dimanche 22 avril 2007

Estimations du premier tour : duel Sarkozy - Royal

Estimations du premier tour : duel Sarkozy - Royal

Deuxième partie de ma trilogie consacrée au premier tour des élections présidentielles 2007 :
  1. Le but de la loi en France est-il uniquement de faire peur aux gens ?
  2. Estimations du premier tour : duel Sarkozy - Royal
  3. Le nuage de Tchernobyl
Post-scriptum : Le sens et la valeur des mots

* * *

[MàJ - 20h35'] Je viens de voir le résultat des sondages officiels sur RAI2, 30% à Sarko contre 25,2% à Ségo, donc les estimations de Romandie.com étaient un peu trop optimistes à gauche, et les fourchettes annoncées sur leTemps.ch plus réalistes. À part ça c'était bon. Il n'y a plus qu'à attendre les résultats définitifs. (franchement, tout ce foin et tant d'encre versée pour deux heures d'écart, on nous prend vraiment pour des cons. Enfin, c'est mon avis...)

[MàJ - 22h45'] Toujours en regardant la télé italienne, j'ai entendu qu'aux trois quarts du dépouillement Sarko progressait presque à 30,5% tandis que Ségo passait légèrement en dessous de la barre des 25%. Dommage ! J'ai même été surpris de savoir que déjà un premier sondage sur le deuxième tour donnait Ségo perdante à 46% contre 54% à son adversaire. Redommage ! Qu'en conclure ? Que la France, et, surtout, les françaises et les français auront celui qu'ils se méritent. Perso je préférerais "celle", mais ça, vous l'aviez compris...

* * *



* * *

Ségo - Sarko, apparemment, c'est parti ! Selon Romandie.com, les premières estimations donnaient à 18h 26,5% pour Nicolas Sarkozy et 26% pour Ségolène Royal.


Je ne peux pas recouper pour l'instant car tous les sites en Belgique ou en Suisse ne répondent pas. Donc à prendre tel quel.

Je vais continuer à me renseigner pour tenter d'obtenir davantage d'infos. À +.

[MàJ - 18h35'] Bon, je viens d'avoir accès au site letemps.ch qui a mis en ligne une page plus légère et donne les fourchettes suivantes :

Sarkozy : 26-30%
Royal : 23-27%

Bayrou : 16-20%
Le Pen : 11-14%

C'est déjà ça, on devra pas revivre le cauchemar d'il y a cinq ans...


, , , , , , , , , , , , , ,

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je trouve qu'il est complètement irresponsable et irrespectueux (pour ceux qui n'ont pas encore voté), de publier les résultats du 1er tour avant la fermeture des bureaux de vote. C'est quoi le but, faire de l'audience ?

Jean-Marie Le Ray a dit…

Bonjour Marc,

Ce que vous dites pourrait avoir du sens si les sondages n'étaient pas disponibles dès 18h et accessibles en ligne sur les sites hors de nos frontières.
Et s'il y a des gens qui se déterminent entre 18h et 20h en tenant compte de tel ou tel sondage, alors moi je n'appelle pas ça des citoyens responsables mais des moutons incapables de se forger une opinion selon leur propre jugeotte.
D'autre part il y avait de longues files d'attente devant certains bureaux de vote, raison pour laquelle les gens qui étaient dans la file ont été tout à fait légalement autorisés à voter après 20h. Donc pour peu que ces gens-là aient eu leur mobile avec eux, croyez-vous que leur vote a été influencé par la publication des sondages à 20h, officiels ceux-là ?
Faut arrêter de porter des oeillères et voir ce qui se passe autour de soi.
Aujourd'hui Internet est là et le sera encore plus demain avec l'arrivée en masse sur les mobiles.
Mon but en faisant ça c'était simplement de dire que si une loi est obsolète il faut la changer. C'est tout.
Après chacun pense ce qu'il veut.
Jean-Marie