Pages

mardi 6 mars 2007

Les enjeux autour de Technorati et des blogs

Les enjeux autour de Technorati et des blogs

Dans une association de pensées un peu facile, mais immédiate, il m'arrive souvent d'évoquer l'équation suivante : blogosphère = Technorati. Très partiel et partial, je vous l'accorde, mais lorsque je veux circonscrire une recherche aux blogs, j'ai plus volontiers le réflexe Technorati que Google BlogSearch, et j'imagine ne pas être le seul.

C'est donc avec une certaine surprise que j'ai lu ce billet de Read/WriteWeb reprenant une analyse de LeeAnn Prescott, publiée fin décembre 2006 et intitulée Google Blog Search dépasse Technorati, indiquant que pour la première fois Google pousse son propre moteur de recherche de blogs sur le marché nord-américain, aux dépens des résultats de Technorati.


Technorati, une bonne image de marque et une très forte notoriété sur le Web, PR7, 91 millions de résultats dans Google :


+70 millions de blogs tracés à ce jour :


soit une progression de 100% en moins d'un an (+35 millions en avril 2006) !

Des chiffres impressionnants mais probablement en dessous de la réalité. Je m'explique : si l'on en croit le niveau de francisation de la blogosphère selon David Sifry, le français ne représente que 2% de l'ensemble, soit en gros 1,5 million de blogs en se basant sur le total de 70 millions annoncé ci-dessus. Or Skyblog à lui seul en compte plus de 7,5 millions (à l'instant de ma capture d'écran)... Un différentiel de 6 millions de blogs pour une langue, cherchez l'erreur !


Un différentiel qui trahit la difficulté de dénombrer le phénomène avec exactitude et qui explique les fourchettes importantes qu'on retrouve çà et là sur le Web : des 70 millions annoncés par Technorati aux 100 millions de blogueurs prévus par Gartner durant le premier semestre 2007 :
Blogging and community contributors will peak in the first half of 2007. Given the trend in the average life span of a blogger and the current growth rate of blogs, there are already more than 200 million ex-bloggers. Consequently, the peak number of bloggers will be around 100 million at some point in the first half of 2007.
Donc si l'on suppose ce chiffre de 100 millions comme plausible (ayant vu que les estimations de Technorati étaient par défaut), cela signifie que Technorati concentre grosso modo les 3/4 des blogs à l'heure actuelle.

Une ressource exceptionnelle, puisque la blogosphère prend chaque jour une importance considérable, autant en termes de taille que d'UGC, le fameux contenu généré par l'utilisateur. L’audience et le contenu étant devenus pour l’Internet ce que le labourage et le pâturage sont à la France : ses deux mamelles. Elles nourrissent le réseau, dont l’arborescence a le contenu pour sève et l’audience pour frondaison.

Le binôme audience + contenu est d'ailleurs le véritable modèle économique du Web, voir les (prix des) rachats de MySpace par News Corp., de YouTube par Google, ou plus récemment de MyBlogLog par Yahoo (une opération bien utile...).

C'est là du reste où je rejoins l'analyse d'Emre Sokullu et Richard MacManus sur les options de sortie de Technorati, qui mentionnent un choix possible entre une introduction en bourse ou une acquisition par Viacom ou News Corp. (dont on connaît l'appétit pour ce genre d'opérations), ou encore par Yahoo, qui en profiterait pour étendre son offre de recherche aux blogs.

De plus, si un moteur réussit à décrocher l'exclusivité sur Technorati, il bénéficiera de sa formidable audience (208ème site le plus visité au monde, selon Alexa).

La possibilité d'un rachat de Technorati avait déjà été envisagée en 2005, aussi bien par Yahoo que par News Corp., mais cela ne s'est pas concrétisé par la suite. Il n'empêche qu'en deux ans les choses bougent, a fortiori sur Internet, où les réseaux sociaux ont actuellement un pouvoir d'attraction qu'ils n'avaient pas alors (l'apparition de nouveaux acteurs le montre), et que les rumeurs d'aujourd'hui deviendront peut-être les réalités de demain...

Qui vivra verra ;-)



P.S. Merci à Tom, qui vient d'ajouter en commentaire que les fils RSS sont maintenant disponibles sur Skyblog. Par curiosité, j'ai voulu comparer les stats entre le jour où j'ai écrit ce billet et aujourd'hui (vendredi 23 mars, 16h30'), or à l'heure où j'écris, voici les résultats :


Donc, en 17 jours :
  • 250 000 nouveaux skyblogs
  • plus de 7 millions d'articles écrits
  • près de 30 millions de commentaires
C'est quand même étonnant !

Tiens, pour terminer, cadeau : voici le premier skyblog en termes de fréquentation. Sortez couverts...

, , , , , ,

7 commentaires:

TOMHTML a dit…

Grosse erreur Jean-Marie ! Technocrati & Co ne suivent pas les blogs, ils suivent leurs FLUX RSS !!!

Or, Skyblog c tellement pourri qu'il n'y a pas de flux. Ils ne peuvent donc pas être suivis par ces services. CQFD

~~~~
Mais il existe des parades : RSS pour SKYBLOG

Jean-Marie Le Ray a dit…

Salut Tom,

Erreur par rapport à quoi, j'ai pas compris, tu pourrais détailler ton idée ?
J-M

TOMHTML a dit…

C'est simple, pour voir les messages des blogs dans Technocrati, il faut bien qu'ils aille les chercher quelques part ces messages. Et où va-t'il les chercher ? Dans les flux RSS.
Par exemple, je me souviens qu'à un moment nous avions des problèmes de flux RSS sur Zorgloob, et bien malgré nos nouveaux articles, nous n'étions plus mis à jour dans Technocrati et les autres.
Bref, pour les blogs qui n'ont PAS de flux RSS [les skyblogs en sont les dignes représentants], il est normal de ne pas les retrouver dans Technocrati.


L'erreur, c'est donc de comparer le nombre de blogs dans Technocrati et le nombre dans Google.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Tom,

Ah, OK, je comprends ton raisonnement, mais ceci dit, pas une fois dans mon billet je compare le nombre de blogs dans Technocrati et le nombre dans Google. Comment as-tu interprété ça ? :-)
J-M

Tharkun a dit…

En même temps, assimiler les skyblogs à des blogs français... Je n'ai d'habitude pas de problème à lire le français, mais sur bon nombre de skyblog, je trouve la lecture plus que laborieuse...
Bon, OK, je suis mauvaise langue. Mais quand même...

TOMHTML a dit…

En quelque sorte, si, vous le faites, ici :
Je m'explique : si l'on en croit le niveau de francisation de la blogosphère selon David Sifry, le français ne représente que 2% de l'ensemble, soit en gros 1,5 million de blogs en se basant sur le total de 70 millions annoncé ci-dessus.
Or, ci-dessus, ce n'est pas toute la blogosphère [qui doit être en très grande partie référencée par Google], c'est uniquement celle scrutée par Technocrati [pas de Skyblog donc]. Et d'ailleurs je parie que dans Technocrati, il doit bien y avoir environ 1,5 million de blogs en français ;-)

TOMHTML a dit…

Scoop, les RSS sur skyblog euhh skyrock blog sont arrivés ;)