mardi 22 avril 2025

Intelligence artificielle - Premier bloc



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Sommaire

Introduction

Pour l'utilisateur lambda, l'intelligence artificielle (IA) se résume à poser des questions. Les réponses sont plutôt intelligentes, claires et concises, avec une introduction, un développement articulé et une conclusion en forme de synthèse. Si l'on pense que l'IA vous répond dans l'espace de quelques secondes en n'importe quelle langue et sur n'importe quel sujet avec un très bon degré d'exactitude, la performance est suffisamment époustouflante pour être soulignée.

Idem pour la traduction : vous saisissez un bout de texte quelconque, vous indiquez dans quelle langue vous souhaitez qu'il soit traduit, et le tour est joué !

Choses encore inconcevables il n'y a pas si longtemps, avec un tel niveau qualitatif. Cela étant, chaque réaction de l'IA me fait penser à une chambre d'hôtel, du 4 étoiles au palace : bien propre, aseptisée, tirée au carré, rien ne dépasse, politiquement correcte, plus ou moins luxueuse, mais toutefois impersonnelle, pas la moindre individualité, elle m'appartient autant qu'au voisin, sans distinction, aucune singularité. En bref, chacun(e) pourrait dire, « Il y manque ma touche » !

Certes, cela n'est que le sommet de la partie émergée de l'iceberg...

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En préparant ce billet, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle avec celui écrit sur Facebook en octobre 2007. À l'époque, il était déjà question de Facebook tous les jours, dans tous les médias, tous les "experts" du moment proposant leur propre réponse, avec en arrière-plan un faisceau diffus d'interrogations : c'est quoi Facebook, à quoi ça sert, comment ça marche, quel est l'intérêt, en quoi cela me concerne-t-il ? Et mon propre questionnement : quoi dire, aujourd'hui, et comment le dire, pour sortir du lot ? Cela a donné le billet le plus lu de toute l'histoire de mon blog, et le seul qui m'ait valu d'être en première page des résultats de Google sur la requête "Facebook" !

Je ne prétends pas réitérer, mais 18 ans plus tard, il suffit de remplacer Facebook par IA : il est question de l'IA tous les jours, dans tous les médias, tous les "experts" du moment proposant leur propre réponse, avec en arrière-plan un faisceau diffus d'interrogations : c'est quoi l'IA, à quoi ça sert, comment ça marche, quel est l'intérêt, en quoi cela me concerne-t-il ? Et mon propre questionnement : quoi dire, aujourd'hui, sur l'IA, et comment le dire, pour sortir du lot ? Voici ma tentative de réponse.

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L'IA est l'aboutissement idéal de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, ce fameux dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers qui portait - il y a deux siècles et demi - l'ambition considérable de présenter une synthèse des / de toutes les connaissances de l'époque. Cependant, la capacité protéiforme de l'IA (démultipliée à l'infini par les phénoménales puissances de calcul atteintes en 2025, et destinées à connaître une croissance exponentielle dans les mois et années à venir) va bien au-delà.

De facto, l'IA n'est plus une simple technologie, ou juste un outil, mais plutôt une prosthesis, selon son étymologie originelle (signifiant « action d'ajouter »), non pas pour remplacer notre intelligence (en aucun cas l'intelligence artificielle ne doit supplanter l'intelligence humaine), mais pour la fortifier, pour l'aider à prendre de bonnes (meilleures) décisions. L'essentiel n'est plus de savoir si elle va supprimer mon emploi, ou tous nos emplois, mais de comprendre son impact fondamental dans nos vies de tous les jours, dans tous les secteurs économiques, sociaux, culturels, etc., et comment elle va réinventer notre façon de travailler en particulier, et de vivre en général !

Dans L'homme augmenté. Futurs de nos cerveaux (© Éditions Grasset & Fasquelle, 2024), Raphaël Gaillard observe fort justement : « [R]ien ne dit qu’une (...) greffe de l’IA sur nos corps fonctionnerait pleinement » (il se demande même si la perspective est crédible), et prône plutôt un retour aux humanités :

Que peuvent être les humanités au XXIe siècle ? Ce qu’elles ont toujours été depuis l’Antiquité, passées de main en main, de cerveau en cerveau, de génération en génération, s’enrichissant ainsi de nouvelles traces de génie.

Redonner leur place aux humanités, ce n’est certainement pas tourner le dos aux nouvelles technologies, c’est au contraire s’armer pour naviguer vers ces nouveaux horizons.

C’est considérer la culture pour ce qu’elle est : non une fin en soi, mais un moyen. 

Ainsi de l'IA : elle n'est pas - ni ne peut, ni ne devra jamais être - une fin en soi, mais un moyen. Que chacun(e) doit apprendre à déployer en conscience et en connaissance de cause.

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L'intelligence artificielle, que j'ai qualifiée de troisième révolution civilisationnelle, est la capacité des machines à effectuer des tâches typiquement associées à l'intelligence humaine, comme l'apprentissage, le raisonnement, la résolution de problème, la perception ou la prise de décision. C'est également le champ de recherche visant à développer de telles machines ainsi que les systèmes informatiques qui en résultent.

Toutefois, s'agissant d'un nouvel écosystème, expérimental et évolutif (machines, systèmes informatiques, intelligents, algorithmes, applications, capteurs, matériels, logiciels, réseaux neuronaux, langages, robots, modèles, agentsIA générative, agentique, etc.), il n’y a pas vraiment une seule définition qui serait universellement acceptée.

Selon la BEI, comment fonctionne l’IA ?

L’IA se nourrit de grands volumes de données, dont la quantité et la qualité forment le socle de son efficacité. Ses capacités lui permettent ensuite d’extraire de ces données certains critères et de les traiter aux fins d’un résultat. Les systèmes d’apprentissage automatique requièrent une part d’intervention humaine afin d’indiquer à la machine les modalités d’extraction des attributs recherchés. Les systèmes d’apprentissage profond, qui relèvent d’un niveau d’IA beaucoup plus perfectionné, sont capables de se former eux-mêmes et d'apprendre à extraire et à classer différentes caractéristiques.

Avec à terme, d'après Tariq Krim, un fonctionnement de l'IA en réseau de systèmes intelligents dialoguant directement sans passer par nous, et des ordinateurs auto-apprenants qui n'ont plus besoin de nous écouter (Eric Schmidt) ! [Début]

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Cette "force de transformation" (force brute...) investit tous les domaines, toutes les sphères d'activité. La liste est infinie, je ne me limiterai donc qu'à quelques exemples. Après avoir abordé précédemment le binôme intelligence artificielle et traduction, voici 40 déclinaisons supplémentaires de l'intelligence artificielle, classées à l'intuition :

  1. L'intelligence artificielle générative
  2. L'intelligence artificielle agentique
  3. L'intelligence artificielle autonome
  4. L'intelligence artificielle et l'interaction homme-machine
  5. L'intelligence artificielle et la bancassurance
  6. L'intelligence artificielle et la finance
  7. L'intelligence artificielle et l'immobilier
  8. L'intelligence artificielle et le commerce
  9. L'intelligence artificielle et le droit
  10. L'intelligence artificielle et le travail
Ce premier billet, qui comprend les 10 sujets ci-dessus, sera suivi de trois autres (30 thèmes restants, divisés en trois blocs de 10 chacun). Pour l'heure, voici les 30 sujets, pêle-mêle, je les classerai ensuite au gré de mon inspiration...
  1. L'intelligence artificielle et les transports
  2. L'intelligence artificielle et la logistique
  3. L'intelligence artificielle et la voiture
  4. L'intelligence artificielle et la robotique
  5. L'intelligence artificielle et l'informatique
  6. L'intelligence artificielle et le militaire
  7. L'intelligence artificielle et la médecine / pharmacie
  8. L'intelligence artificielle et la santé
  9. L'intelligence artificielle et l'environnement
  10. L'intelligence artificielle et l'enseignement
  11. L'intelligence artificielle et l'éducation
  12. L'intelligence artificielle et la formation
  13. L'intelligence artificielle et les langues
  14. L'intelligence artificielle et la culture
  15. L'intelligence artificielle et la téléphonie
  16. L'intelligence artificielle et la politique
  17. L'intelligence artificielle et la domotique
  18. L'intelligence artificielle et l'énergie
  19. L'intelligence artificielle et l'agriculture
  20. L'intelligence artificielle et la sécurité
  21. L'intelligence artificielle et les services publics
  22. L'intelligence artificielle et les loisirs
  23. L'intelligence artificielle et la fabrication / production
  24. L'intelligence artificielle et la statistique
  25. L'intelligence artificielle et les ressources humaines
  26. L'intelligence artificielle et le marketing
  27. L'intelligence artificielle et les bibliothèques (livres et documentation lato sensu)
  28. L'intelligence artificielle et la cryptographie
  29. L'intelligence artificielle et la comptabilité
  30. L'intelligence artificielle et la construction / le BTP

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1. L'intelligence artificielle générative

Selon Google, l'IA générative fait référence à l'utilisation de l'IA pour créer de nouveaux contenus, comme du texte, des images, de la musique, de l'audio et des vidéos, en s'appuyant sur des modèles de base (grands modèles d'IA ne nécessitant qu'un entraînement minimal et pouvant être adaptés à des cas d'utilisation ciblés avec très peu d'exemples de données) capables d'effectuer plusieurs opérations en même temps et de réaliser des tâches prêtes à l'emploi, telles que la synthèse, les questions/réponses, la classification, etc.

À l'opposé, à la hauteur des espoirs qu'elle suscite, elle peut aussi être source d'inquiétudes et de défis éthiques, techniques et socioéconomiques, en contribuant à des usages abusifs, accidentels ou détournés (militaires notamment), à une suppression massive d'emploi, à une manipulation de la population via la création de fausses nouvelles, de deepfakes ou de nudges numériques.

Elle fonctionne en utilisant des modèles d'apprentissage automatique (modèle Machine Learning) pour créer du contenu de manière autonome. L'une des techniques les plus couramment utilisées en IA générative est l'utilisation de réseaux de neurones artificiels : les réseaux génératifs adverses (GAN) et les réseaux de neurones récurrents (RNN). Les GAN reposent sur une architecture composée de deux réseaux de neurones dits concurrents : un générateur qui crée une image et la transmet à un discriminateur qui détermine si l'image est réelle ou synthétique. Quant aux RNN, ils sont le plus souvent utilisés pour générer du texte ou de la musique.

Elle peut servir pour alimenter la création artistique, en générant de l'art visuel, de la musique, de la littérature et d'autres formes d'expression artistique ; améliorer la création de contenu en aidant les rédacteurs à générer du contenu rédactionnel, tels que des articles, des rapports ou même des scripts pour la création de vidéos ; créer des mondes virtuels, des personnages et des scénarios dans des jeux vidéo et des simulations ; personnaliser l'expérience utilisateur en tenant compte des préférences individuelles de chaque utilisateur ; générer des données de test en informatique ou en science ; coder des programmes simples, etc. etc. [Début]

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2. L'intelligence artificielle agentique

Contrairement à l'IA générative, qui se concentre principalement sur la création de contenu, l'IA agentique représente une approche plus complexe et dynamique de l'intelligence artificielle : elle est conçue pour prendre des décisions autonomes, poursuivre des objectifs complexes, s'adapter à des environnements changeants et prendre des mesures proactives plutôt que réactives en vue d'atteindre des objectifs spécifiques, élaborer des stratégies, planifier et exécuter des tâches en plusieurs étapes avec une autonomie allant au-delà de la simple reconnaissance de modèles.

En favorisant les actions suivantes

  • Efficacité et évolutivité améliorées des processus
  • Automatisation des flux de travail complexes
  • Évolutivité des performances
  • Réponse rapide et adaptabilité
  • Soutien des rôles humains
  • Automatisation des tâches répétitives
  • Soutien de la prise de décision
  • Expériences client personnalisées
  • Collaboration et communication
  • Créativité et innovation, etc.

l’IA agentique libère des employés qui peuvent se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Basée sur le déploiement d'agents IA autonomes, l'IA agentique est destinée à transformer la productivité des entreprises[Début]

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3. L'intelligence artificielle autonome

L'avenir de l'IA : autonome signifie que le système exécute, sans intervention humaine supplémentaire, différentes actions en vue d'obtenir un résultat attendu. Toutefois les machines - voire les objets, ou les robots - deviennent ainsi des agents totalement indépendants, avec le risque de comportements imprévisibles.

Cela peut bien sûr engendrer des défis et des risques, outre soulever des questions éthiques (responsabilité en cas d’accident ou de discrimination) en provoquant des pertes d’emplois dans certains secteurs, son utilisation n'étant pas neutre en termes de sécurité et de cybersécurité (systèmes ciblés par des cyberattaques), ou de mise en place nécessaire de cadres de contrôle et de gouvernance.

2025 semble être l'année des "agents IA autonomes" :

Types d'agents auxquels nous en ajouterons un cinquième, les agents apprenants, composés de quatre fonctions principales :
  • L'apprentissage améliore les connaissances de l’agent en apprenant de l’environnement par le biais de ses préceptes et capteurs.
  • La critique fournit un retour à l’agent sur la qualité de ses réponses par rapport à la norme de performance.
  • La performance est responsable de la sélection des actions à partir de l’apprentissage acquis.
  • Le générateur de problème crée diverses propositions d’actions à entreprendre.
Tout ceci ne va pas sans risques, liés à la complexité informatique, aux dépendances multi-agents ou à des boucles de rétroaction infinies...

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4. L'intelligence artificielle et l'interaction homme-machine

L'intelligence artificielle autonome est appelée à profondément redéfinir l'interaction homme-machine, notamment les interfaces utilisateurs (humain-machine et humain-robot).

Dans sa leçon inaugurale, prononcée au Collège de France le jeudi 24 février 2022 (Réimaginer nos interactions avec le monde numérique), Wendy E. Mackay précise que l’interaction humain-machine consiste à augmenter les capacités humaines grâce à celles de la machine.

C'est exactement la même logique que celle décrite plus haut à propos de l'IA, une prosthesis destinée non pas à remplacer notre intelligence, mais à la fortifier pour l'aider à prendre de bonnes (meilleures) décisions...

Selon Mme Mackay, il s'agit de trouver le compromis entre puissance et simplicité :

Du point de vue de la conception, le défi de la recherche en interaction humain-machine est d’augmenter les capacités humaines en fournissant une plus grande puissance d’expression, tout en maintenant la simplicité d’expression. Mais faire simple, c’est compliqué ! (...) [U]ne technologie simple à utiliser n’est souvent pas très puissante, tandis qu’une technologie très puissante est souvent difficile à utiliser.

Or l'IA étant une technologie extrêmement puissante, dynamique et évolutive, le postulat est qu'elle sera très difficile à utiliser de manière simple. Le compromis n'est plus seulement entre puissance et simplicité, mais entre avantages et défis, ce qui rend indispensable de mener une réflexion critique sur la manière dont nous adoptons et intégrons ces technologies, dans les différents secteurs. [Début]

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5. L'intelligence artificielle et la bancassurance

Sur le rôle essentiel de l'intelligence artificielle dans le secteur bancaire, Google explique que l'IA améliore l'analyse des données, l'engagement client, prédit les tendances et les risques de fraude, et permet à divers secteurs bancaires, y compris les banques de détail, commerciales et d'investissement, de comprendre en profondeur les dynamiques du marché et les comportements des clients, d'analyser les interactions numériques et d'offrir un engagement comparable à l'intelligence et aux interactions humaines, mais à une échelle beaucoup plus grande.

Selon IBM, l’avènement des technologies IA accentue l’importance de la transformation numérique, en ayant le potentiel de remodeler le secteur et de rebattre les cartes de la concurrence.

D'après BPI France l’IA permet aux institutions bancaires de rivaliser avec les fintechs et d’innover continuellement pour rester compétitives. Elle augmente l’efficacité opérationnelle en automatisant les tâches répétitives et en optimisant les processus. L’expérience client est améliorée grâce aux chatbots, la personnalisation des services.

Quant aux compagnies d’assurance, l’IA est tout d'abord un outil pour évaluer et analyser, en amont, les risques qu’elles souscrivent. Et si le potentiel du marché de l’IA dans l’assurance est immense, de nombreuses entreprises rencontrent des difficultés à accélérer son déploiement à grande échelle : les freins principaux sont liés à des préoccupations autour de la sécurité des données, de la conformité aux réglementations locales, et de l’éthique dans l’utilisation des algorithmes.

L'univers des nouveaux acteurs de l'assurance est déjà plutôt encombré !

Un aspect commun à la banque et à l'assurance sont également les concepts de connaissance fine de la clientèle (KYC = Know your customer), d'intégration des clients ou encore de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), où l'IA apporte des changements considérables, sous réserve d'un entraînement correct des systèmes et d'une formation du personnel adaptée.

Enfin, qui dit bancassurance dit aussi finance ! [Début]

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6. L'intelligence artificielle et la finance

Dans ses recommandations pour une utilisation responsable de l’intelligence artificielle en finance, l'Autorité des Marchés Financiers du Canada identifie dès 2021 quatre grandes fonctions de l’IA dans ce domaine :

  1. L’évaluation, pour le pointage de crédit des consommateurs par , ou la mesure de l’empreinte ESG d’un investissement.
  2. L’incitation, pour diminuer les risques comportementaux et affiner la tarification des produits d’assurance.
  3. L’optimisation, pour la construction de portefeuille ou l’amélioration des flux du travail.
  4. Le conseil et l’information, pour le service à la clientèle personnalisé.

Mais la finance, c'est également la spéculation, le trading (notamment haute fréquence), les cryptos, etc. Selon le FMI (voir chapitre 3)l’IA pourrait provoquer d’importants bouleversements dans la structure des marchés sous l’effet d’une utilisation plus répandue et plus puissante de la négociation algorithmique ainsi que de nouvelles stratégies de trading et d’investissement

Points positifs :

  • Réduction (et meilleure gestion) des risques pour la stabilité financière 
  • Augmentation de la liquidité des marchés 
  • Amélioration de la surveillance des marchés par les autorités de réglementation et par les acteurs de marché

Points négatifs :

  • Apparition de nouveaux risques 
  • Accélération des opérations et augmentation de la volatilité en période de tension
  • Opacité et difficultés majeures en matière de surveillance des institutions financières non bancaires
  • Accentuation des risques opérationnels en raison de la dépendance vis-à-vis d’une poignée de grands prestataires tiers en services d’IA
  • Aggravation des cyber-risques et des risques de manipulation des cours de marchés

Quant aux dispositifs réglementaires existants, ils apportent une protection contre bon nombre de ces risques, mais l’avenir pourrait donner lieu à de nouvelles évolutions qui n’avaient pas été anticipées. Conditionnel !

Côté cryptos, le secteur est en pleine effervescence, et l'avertissement est toujours valable : la négociation de cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que l'on peut se permettre de perdre... [Début]
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7. L'intelligence artificielle et l'immobilier

Vous connaissiez les acteurs Fintech, Assurtech, EdTech et autres BioTech ou FoodTech, et bien voici venus ceux de la Proptech : contraction des mots anglais Property (biens immobiliers) et Technology (technologie). Cela englobe un large éventail de technologies, allant des plateformes en ligne pour la recherche de biens immobiliers et la gestion immobilière aux solutions basées sur l’IA pour l’évaluation des biens, en passant par les outils de réalité virtuelle pour la visite de propriétés à distance.

Exemple immédiat d'impact sur l'emploi : une agence de Singapour lance un service d'intelligence artificielle qui remplace les agents immobiliers traditionnels, offrant des services à moindre coût et simplifiant la recherche de logement. 

Mais là encore, ce n'est que le sommet de la partie émergée de l'iceberg ! Selon Les Échosen partenariat avec l'agence d'architecture PCA-STREAM et le groupe d'ingénierie Artelia, le gestionnaire de patrimoine de Groupama a lancé la chaire Ville métabolisme, inaugurée le 5 février 2024 à l'Université PSL (Paris Sciences & Lettres), autour de six axes de recherche fondamentale :

  1. La ville comme système vivant, approche analogique
  2. Étudier l’évolution des villes et la coexistence de strates
  3. Maintenir en vie, maintenir en état de fonctionnement
  4. Évaluer la « bonne santé » des villes et la qualité de vie des habitants
  5. Normes et gouvernance : approches réflexives
  6. La recherche-création et l’exploration du champ des possibles

« Chacun des six axes de recherche interdisciplinaires formulera sa propre réflexion sur l'IA afin de recueillir de nouvelles données et d'enrichir ses connaissances sur la ville et son environnement », annonce Étienne Riot, directeur de la recherche appliquée et de l'innovation chez PCA-STREAM. L'avenir de l'IA se jouera, aussi, sur les terrains politique et social.

Conclusion

L’intelligence artificielle marque un tournant décisif pour le secteur immobilier, en réinventant chaque étape du processus, de la recherche d’un bien à la finalisation des transactions. Plus qu’un simple outil d’optimisation, elle devient un moteur d’innovation qui façonne un marché plus agile, plus transparent et plus accessible. L’intelligence artificielle n’est plus une simple tendance, mais une révolution en marche qui redéfinit les standards du marché[Début]

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8. L'intelligence artificielle et le commerce

L'intelligence artificielle transforme de nombreux secteurs (pour ne pas dire tous), et le commerce ne fait pas exception : de la personnalisation des expériences client à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, l’IA redéfinit la manière dont les entreprises opèrent et interagissent avec leurs clients. 

De la vente au détail au commerce international, du parcours client au e-commerce, etc., les évolutions sont profondes, les boutiques en ligne, disponibles 24/7/365 (souvent dans les principales langues), bénéficient de l'apport des outils IA, outre le contenu généré automatiquement :

  • Moteurs de recommandations
  • Outils de tarification dynamique
  • Chatbots pour le service client
  • Outils de segmentation de la clientèle
  • Systèmes logistiques intelligents
  • Prévision des ventes et de la demande
  • Optimisation de la recherche vocale
  • Recherche visuelle
  • Identification des fausses évaluations
  • Détection et prévention des fraudes
  • Prise de décision en temps réel
  • Efficacité marketing accrue
  • Sécurité renforcée
  • Efficacité opérationnelle
  • Rentabilité
  • Etc. etc.

Mais cela s'applique aussi au commerce physique, notamment avec le smart phygital (terme désignant le phénomène par lequel les points de vente physique intègrent les techniques et ressources numériques afin d’assurer le développement de leur activité). 

Le rythme exponentiel de cette transformation du commerce par l’intelligence artificielle change la donne à tous les niveaux, en réduisant les coûts, en remodelant les échanges de services, en augmentant le commerce des marchandises et des services et en redéfinissant les avantages comparatifs des économies. Un bouleversement qui n'en est qu'à ses débuts... [Début]

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9. L'intelligence artificielle et le droit

Comme les précédents acteurs, ceux de la LegalTech ont le vent en poupe, en rendant les services juridiques plus accessibles, plus efficaces et souvent moins coûteux. Pour autant, l'impact de l'intelligence artificielle sur le droit et les professions du droit va bien au-delà de la seule dématérialisation : dans certains tribunaux, par exemple, l’IA a été utilisée pour prédire le taux d’innocence des accusés. Les résultats ont été surprenants : les algorithmes d’apprentissage automatique étaient plus précis que les humains pour prédire qui était susceptible d’être innocent et méritait donc d’être libéré de prison avant le procès. 

Il est clair que les implications sont énormes, de même que les risques pour les droits fondamentaux !

Dans un billet publié en mars 2016, je m'intéressais au « nouveau maintenant » de nos professions, titre emprunté à un livre blanc de M. Bernard Lamon, intitulé Services juridiques : Innover pour survivre au « nouveau maintenant », dans lequel l'auteur considérait que le modèle économique des cabinets d’avocats, déjà concurrencés dans leurs activités de conseil par les experts-comptables, les experts des banques d’affaires et des fonds d’investissement, était attaqué au cœur : ils subissent « une très forte tension sur les chiffres d’affaires avec une remise en cause très sévère de la facturation au taux horaire », le taux horaire laissant très progressivement la place à une facturation au forfait, à la tâche accomplie. 

Or cela était bien avant le déploiement de l'intelligence artificielle ! Aujourd'hui, en revanche, la technologie tend à devancer l’humain en termes de compréhension et de capacitésle pouvoir tend à glisser entre les mains des algorithmes, et les idéaux démocratiques et d’égalité devant la loi risquent d’être remis en cause.

L'auteur de l'article (publié il y a un an), Bruno Ancel, avocat au barreau de Paris, nous signalait également que la législation sur l'intelligence artificielle adoptée le mercredi 13 mars 2024 par le Parlement européen, englobait aussi la justice pénale, en offrant un cadre juridique uniforme se distinguant nettement des approches américaine et chinoise, ce qu'il définit comme une incitation à la responsabilité algorithmique !

Cela étant, à qui est imputable une responsabilité quelconque en matière d'intelligence artificielle, ça reste à voir... [Début]

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10. L'intelligence artificielle et le travail

J'ai lu cette semaine l'annonce de la startup Mechanize, axée sur le développement d'environnements de travail virtuels qui permettront l'automatisation complète des secteurs économiques, et destinée à remplacer, PARTOUT, l'ensemble des travailleurs humains !? Le créateur de la société a même calculé le potentiel incommensurable de "son" marché : au total, les travailleurs américains gagnent environ 18 000 milliards de dollars par an. À l’échelle mondiale, le chiffre, trois fois supérieur, est d'environ 60 000 milliards de dollars par an » ! 

C'est pas compliqué : en divisant ça par 8 milliards de terriens, on obtient un revenu de 7500 $ par an (20,5 $/jour) et par personne, nouveau-nés et vieillards compris, dimanches et jours fériés compris. Bon, cela dit, huit milliards de bipèdes en passe de se tourner les pouces, je vous laisse conclure par vous-mêmes ! [Début]


P.S. Si vous avez des conseils ou des demandes pour les deux prochains billets, je suis preneur :)

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