Pages

lundi 16 octobre 2006

Les blogs et la pub : pour ou contre

Les blogs et la pub : pour ou contre ?

Ça va encore jaser dans la blogosphère, à défaut des chaumières. Moi je vous le dis. Il faut dire que c'est surprenant. Ce matin en lisant mon fil de flux, tout d'abord je vois que le dernier billet de Loïc Le Meur s'intitule Publicité et je survole d'un œil distrait les premiers mots « Train, avion, voiture ? Avant de partir... ». Instantanément je pense « il voyage beaucoup, probable que c'est lié à ça ». Puis je poursuis ma lecture, le hasard voulant que le flux suivant soit celui de Pointblog. Titre du billet : Publirédactionnel. Premiers mots « Train, avion, voiture ? Avant de partir... »


Alors là, je tique, comme dirait la Miss. Je tique et puis je clique. C'est plus plug & play, c'est tique & clique (prononcer tique'n clique :-)

Pour découvrir que ces deux blogs sont désormais sponsorisés par Voyages-SNCF.com ! Pour combien de temps, allez savoir ? Le temps d'un billet (de train), d'un trajet, ou à vie ?



À noter qu'entre-temps chez Pointblog ils ont apparemment ressenti la nécessité de se justifier et d'enlever le lien au billet (qui n'est plus cliquable depuis la page d'accueil, et qu'on ne peut plus commenter directement, alors que c'est quand même la règle du jeu, sauf ici, mais pour combien de temps encore...), et que Bloïc a modifié le fond de son message :


Je ne sais si c'est en réponse au commentaire de Thierry Bézier (dont le blog est à visiter, formule très originale), qui lui fait remarquer « quitte a faire une pub autant faire une plus grosse image? parce que là on voit rien... », ou parce qu'il s'était planté dans la charte graphique convenue avec le sponsor (voir le fond du message sur Pointblog, qui se différencie nettement de celui des autres billets), mais quoi qu'il en soit mon sentiment est très bien résumé dans le premier commentaire de JUL :

De la pub dans des billets de blog, je crois vraiment mais alors vraiment que l'on s'égare là !
C'est la première pensée qui m'est venue à l'esprit. Et puis en y réfléchissant bien, je m'interroge. Car comme l'observe si finement Loïque, l'important, c'est quand même de garder « sa précieuse liberté de pen$er, (...) et ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'on n'a rien à vendre » !

Donc, est-ce vraiment condamnable ? Est-ce vraiment étonnant ? Ou serait-ce plutôt dans la logique des choses ? Sur Internet, les dérives publicitaires et la pollution promotionnelle ne sont-elles pas partout, et ne le seront-elles pas de plus en plus ? Que dire et penser en voyant un article-sandwich comme celui-ci :


ou un billet de blog ainsi conçu :


Comme l'avoue Jean-François avec la plus grande franchise :
...J’ai calé la publicité ou elle est censé transformer le mieux. Cette publicité n’est visible que pour les visiteurs occasionnels (zappeurs ?), les abonnés disposent de l’intégralité du flux sans pub et enrichi de mon bookmark collaboratif (...) Et les autres, vous en pensez quoi ?
Oui, j'en pense quoi ? Pas grand chose, à vrai dire. La même chose que quand je suis dans la rue avec un peu partout des affiches qui m'agressent, la même chose que quand je vois un film à la télé abondamment entrecoupé de pubs (en Italie, en gros c'est 5 minutes de pubs tous les quarts d'heure), la même chose que quand je lis un magazine avec les infos coincées entre les formats publicitaires, etc. etc.

J'en pense que tout ça pollue mon atmosphère et mon environnement, j'en pense que ce sont des nuisances visuelles et/ou acoustiques dont je me passerais volontiers, mais faudrait que j'aille sur la lune ou sur une île déserte, et encore...

Et j'en pense aussi que la frontière entre pollueurs et pollués n'est pas si marquée qu'on voudrait bien le croire, qu'il y a un incessant va-et-vient entre les deux pôles, où les pollués deviennent tantôt les pollueurs et les pollueurs les pollués, j'en pense encore que moi aussi je me mettrais peut-être à polluer si ça me rapportait suffisamment, mais j'attends encore les sponsors. C'est bizarre, Voyages-SNCF ils m'ont pas contacté, je comprends pas, pourtant c'est fléché depuis la Porte d'Orléans qu'il disait le Coluche, il est vrai que je suis pas dans le classement d'Edelman.

J'en pense enfin qu'il y a des moments où tout et tous me font chier, mais bon, faut pas le dire, d'ailleurs je l'ai pas dit. Ou alors je l'ai pas dit fort.


P.S. Mais je l'ai pensé tout haut...

Et vous, vous en pensez quoi ?

Tiens, pour finir sur une TRÈS belle note, voici une pub totalement désintéressée pour la future Céline Dion, découverte sur le blog de JUL, allez-y voir absolument (je vous mets pas la vidéo, juste pour vous obliger à cliquer le lien). Trop géniale la petite, un talent immense qui se fout du nombre des années. Et à la différence du grand dadais, moi je dis que sa coiffure, sa robe et ses chaussures lui vont très bien. Il faut laisser les enfants grandir, surtout pas chercher à leur inculquer des principes marketing à la con dès l'enfance, et vouloir à tout prix les faire apparaître comme des gravures de mode, ils n'auront malheureusement que trop le temps de découvrir ça tout seuls...

Qu'y a-t-il de plus beau que l'innocence des enfants en ce monde misérable ? Et entre l'innocence et le look, vous préférez quoi ? Quand je pense qu'ils se sont même mis à faire défiler les mômes, quelle horreur ! À choisir entre deux maux, je préfère encore la pub sur les blogs :-)

Tags , , , , , , , ,

11 commentaires:

JB Boisseau a dit…

J'avoue moi aussi que les blogs à pub, j'ai du mal.
Mais, chacun fait ces choix de manière responsable... et la sagesse des foules fera le tri.

Sebastien Billard a dit…

Perso, j'ai décidé de ne pas afficher de pub sur mon blog, même si j'ai été démarché pour le faire. Je tiens à garder une certaine esthétique d'une part, et une image auprès de mon lectorat.

J'affiche cependant des liens affiliés Amazon pour les livres que je commente, et ai mis en place un "Astore" comprenant des bouquins que j'ai personnellement lu et que je recommande. J'aime ce système car c'est quand même de l'information, et c'est peu intrusif (voir pas du tout).

joseph a dit…

Pareil que Sébastien la pub j'aime pas, j'ai adblocker installé sur firefox pour masquer ces horreurs autres et liens sponsorisés. Le pire c'est quand même celles en Flash.
Les liens affiliés et les recommandations d'accord, là la valeur ajoutée est réelle, enfin quand elle ne l'est pas on zappe de toutes façons.
Sinon il y avait déjà eut une campagne pareille avec les podcasts de Radio France (qui sont très bien ) et les réactions avaient été négatives aussi.

sylvain a dit…

Je crais malheureusement qu'il va falloir s'y faire...

clement a dit…

La pub ne me dérange pas si elle est clairement identifiable.
Malheureusement, faire passer une pub comme un billet, c'est dépassé la limite.

Miss Tics a dit…

La moindre des choses c'est qu'elle soit identifiable...Maintenant l'est-elle pour l'internaute lambda ?

Comem les autres, les "recommandations" et autres affiliation passent, sinon, on se sent agresser. bref.

PS : m'a bien fait sourire ton clind 'oeil.

Gilles Klein a dit…

Comme vous l'avez signalé le billet publicitaire est clairement distingué sur Pointblog, à la fois par son titre, et par son fond de couleur.

Les commentaires y sont autorisés (un bug les a empêché d'apparaître au début..)

Je comprend l'énervement ou le dépit de ceux qui ne supportent pas la publicité.

Mais l'étonnement de certains surprend car ce n'est pas du tout une première : c'est la 3 e campagne de publicité du même genre utilisée sur Pointblog, après celles de Radio France et d'Audi (en 2005).

Le billet publicitaire apparaît dans le fil RSS car nous n'avons pas encore réussi la manip technique permettant de l'en exclure..

En tout cas Pointblog est nettement déficitaire par manque... de publicité sur ce blog professionnel (je suis journaliste et payé pour le faire) alimenté 7 jours sur 7 ;-)

Jean-Marie Le Ray a dit…

Merci à vous tous, Misters and Miss, pour vos commentaires.

Que dire ? Certes, tout peut être légitime, mais il y a des moments où je préférerais être ailleurs...

Jean-Marie

P.S. Le seul problème étant qu'il n'y a pas d'ailleurs :-(

Jean-François a dit…

Hello JM,

Je viens de lire ton article et je dois dire que tu n'as pas pris la meilleure image de mon blog ;)

Les petits articles c'est le cas extrême.

Ensuite comme tu le dis, j'ai mis ces pubs la et en toute franchise je te dis qu'il n'y a que celles-ci qui rapportent quelques choses.

Pour moi c'est aussi un moyen d'inciter à souscrire au flux RSS. Si la pub t'agresse abonne toi au flux et tu ne la verras plus (quoique maintenant avec feedburner ca risque d'etre différent).

Personnellement je ne me sens pas aggréssé par la pub chez les autres, je trouve ca normal voire même intéressant, cela m'arrive de plus en souvent de cliquer sur les pubs qui m'interpellent.

Après comme le dit JB Boisseau la sagesse des foules fera le tri et vu le nombre de personnes qui passe régulièrement à la maison, je me fais pas trop de soucis ;) ...

Jean-François a dit…

Ah j'oubliais, c'est marrant de voir que je me suis fait copié la banneur en diagonale dans le haut droite du blog.

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai fait ca pour promouvoir la voix du savoir ;)

Jean-Marie Le Ray a dit…

Jean-François,

J'ai pris cet exemple parce que tu es très explicite dans le commentaire du billet, et c'est ça qui m'intéressait. Je connais des webmasters qui ne font leurs sites qu'autour des Adsense et en fonction du fric que ça peut leur rapporter. Comme dit l'autre, c'est de bonne guerre. Mais la guerre, c'est aussi une agression, quelque part !?
J-M