Pages

dimanche 21 mai 2006

Les enjeux d’une stratégie de liens : maximisez votre capital Liens

Les enjeux d’une stratégie de liens : maximisez votre capital Liens !

Chapitre V

Les trois étapes de la mise en œuvre d'une stratégie de liens : Deuxième étape


Avertissement : ce billet continue la série Stratégie de liens, qui est la traduction française du rapport « Linking Matters ». Pour ceux qui préfèrent, voir le chapitre original ; à noter qu'il peut y avoir quelques différences entre la version anglaise HTML, légèrement réaménagée par son auteur pour la mise en ligne, et la présente version française, qui traduit l'intégralité du rapport au format PDF.

V. Maximisez votre capital Liens !


3. Autres sites susceptibles d’échanger des liens avec le vôtre
4. Raisons pour lesquelles des sites externes voudraient pointer vers vous
5. Objectifs de votre stratégie de liens
6. Convivialité de la procédure d’échange de liens sur votre site

Pour générer des liens entrants et booster votre indice de popularité, vous devez maintenant maximiser votre capital Liens, ce qui signifie avoir un contenu de qualité, facilement accessible, et proposer une procédure conviviale d’échange de liens aux webmasters voulant pointer vers vous.

3. Autres sites susceptibles d’échanger des liens avec le vôtre

Lors de la précédente étape de mise en œuvre de votre stratégie, durant laquelle vous avez mesuré l'indice de popularité de votre site, l'analyse, 1) des liens qui pointent vers votre site, et 2) des liens qui pointent vers les sites de vos concurrents, vous a permis d’identifier un certain nombre de ressources potentielles intéressantes. Cependant cette liste n’est pas exhaustive et peut facilement être étoffée.

Procédez comme suit :
  • Menez un test d’indice de popularité sur tous les sites intéressants que vous avez identifiés : une analyse fouillée des résultats vous permettra sans aucun d’ajouter d’autres sites importants à votre liste. Par exemple, en étudiant les liens entrants de travelintelligence.net, vous trouverez des portails comme www.travelair.co.uk ou www.travelgate.co.uk, des sites susceptibles d’être une ressource riche en liens potentiels.
  • Vérifiez le contenu de ces sites pour garnir un peu plus votre besace.
  • Visitez des portails dédiés à l’industrie et des portails généralistes. About.com est un portail incontournable pour commencer, qui publie plus de 700 guides Internet dans différents domaines, l’un des sites vers lequel converge le plus de trafic sur la Toile. Pour revenir à notre exemple précédent, le guide disponible à l’adresse http://hotels.about.com/mbody.htm peut s’avérer très utile. Surfez dans le répertoire pour y trouver d’autres cibles potentielles. Puis, après About.com, passez à Yahoo!, Dmoz et ainsi de suite.
  • Effectuez des recherches sur GYM et les autres moteurs, en ciblant les mots-clés que vous avez choisis, puis décortiquez les résultats pour trouver de nouveaux sites dignes d’intérêt.
  • Inscrivez toutes vos trouvailles à votre tableau de chasse. Vous devriez maintenant avoir une liste assez complète de sites prometteurs. Certes, cette partie du travail s’annonce plutôt fastidieuse, et elle l’est. Mais les résultats sont là : d’une part, vous disposez d’un large éventail de sites cibles auxquels appliquer votre stratégie de liens ; de l’autre, vous avez désormais une vision globale de votre domaine, un sérieux atout pour votre activité.
À ce stade des opérations, vous pouvez utiliser un logiciel pour organiser et accélérer le processus. Un outil comme Arelis, produit par www.axandra.com, est spécialement conçu pour réaliser une stratégie de liens. Observez toutefois que le logiciel lui-même vous recommande de visiter les sites un par un, et de rédiger un courriel personnalisé pour chaque demande de liens que vous enverrez à vos prospects.
(...) [Début]

4. Raisons pour lesquelles des sites externes voudraient pointer vers vous

Vous voulez savoir pourquoi ? La réponse est simple : parce que vous êtes en mesure de fournir un contenu de qualité, que leurs visiteurs sauront apprécier et qui donne une valeur ajoutée à leur propre site. Sans cela, aucun des sites externes qui comptent ne voudra jamais pointer de lien vers vous !

Vous devez donc prendre en compte cette double dimension : les sites eux-mêmes, et les visiteurs de ces sites.

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles des sites externes auraient avantage à pointer vers le vôtre :
  • Vous fournissez un produit ou un service digne d’intérêt pour leurs visiteurs. Exemple : BizTrip fournit de nombreux liens vers des ressources en ligne dédiées au tourisme.
  • Vous fournissez un service ayant une valeur ajoutée directe pour leur propre site : un revendeur en ligne peut mettre sur son site un lien vers un convertisseur de devises.
  • Vous avez publié un article, un compte-rendu de recherche, un livre blanc, etc., qui offre un atout certain pour leur visiteurs. Sur WordBiz, la lettre d’information de Debbie Weil propose des liens vers des ressources de qualité (de même qu’elle publie quelques-uns de ces travaux pour son propre compte).
  • Vous mettez à la disposition des internautes une bibliothèque de liens particulièrement fournie dans un domaine particulier.
  • Vous avez noué un partenariat ou des relations d’affaires stratégiques.
Parmi ces raisons, quelle est celle qui vous convient le mieux ? Celle qui s’adapte le mieux à votre site ? Quelle est la véritable valeur ajoutée qui vous caractérise ? Que pouvez-vous créer de significatif ? Quels seront les coûts à supporter ? Quels sont les résultats que vous escomptez ? [Début]

5. Objectifs de votre stratégie de liens

Les objectifs que vous vous fixez devront être en relation étroite avec les visées globales que vous avez pour votre activité ou votre organisation. La poursuite et l’obtention de ces résultats étant bien les véritables enjeux.

Initialement, des objectifs raisonnables pourraient être du type :
  • Générer au minimum x liens entrants pour votre site ;
  • Améliorer l’indice de popularité de votre site, en le faisant passer (par exemple) de 2 à 7, de sorte à rendre votre site plus attractif pour les moteurs de recherche ;
  • Générer un taux de y% de visiteurs supplémentaires sur votre site ;
  • Dépasser les indices de popularité de vos trois principaux concurrents.
Ce sont là quelques objectifs possibles, mais qui ne touchent pas encore directement ni votre cœur de métier ni vos objectifs commerciaux. Vous pourriez donc penser à inscrire votre stratégie de liens dans une politique d’objectifs plus ambitieux. Que diriez-vous des options suivantes :
  • Accroître le taux de conversion de ventes sur votre site pour le multiplier par x% en attirant davantage de prospects qualifiés ;
  • Mieux appréhender votre secteur d’activité et prendre contact avec les principaux acteurs en ligne qui sont incontournables dans ce domaine ;
  • Réussir à persuader au moins 50% de ces ressources de faire pointer un lien vers votre site ;
  • Identifier au moins trois partenaires stratégiques qui vous permettront de pénétrer de nouveaux marchés.
Autant d’objectifs réalisables grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de liens efficace, pouvant apporter sur le long terme des avantages certains à la fois pour votre activité et votre organisation. Au fur et à mesure que votre stratégie prendra pied s’ouvriront de nouveaux défis et de nouvelles opportunités, et vous en apprendrez toujours davantage sur le fonctionnement réel de l’Internet.

Fort de cette expérience et de ces connaissances nouvelles, vous comprendrez alors comment affiner et réaliser votre stratégie pour en obtenir des résultats commerciaux tangibles. [Début]

6. Convivialité de la procédure d’échange de liens sur votre site

Mettez-vous à la place de ceux qui voudraient pointer un lien vers votre site et facilitez-leur la tâche.

De nombreux sites externes souhaiteraient installer des liens pointant directement vers un seul document. Or, le plus souvent, beaucoup de propriétaires de sites préfèrent que les internautes arrivent directement sur leur page d’accueil. Donc, en veillant à peser les pour et les contre, orientez-vous vers une offre qualitative attrayante pour vos sites cibles.

Cela signifie aussi organiser vos pages de manière à ce qu’il soit facile d’activer un échange de liens en direction soit de votre page d’accueil, soit d’une page spécifique, soit d’un document donné. En termes d’architecture du site, cela signifie :
  • Chaque document ou fonctionnalité importante doit avoir sa propre adresse. Les cadres et les javascripts sont source de problèmes et doivent être évités ; si vous ne pouvez pas faire autrement, trouvez une solution acceptable pour les contourner ;
  • les sections importantes de votre site auront chacune leur titre et leur propre description ;
  • évitez si possible les adresses multiples : certains sites utilisent parfois le nom de leur société et le nom de leur marque pour rediriger les internautes vers une même page d’accueil ;
  • à moins que ce ne soit indispensable, n’intégrez aucun formulaire d’enregistrement qui bloquerait l’accès de vos visiteurs.
Progrès réalisés

Vous avez maintenant complété les exercices 3, 4, 5 et 6 : vous disposez d’une liste de sites cibles, et savez pourquoi chacun d’eux souhaite pointer un lien vers le vôtre ; vous vous êtes fixé des objectifs commerciaux sérieux, et connaissez la meilleure façon pour faire de l’échange de liens sur votre site une expérience conviviale.

Le fascicule d’exercices peut être téléchargé ici. [Début]

À venir : VI. Liens sortants, liens entrants, demandes de liens.




Partager sur Facebook

P.S. Comme déjà signalé dans mon précédent billet, vous consulterez avec profit cet article de WebRankInfo intitulé : « Comment bien choisir sur quelle page un partenaire doit vous faire un lien »

, , , , ,

Aucun commentaire: