Voilà déjà plusieurs semaines que les rumeurs enflent autour de MySpace. À première vue il semblait que Yahoo était hors-jeu et que la lutte n'aurait concerné que Google et Microsoft. Or comme je l'analysais récemment dans un article consacré au repositionnement des principaux acteurs de l'Internet :
À l'intuition, je dirais juste que tout n'est peut-être pas encore joué, vu que Murdoch aime beaucoup l'argent et que Microsoft a beaucoup d'argent. Ne jamais sous-estimer la cupidité dans les affaires. Mais bon, Google a les poches pleines aussi, suffisamment en tout cas pour satisfaire l'appétit du patron de MySpace, qui ne va pas se priver de faire levier sur sa position confortable pour faire monter les enchères de tout accord éventuel. D'ailleurs l'action de News Corp. est en hausse ces derniers jours, un signe qui ne trompe généralement pas...Ça n'a pas manqué, et même Yahoo! serait repêché ! Par ailleurs il est probable que ces enchères ne concerneront que la fonction recherche sur MySpace, qui croît quand même à un rythme soutenu, le moins qu'on puisse dire : plus de 51 millions de visiteurs uniques aux États-Unis le mois dernier, 240 000 nouveaux utilisateurs par jour (via TechCrunch), avec à la clé, j'imagine, l'exclusivité pour le moteur adjudicataire et un modèle économique à inventer (voir ici une orientation). Ou bien on ne voit pas pourquoi Murdoch continuerait à investir dans des opérations complémentaires...
Quoi qu'il en soit, il a d'ores et déjà réalisé une excellente opération financière, certains de ses dirigeants n'hésitant pas à évaluer la société à ... 3 milliards $ ! (contre un peu moins de 600 millions $ à l'achat, il n'y a pas un an) : comme l'observe le toujours très attentif Didier Durand, « le contenu généré par l'utilisateur (UGC, ou user-generated-content), pourrait bien lui rapporter gros » ! Espérons-le pour lui, car pour se payer l'Internet (cf. Rupert Murdoch sur son blog MySpace :
J'ai acheté MySpace.com il y a peu, mais je ne vais pas tarder à posséder tout l'Internet !)il a encore du chemin à faire... En attendant, il prévoit déjà d'internationaliser MySpace en localisant sa plate-forme en 11 langues : après les États-Unis et la Grande-Bretagne, les premiers pays identifiés seraient la France, l'Allemagne, puis à venir la Chine et l'Inde...
P.S. À la fin, ce qui est sûr, c'est qu'on aura un mieux-disant et deux médisants... :-) (à moins que d'autres s'invitent à la noce, Ask par exemple !)
Résultats définitifs au 19 juillet 2006 sur 65 votants :
Lien connexe : Google s'adjuge la recherche sur MySpace pour 900 millions $
Actualités, GYM, Google, Yahoo, Microsoft, MSN, MSN Search, MySpace, moteurs, moteurs de recherche, Internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire