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samedi 19 août 2006

Les enjeux d’une stratégie de liens : liens sortants, liens entrants, demandes de liens

Les enjeux d’une stratégie de liens : liens sortants, liens entrants, demandes de liens

Chapitre V

Les trois étapes de la mise en œuvre d'une stratégie de liens : Troisième étape


Avertissement : ce billet continue la série Stratégie de liens, qui est la traduction française du rapport « Linking Matters ». Pour ceux qui préfèrent, voir le chapitre original ; à noter qu'il peut y avoir quelques différences entre la version anglaise HTML, légèrement réaménagée par son auteur pour la mise en ligne, et la présente version française, qui traduit l'intégralité du rapport au format PDF.

VI. Liens sortants, liens entrants, demandes de liens

7. Liens que vous pourriez publier sur votre site
8. Demandes de liens entrants
9. Suivi des résultats
Commentaires


Pour véritablement vous positionner sur le marché virtuel connexe à votre secteur d’activité, vous devez mettre au point une double stratégie, de liens sortants et de liens entrants. Vous devez envisager en outré l’envoi de demandes de liens individualisées.

7. Liens que vous pourriez publier sur votre site (liens sortants)

Proposer à vos utilisateurs des liens vers des ressources externes est une partie essentielle d’une stratégie de liens, pourvu que ce soient des liens dont ils retireront des avantages réels. La logique veut que si vous fournissez des liens de qualité, votre site sera connu et reconnu comme une ressource de qualité : les internautes vous marqueront dans leurs signets et reviendront volontiers vous rendre visite.

Ceci étant, de nombreux sites sont plutôt parcimonieux avec les liens sortants, car ils craignent qu’en envoyant leurs visiteurs voir ailleurs ce qui s’y passe, ceux-ci ne les oublient et ne soient captivés par des ressources plus intéressantes.

C’est une attitude compréhensible, certes, mais qui sous-estime l’intelligence des utilisateurs, toujours en quête de bonnes rencontres sur la Toile. Donc, si vous les aidez dans leur tâche, ce sera autant de temps de gagné qu’ils ne passeront pas à interroger les moteurs de recherche, où il est plus facile de se perdre dans les méandres des résultats. Par conséquent, en les orientant vers des ressources pertinentes, vous leur permettez de rester concentrés sur leurs objectifs, et au lieu de minimiser l’importance de votre site à leurs yeux, vous la maximisez !

Vous pouvez faire pointer des liens vers :
  • des documents donnés ;
  • des magazines en ligne ;
  • des communautés virtuelles ;
  • des fonctionnalités spécifiques, telles que convertisseur de devises ou autres ;
  • etc.
Quant à placer des liens réciproques, ne pratiquez l’échange de liens que lorsqu’il s’agit d’une opération significative : évitez d’avoir des liens juste parce qu’il faut en avoir ! [Début]

8. Demandes de liens entrants

À ce stade, vous avez identifié entre 50 et 100 sites cibles, susceptibles de faire pointer des liens vers le vôtre. Le moment est donc venu de leur adresser une demande de lien.

De même, vous devriez avoir les idées claires sur les raisons pour lesquelles chacun de ces sites voudrait « pointer » vers vous, et sur quelle page vous souhaiteriez placer le lien. Vous allez maintenant devoir traiter individuellement vos cibles : envoyer un courriel passe-partout ne produirait aucun effet.

Rédigez une brève demande de lien mentionnant :
  • le nom de la personne à contacter, si vous l’avez trouvé ;
  • l’adresse de la page sur laquelle vous souhaitez placer le lien ;
  • un résumé des avantages que les utilisateurs du site en retireront ;
  • un code simple servant à placer le lien ;
  • une demande de réponse.
La teneur de votre courriel, personnalisé, différera bien sûr selon le site cible, mais voici un exemple de message :

################ DÉBUT DE MESSAGE

OBJET : Ressources sur les aliments végétariens pour chiens

DE : Healthy Foods for Dogs, Inc. www.healtyfoodfordogs.com

Madame, Monsieur,

Compliments pour votre site, qui présente des informations approfondies et utiles sur la question, et plus particulièrement votre section sur les avantages pour la santé. Healty Foods for Dogs, Inc. propose une gamme de produits alimentaires pour chiens, disponibles partout dans le monde. Nous fournissons également des conseils diététiques à l’intention des propriétaires de chiens.

Les aliments sains pour chiens étant une denrée plutôt difficile à trouver, nous sommes persuadés que vos visiteurs seraient heureux de découvrir notre offre.

Pourriez-vous placer un lien vers notre site sur votre page www.vegetariandogfood.com/health.htm, traitant des avantages pour la santé ? Dans l’affirmative, soit vous pouvez télécharger notre logo et copier–coller le code que vous trouverez sur www.healthyfoodfordogs.com/linktous.htm, soit créer votre propre lien si vous le préférez.

Nous avons déjà mis un lien vers vous dans notre page de ressources, disponible ici : www.healthyfoodfordogs.com/resources.htm.

Si notre demande trouve un accueil favorable, merci de bien vouloir nous retourner un courriel de confirmation.

Nous vous remercions pour votre disponibilité. Cordialement,

Ken McGaffin


################# FIN DE MESSAGE

Gardez évidemment un enregistrement de toutes les demandes que vous enverrez. Ayez soin de remercier un par un les sites qui vous fourniront le lien voulu, et répondez rapidement à toute demande d’éclaircissement. [Début]

9. Suivi des résultats

Assurer un suivi des résultats est une partie importante de toute stratégie, et qu’il s’agisse d’une stratégie de liens ne change rien à l’affaire. En règle générale, vous devez mesurer :
  • toute augmentation de votre indice de popularité ;
  • les performances réalisées par rapport à vos concurrents ;
  • le pourcentage de sites cibles qui ont décidé de faire pointer un lien vers le vôtre ;
  • tout nouveau site qui place spontanément un lien vers vous ;
  • l’impact des nouveaux liens sur le trafic de votre site, et plus particulièrement de ceux qui proviennent des sites concernés.
Essayez de surveiller vos résultats au jour le jour, et faites une analyse formelle au moins une fois par mois. Modifiez et développez votre stratégie en conséquence. [Début]

Progrès réalisés

À la fin de cette étape, vous aurez terminé les exercices 7, 8 et 9, et vous devriez donc avoir une idée précise de la meilleure façon de rédiger et de transmettre une demande de lien. Nous verrons la prochaine fois comment calculer votre retour sur investissement.

Le fascicule d’exercices peut être téléchargé ici. [Début]

À venir : VII. Calcul du retour sur investissement (ROI).


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P.S. Quelques commentaires au passage. Le rapport « Linking Matters » ayant été écrit il y a trois ans, il pourrait être tenu pour dépassé, ce qui serait une grossière erreur :
  • Ces derniers jours, sur le forum de Search Engine Watch, à la question « Quels sont d'après vous les 5 critères ayant le plus d'influence dans l'optimisation pour les moteurs de recherche ? », les réponses sont unanimes pour souligner la primauté des liens entrants, outre la qualité du contenu et l'importance des mots clés, des titres, des textes d'ancrage, de la structure interne et externe des sites, de la structure des liens entrants et sortants, etc.
  • Une étude récente de SEMLogic visant à analyser les différences compétitives de GYM prend en compte les critères suivants :
    1. Qualité des liens entrants
    2. Pertinence des liens entrants
    3. Densité des mots clés dans l'intitulé des liens entrants
    4. Densité des mots clés dans les textes d'ancrage des liens entrants
    5. Quantité des liens entrants (en accordant résolument moins d'importance à leur quantité qu'à leur qualité...)
    6. Densité des mots clés dans les titres
  • À propos des liens sortants, un document paru en octobre 2004, intitulé Combating Web Spam with TrustRank, détaille le PageRank inverse (point 5.1) en nous expliquant comment et pourquoi il pondère davantage les liens sortants que les liens entrants...
Une seule conclusion : les liens, qu'ils soient entrants ou sortants, sont toujours promis à un bel avenir sur le Web, pour longtemps, et il n'est jamais trop tard pour mettre en œuvre une stratégie, y compris pour les blogs ! [Début]

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