Pages

dimanche 12 novembre 2006

Intel sort l'Enterprise 2.0 Suite

Intel sort l'Enterprise 2.0 Suite

Intel change de métier ? Se diversifie, en tout cas. C'est à mon avis l'une des rares surprises que nous a réservée le Web 2.0 Summit, où la pertinence des réponses (plutôt convenues) n'a pas été à la hauteur de celle des questions posées par John Battelle.

Intel s'apprête donc à sortir son Enterprise 2.0 Suite.


En partenariat avec Dell et Nec pour la distribution, la suite intégrera des produits et services tels que Six Apart (blogging), Socialtext (wikis), NewsGator (lecture de flux RSS), SimpleFeed (publication de flux RSS) et SpikeSource (services intégrés).


La première constatation, évidente, est que nous avons là les principaux outils corporate d'une communication dans le pur style Web 2.0, la couche de complémentarité dont je parle en survolant la sous-utilisation des blogs dans l'entreprise, qui va permettre de relier des archipels ne se parlant habituellement pas entre eux, à la fois intérieurs et extérieurs à l'entreprise : blogs, wikis et utilisation extensive des flux RSS.

Nouvelles fonctionnalités auxquelles vont s'ajouter les services intégrés de SpikeSource, le prêt-à-l'emploi des infrastructures Open Source pour une interopérabilité maximale entre logiciels et applications.

N'en déplaise à Ray Ozzie, pour qui « le Web comme système d'exploitation n'est pas (encore) la panacée, vu qu'il reste bien des choses que les clients offline font mieux en local, en fournissant des applications fiables et instantanées » (web as operating system is not (yet) a panacea — there are some things that offline local client applications still do better — like provide truly reliable, instantaneous applications).

C'est clair, mais ce serait étonnant qu'il dise autre chose ! Enfin, dans la lignée, l'utilisation à grande échelle des Web services du genre Amazon n'est plus très loin (il n'y a qu'à voir l'effervescence bouillonnante qui investit l'univers SOA)...

Quant à la tournure que prennent déjà les événements, je vous invite vivement à lire ces deux billets de Jean-Baptiste Boisseau, respectivement intitulés Le client web en mode déconnecté arrive et Soyez cool, soyez offline... (exemple), juste pour avoir une petite idée de ce qui nous attend, dans un avenir désormais à nos portes.

Et le repositionnement sur le créneau de poids lourds comme Intel, Google & consorts ne fait que renforcer l'analyse. Qu'en pensez-vous ?



P.S. Trop pris par la rédaction du billet, j'ai failli oublier le principal ! La source : GigaOM.

Liens connexes sur le sommet Web 2.0 :
Tags , , , , , , , ,

Aucun commentaire: