jeudi 20 mars 2008

Olivier Martinez, l'acteur le plus en vue du moment

Olivier Martinez, l'acteur le plus en vue du moment

J'aime pas Olivier Martinez, et encore moins lorsque je lis des commentaires tels que celui de Laurent :
Bonjour.

Je suis le webmaster de http://www.CroixRousse.Net : un site portail sur mon quartier, avec diverses infos pratiques (horaires, pharmacies de garde, trafic routier, …) et culturelles (les expos, les concerts, …).

Je gère ce site de façon bénévole (même si j’essaie de le rentabiliser avec un espace pub, qui ne rapporte rien pour le moment).

J’ai rajouté un espace NEWS, dans lequel je récupère les flux rss d’articles de différents sites (LCI, Yahoo, Metro France, etc …) qui sont déposé automatiquement dans 4 catégories (Lyon, France, Sport et People).

Ainsi mes visiteurs peuvent en un coup d’oeil voir les dernieres news et cliquer dessus pour accéder à l’article complet (je précise que n’est hébergé sur mon site QUE le titre de l’article et la première phrase avec un bouton suite).

Ayant affiché la même news que Presse-Citron (en provenance d’un site qui affichait toujours l’article complet mercredi), j’ai reçu mercredi matin la même assignation d’un huissier (même défendeur, même montant, même date).

Mon site a moins de 1000 visiteurs/jour. La news a été vue 16 fois (dont ? fois par le huissier de la partie adverse)
Comme moi, nous sommes plusieurs milliers à utiliser des flux rss sur nos différents sites.

Je pense donc que nous sommes plusieurs centaines (peut-être milliers ?) à avoir reçu cette assignation.

Si vous connaissez des sites/blogs qui sont dans le même cas, merci de me contacter (ou Presse-Citron) : cela peut être intéressant de croiser nos expériences, voir nos buzz.

J’ai déjà trouvé 3 sites, mais il est difficile de savoir (par exemple sur mon site, il n’y a rien qui l’indique). La meilleure façon est le bouche à oreille. Je vais poster cette news sur différents sites afin d’avoir des retours d’infos. Encore merci à tous de votre soutien.

laurent@croixrousse.net
À la lecture duquel une seule question me vient à l'esprit : qui diffame qui ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?

En tout cas, Olivier Martinez, l'acteur français le plus en vue du moment, fait l'unanimité autour de lui.

Seule conclusion possible, suivre et relayer l'idée de Lucie :
si, au lieu de faire du Google Bombing et des jeux en flash, nous allions signifier notre désaccord tous ensembles devant le Tribunal à Paris, le 26 Mars prochain ?
Depuis Rome, c'est pas trop possible, mais ce serait vraiment une occasion unique pour les blogueurs de donner voix et visibilité à leur parole, pour se faire entendre fort et loin ... IRL : in the real life, dans la vraie vie, quoi.

Que tout ça arrive aux oreilles d'Olivier Martinez et de tous ceux qui pensent comme lui, d'une part.

Des juges et du législateur, de l'autre, pour qu'ils s'interrogent enfin sérieusement sur quel sens donner à la législation et la jurisprudence en marche...




Partager sur Facebook

[MàJ - 15h20'] Je ne pense pas qu'une manifestation de blogueurs devant le tribunal pourrait « engendrer une impression négative sur le juge en charge de l’affaire Fuzz… » ou qu'il s'agisse là d'une façon « vindicative de parler de ce sujet tant qu’il est encore “chaud” »…

Il s'agit plus simplement de combattre un abus, un peu comme pour l'affaire Dating Watch, même si c'était pour d'autres raisons. Voir mon commentaire sur le blog de Lucie :
Je crois plutôt qu’il faut surfer sur la vague de popularité que prend cette affaire pour saisir une occasion unique pour les blogueurs : celle de se faire entendre !

Imagine qu’il y ait ne serait-ce qu’un millier de blogueurs devant le tribunal, c’est une visibilité assurée et pas seulement sur le Net, mais aussi à la télé, dans la presse, etc.

Car comme le dit fort bien Emmanuel Parody : “Sur cette affaire, bien sûr que c’est injuste, au cas par cas, mais l’intérêt apparent des blogueurs sert des intérêts économiques plus puissants.
A l’inverse ils font les frais d’un besoin de jurisprudence qui en réalité ne les visent pas.”


Donc aujourd’hui c’est machin, demain ce sera trucmuche et d’autres blogueurs, etc.

Par conséquent profiter d’un mouvement de fond qui s’amplifie (encore 6 jours, une éternité sur Internet), c’est une occasion unique d’exprimer une présence et une position avec lesquelles il faudra compter, et cela va bien au-delà du seul Eric Dupin.

Car comme le montre le témoignage dans mon billet, de même que ça tombe sur un Eric Dupin qui est connu sur le Net, ça tombe aussi sur 10 autres blogueurs dont personne n’entendra jamais parler.

Par conséquent c’est pour ceux-là, aujourd’hui et demain, que ça vaut le coup de manifester.

Et cette fois, AMHA, mieux vaut presser le citron jusqu’à la dernière goutte…
, , , ,

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En attendant d'en parler plus sur mon billet, voici mon sentiment :

Bien sûr qu'il faut une part de responsabilité. Quand tu affiches une information, c'est légitime que tu sois responsable. Imagine que le flux émane d'un site de terroristes, de pédophiles ou d'extrémistes ? Trop facile de se dédouaner.
Par contre, le cas de Fuzz n'est pas le bon pour débattre sur ce sujet car le vilain Olivier Martinez n'a pas la stature pour se permettre de voler ainsi dans les plumes de le Blogosphère. C'est vraiment dommage que ce débat se situe autour de cette actu people à 2 balles.
Pour finir, je déplore aussi que ça tombe sur Eric (Fuzz) qui est vraiment un chic type et il ne mérite pas çà, surtout que ça l'atteint vraiment sur le plan psychologique.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Laurent,

D'après moi, peu importe si "ce débat se situe autour de cette actu people à 2 balles", l'important c'est qu'il ait lieu.

Surtout qu'à première vue, il ne concernerait pas vraiment les blogueurs. Puisqu'en fait Eric Dupin n'est pas attaqué en tant que blogueur, mais en tant que chef de l'entreprise responsable de Fuzz.

J'ai déjà vu plein de réactions qui disent qu'il ne faut pas faire l'amalgame, parce qu'à la limite les blogueurs ne sont pas concernés par cette affaire.

Grosse erreur ! Ils sont concernés, et comment !

La citation d'Emmanuel Parody explique très bien le pourquoi du comment : ...bien sûr que c'est injuste, au cas par cas, mais l'intérêt apparent des blogueurs sert des intérêts économiques plus puissants.
A l'inverse ils font les frais d'un besoin de jurisprudence qui en réalité ne les visent pas.


Imagine que j'affiche sur mon blog un blogroll dans un widget reprenant les titres de blogs auxquels je suis abonné, et que l'un de ces blogs publie à mon insu l'info d'OM avec machine...

Il suffit que l'huissier faisant le constat prenne la capture d'écran au moment où l'info défile sur mon blog pour que le premier avocat venu me démonte en pièces et me réclame 30 000 euros, c'est du grand n'importe quoi !!!

Donc être responsable et modérer le contenu de ses propos d'accord, mais ici ce n'est pas exactement ce dont on parle, loin de là.

En fait, cette affaire touche les blogueurs par ricochet. Si tout le monde peut être condamné sans discernement à cause des flux, de nombreux sites et blogs risquent de museler une composante fondamentale qui fait la vivacité et la dynamicité du Web par peur de représailles et de se retrouver embarqués dans des procès qu'ils n'ont pas, la plupart du temps, les moyens de soutenir.

Par conséquent pour moi le véritable enjeu dans cette affaire, c'est de faire évoluer un droit de la presse qui n'a que deux siècles de retard, et la législation dans le respect de ce qui fait l'essence du web 2.0 : la circulation de l'info et l'échange de liens, et de flux (notion dynamique par excellence...) !

Jean-Marie

MarcL a dit…

Comme le dit Jean Marie, l'important c'est que le débat ait lieu.
L'affaire est grave, je trouve, et je pense que c'est le test de la blogosphère pour devenir un pouvoir (le 6ème ?).

Sur l'affaire en elle même, j'ai peu de chose à dire. Ce qui m'interresse c'est pas tellement le pourquoi du comment de Mr Martinez, c'est la réaction de notre blogosphère sur une attaque "légale" en justice.

Mais encore une fois, Eric Dupin, comme Wikio il y a quelques jours, a été attaqué comme entrepreneur et non blogeur.

Par contre la manif, je trouve cela inutile. L'impact sur le net est le fameux Bombing aura plus de valeur. Après tout ce qui marche c'est le matraquage des idées non ?

Tom a dit…

J’aime pas ce Mr Martinez... mais une question que je me pose: à part sortir avec Kylie Minogue...qu'est-ce qu'il fout?