Suite...
Voici quelques jours que je travaille avec CSE à la création d'un moteur de recherche "vertical" (on pourra préférer "thématique", "spécialisé" ou autre, mais j'aime bien la notion de verticalisation qui me donne une idée de profondeur...) dédié à la traduction, et plus précisément à la terminologie appliquée quasi-exclusivement au couple linguistique anglais-français mais dans tous les domaines.
J'avais décidé de m'y consacrer dès la sortie de Google CSE, un outil mettant à disposition de l'internaute lambda toute la flexibilité et la puissance de Google, qui ne faillit décidément pas à sa réputation !
Cela a donné Translation's 2.0, pour être dans l'air du temps :
D'abord dédié à la terminologie français <--> anglais (même s'il donne aussi de bons résultats avec d'autres langues européennes), le but consiste à n'indexer que des sites très riches en terminologie, bilingues pour la plupart, afin d'atténuer le plus possible le bruit généré par Google, sans pour autant tomber dans le silence.
Le but est donc de faire gagner du temps à l'internaute en éliminant la masse des réponses hors sujet, inévitables lorsqu'un moteur indexe plusieurs milliards de pages Web, pour proposer un maximum de résultats pertinents. Et même si j'ai essentiellement restreint à deux langues le champ de recherche, j'ai voulu éviter de faire un moteur confidentiel, puisque l'ambition est de traiter tous les domaines, la terminologie étant transversale par excellence.
Cela va à l'encontre de ce que j'ai pu observer dans les CSE disponibles en français, peu à vrai dire, puisque j'en ai trouvé à peine quelques dizaines contre environ 20 000 moteurs personnalisés recensés par Google (voir également ce Guide To Custom Search Engines). Encore la frilosité française face au pragmatisme anglo-saxon ?
Profitons-en donc pour saluer quelques pionniers, qui vont des trois mousquetaires de l'information juridique au D'Artagnan de la veille, en passant par la vente, la lecture, les normes du Web, l'accessibilité, les blogs de Google, les blogs francophones, les juriblogs, et même la biblioblogosphère.
Ajoutons-y en vrac les timbres, les estampes, l'emarketing, les flux, les photos, les "signaux", le foot, Autodesk, Wordpress, Linux, Ubuntu ou les beta-tests, avec une mention spéciale pour les vins ... suisses, et pardon à celles et ceux que j'oublie (les commentaires sont ouverts pour réparer cette injustice :-).
Venons-en maintenant à l'élaboration du moteur, déjà fort bien expliquée ici, pour signaler quelques fonctionnalités que je trouve géniales.
Tout d'abord la possibilité de s'affranchir de la page fournie d'office par Google dès qu'on crée son moteur pour l'héberger dans le contexte de son choix : sobrement pour Sébastien Billard, brillamment chez Sergi, ou de manière particulièrement visuelle pour Vincent Abry avec l'interface de Surfons :
Viennent ensuite différentes fonctionnalités avancées offertes par Google pour optimiser son propre espace d'accueil du moteur CSE, notamment la possibilité de faire apparaître les résultats sur la page de son choix, en dépit d'un petit bémol, à savoir la limitation des affichages à 10 résultats par page, sans fonction cache ni signaler le nombre total de résultats d'une recherche.
Ceci étant, c'est toute la puissance de son moteur que Google met gratuitement à notre disposition, et ce serait vraiment dommage de s'en priver. Si vous ne savez pas quoi y mettre, gavez-le avec tous les liens accumulés dans vos favoris au fil des ans, vous verrez que lorsque vous vous habituerez à la recherche plein texte vous en oublierez jusqu'à l'existence de vos signets !
Je vais rédiger prochainement une FAQ pour expliquer les stratégies et les syntaxes de recherche utiles pour tirer toute la pertinence possible de l'outil, donc en attendant profitez-en pour résoudre vos problèmes terminologiques et de traduction anglais-français ou vice-versa : testez-le, j'apprécierai grandement votre expérience en retour et je reste ouvert aux conseils autant qu'aux critiques constructives. Je n'ai pas encore terminé la base d'indexation, mais il est déjà gaillard, le petit ! Pour l'essayer, c'est par là :
Google, Google CSE, moteurs, moteurs de recherche, moteur personnalisé, recherche verticale, verticalisation