comme Bush.

Mais probablement un autre, sur un ton différent.

J-M

Thomas S a dit…

nice :)

Greg a dit…

Bien vu !