Pages

samedi 21 avril 2007

Le but de la loi en France est-il uniquement de faire peur aux gens ?

Le but de la loi en France est-il uniquement de faire peur aux gens ?

Début de ma trilogie consacrée au premier tour des élections présidentielles 2007 :
  1. Le but de la loi en France est-il uniquement de faire peur aux gens ?
  2. Estimations du premier tour : duel Sarkozy - Royal
  3. Le nuage de Tchernobyl
Post-scriptum : Le sens et la valeur des mots

* * *

La blogosphère française bruisse de la polémique entre partisans et opposants de diffuser les résultats des premiers sondages, voire uniquement des "bruits de couloir", sur l'élection présidentielle dès 18 heures demain, dimanche 22 avril 2007. Partisans et opposants étant respectivement représentés par Guy Birenbaum, Karl Zéro et Jean-Marc Morandini d'une part, Versac et Daniel Schneidermann de l'autre.

Et les tenants de la "loi" de monter au créneau, tel le Ministre de l'Intérieur ou Monsieur Gilles Bachelier (CNCCEP), qui menace  :
"l'annonce faite par certains blogueurs de vouloir délocaliser leur site à l'étranger n'est pas une issue de secours car la loi pénale française est applicable à tout crime commis par un Français hors du territoire de la République."
Ce qu'il oublie de préciser, en mentionnant l'article 11 de cette même loi du 19 juillet 1977, c'est que l'article 14 (modifié par la Loi n°2007-224 du 21 février 2007 art. 8 I, donc il y a très exactement deux mois) dit textuellement ceci :
La présente loi est applicable en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française, dans les îles Wallis-et-Futuna, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Mayotte, aux élections mentionnées à l'article 1er.
Pour l'application du dernier alinéa de l'article 11 dans les collectivités mentionnées à l'alinéa précédent, il y a lieu de lire respectivement : "en Nouvelle-Calédonie", "en Polynésie française", "dans les îles Wallis-et-Futuna", "à Saint-Pierre-et-Miquelon", "à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin" et "à Mayotte" au lieu de : "en métropole".
Tout ceci dans l'intention probable de préciser la notion de "métropole", reprise dans l'autre disposition brandie comme la foudre, l'article L52-2 du Code électoral :
En cas d'élections générales, aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain. Il en est de même dans les départements d'outre-mer avant la fermeture du dernier bureau de vote dans chacun des départements concernés.
Rome est-elle en métropole ? Là est la question !

D'habitude je n'aime ni la polémique ni la politique, mais plus que tout je suis attaché à ma liberté d'expression ! Et j'ai une sainte horreur qu'on me dicte ce que je dois faire.


P.S. Tiens, puisque l'on parle de sondage, en voici un organisé par le journal Metro :


Pour l'instant, 62% des votants jugent archaïque l'interdiction de publier les sondages avant 20h. Mais bon, le scrutin n'est pas clos...

Je me demande vraiment pourquoi en France on croit toujours tout pouvoir résoudre avec les lois...

, , , , , , ,

2 commentaires:

joseph a dit…

la plupart des gens se moquent des sondages et se soucient plus du classement des équipes de foot. Mais visiblement la politique fonctionne avec des sondages. Les sondages sortie des urnes sont quand même plus précis que les sondages avant les élections, alors pourquoi s'en priver? Parce que cela risque de se transformer en un show médiatique avec inscrit en gros sur le bureau de vote le nom du candidat en tête. Et des écrans géants pour appeler à renverser ou renforcer la tendence.

La politique c'est autre chose que du spectacle. C'est pas en faisant peur aux gens que l'on résoudra le problème mais en faisant de la politique plutot que du spectacle.

USpace a dit…

Merci!

Hotty Segolene Socialiste Français Royal contre le Meilleur Espoir de France Nicolas Sarkozy dans Présidentiel Run-Off...


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers dit
la poussée pour une trois semaine de travail de jour

les gens ne doivent pas avoir à travailler
devrait vous être payé pour rester à la maison


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers pense
gagnant votre argent est MAUVAIS

tous prix devraient être gardés
le niveau bas personne doit aller sans les choses


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers dit
les gens de promesse la lune

n'importe quoi obtenir le vote
juste les permettent de mange alors du gâteau


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers dit
toujours freine des affaires

les empêcher de l'embauche
mais faire semblant ils sont vos amis


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers pense
que l'haut chômage est bon

grandir les jeunes soucieux
de poussée de population vers le crime


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers dit
nie des gens la vérité

le grand berceau vivant à la tombe
prodigue des avantages ne coûtent pas


la pensée absurde -
Dieu de l'Univers dit
a laissé des immigrants dominent

traiter mieux que citoyens
dire au revoir à la culture Française
.