dimanche 2 mars 2008

Adscriptor, premier du classement Wikio, catégorie ... marketing !

J'étais déjà dans le top 50, me voici premier blog marketing ! Cherchez l'erreur. ;-)


Seul problème, je n'aborde l'argument que de très loin, et de temps en temps. Donc non seulement ça fait du tort aux autres blogs qui parlent vraiment de marketing (notamment à Marketing Alternatif, à qui je pique la place), mais en plus j'imagine quelqu'un ne connaissant pas Adscriptor et venant ici pour la première fois, autant dire un lecteur définitivement perdu.

Les internautes n'aiment pas l'incohérence, ça les fâche.

Dès avant-hier j'ai contacté l'équipe Wikio pour leur signaler l'erreur, aussi bien sur leur formulaire de contact que sur leur blog, où j'ai laissé le commentaire suivant :
Bonjour,

Depuis plusieurs mois que mon blog est dans la catégorie High-Tech (depuis le début du classement Wikio, en fait), c'est avec une grande surprise que je me retrouve aujourd'hui dans la catégorie marketing !
J'aimerais bien savoir qui a pris cette décision et, surtout, en vertu de quoi ?
Parce qu'il y a écrit "Ads & Marketing Translator" sur mon blog ? Mais ça c'est mon métier. En revanche je n'écris que très très peu sur le marketing et beaucoup sur l'High-Tech. La bonne partie du slogan, c'est "Le Web à la loupe". Jetez un oeil sur mes billets, je n'y parle que d'Internet, du Web 2.0, Web 3.0, de Google, Microsoft, Yahoo, Facebook, etc.
Ça me désole de perdre la place de numéro 1 dans le top marketing (ou comment devenir numéro 1 en marketing sans trop traiter le sujet), mais ce n'est vraiment pas la bonne catégorie !
Remettez-moi vite dans l'high-tech :-)
Merci d'avance,
Jean-Marie
J'espère juste qu'ils vont pas me laisser poireauter tout le mois de mars dans la catégorie marketing, non pas parce que j'ai horreur du marketing, au contraire, mais tout simplement parce que je n'y ai pas ma place.

Pas encore de réponse pour l'instant.

[MàJ - 3 mars 2008] Je viens de recevoir un message de Wikio.fr :
Suite à vos remarques, nous avons donc revu cela et le mois prochain, vous devriez retourner dans le classement high-tech plus approprié.
Bon, et bien ils sont réactifs, mais je vais quand même poireauter. Dommage ! Je pourrai toujours me consoler dans mes vieux jours (ça va vite arriver ;-), en racontant à qui voudra bien l'entendre qu'au moins une fois dans ma vie j'aurais été premier au classement Wikio !

Merci également à Agnès, de Wikio.fr, qui intervient en commentaire :
@ tous : je prends bonne note de votre souhait d'avoir de plus amples informations sur notre classement. Après la sortie de Wikio Europa, retravailler notre algorithme sera un de nos chantiers. Nous espérons pouvoir alors communiquer sur une nouvelle mouture plus transparente.

Partager sur Facebook

, , ,

13 commentaires:

TOMHTML a dit…

Félicitations ^^
Nous à Zorgloob on a perdu 14 places, ça fait mal. Du coup tu es devant nous maintenant. On se rattrapera ;-)
++

Anonyme a dit…

On peut quand même te féliciter !? ;)

Anonyme a dit…

Et bien bravo quant même :D

Wombatsly a dit…

Félicitations. Il faudrait faire une catégorie Web-Marketing.

Perso je suis 267 (+12 places) catégorie sport, alors je sais combien il est dur de monter dans le classement.

Anonyme a dit…

Je comprends bien que tout le monde utilise le classement Wikio, puisque c'est l'un des rares qui soit disponible (et en français). Mais tout de même, je ne lis jamais de critiques à sont égard, alors qu'on pourrait en porter beaucoup (pour un classement obscur, voila un classement obscur... Y'a même pas un indice de points attribués : rien, juste un classement qui fluctue sans indications). Faut dire qu'avec les systèmes du web 2.0, on est plutôt habitués (on pourrait longuement critiquer FeedBurner par exemple).

Surprésence de certaines plateformes par rapport à d'autres (Le Monde par rapport à 20minutes), absence de nombreux blogs importants (notamment hors plateformes...).

Je suis un peu surpris de trouver peu de critique face à cet outil. Faut dire qu'il génère du trafic et de l'influence. Ceci explique peut-être cela ;-).

Jean-Marie Le Ray a dit…

Merci à tous pour les félicitations, pas trop méritées, mais bon, à cheval donné on ne regarde pas les dents, ou je sais pas trop comme on dit :-)

Anonyme,

Le classement Wikio a sûrement beaucoup de torts, mais aussi beaucoup de mérites. Dont celui d'exister et de donner une image de la blogosphère francophone. Que l'image soit plus ou moins déformée, c'est clair, et il serait sûrement avisé de la part de Wikio de communiquer davantage autour du classement.
Le distinguo c'est "autour".
En effet, leur blog communique beaucoup "sur" les classements, mais peu "autour" des classements, à savoir ce qu'il y a derrière, comment les décisions sont prises (dans mon cas, par exemple, qui a pris la décision de placer Adscriptor en marketing et pourquoi : de toute évidence une décision prise à la va-vite, non recoupée, et donc qui n'est pas pertinente, un gros problème pour un classement "sérieux"), par qui, pour quelles raisons, etc.

Je pense qu'il serait possible de partager un minimum d'infos avec les blogueurs sans trahir aucun secret.

Enfin j'ai posté ce billet également pour voir leur réactivité dans le traitement du problème. A suivre...

J-M

Anonyme a dit…

Bonjour Jean-Marie,
Nous avions associé votre blog au sujet du webmarketing, d'où votre présence dans le classement plus général de marketing. Un loupé que nous corrigeons dès maintenant mais qui ne sera réparé que le mois prochain, mise à jour mensuelle oblige :-(
@ Anonyme : rassurez vous les critiques sur le classement existent bel et bien, nous avons notre lot de commentaires et de mails tous les mois qui nous permettent de rectifier le tir.
Chaque jour de nouveaux blogs font leur entrée dans Wikio mais il y a toujours des absents, sans que nous favorisions telle plateforme de blogs plutôt qu'une autre. N'hésitez pas à soumettre ceux qui ne figureraient pas dans notre base.
@ tous : je prends bonne note de votre souhait d'avoir de plus amples informations sur notre classement. Après la sortie de Wikio Europa, retravailler notre algorithme sera un de nos chantiers. Nous espérons pouvoir alors communiquer sur une nouvelle mouture plus transparente.

Didier Durand a dit…

Salut Jean-marie,

Au moins ton honnêteté est à saluer grandement! Il y en a plein qui n'aurait rien dit et s'en serait même vanté.

Note: j'ai toujours des soucis avec la transparence de l'algorithme de calcul.

Bravo pour le fair-play
didier

Jean-Marie Le Ray a dit…

@ Didier : "j'ai toujours des soucis avec la transparence de l'algorithme de calcul."

Agnès vient de répondre à ça aussi, bientôt on devrait en savoir davantage. :-)

J-M

Anonyme a dit…

Cela remettre-il en cause le classement de wikio. Sur quoi se bassent-ils vraiment, l'audience? les visites? les clics?
Comment sont valorisés les blogs?

J'aimerias bien avoir des élements de réponse... ;)

Jean-Marie Le Ray a dit…

@ Emilie,

Remettre en cause, non, affiner, plutôt.

J-M

Anonyme a dit…

Tout à fait Jean-Marie !
Nous n'allons pas mettre par terre notre algorithme. Il est et restera basé sur les liens entre articles. Par contre, les remontées des blogueurs nous montrent ses défaillances que nous corrigeons au jour le jour, et se poser quelques heures pour faire un bilan ne sera pas du luxe !

Anonyme a dit…

:-)

Ce billet m'a bien fait rire. Un numéro 1 qui se plaint d'être sur la premiere marche du podium ! Plutôt original ! En tout cas, bravo pour ta démarche.

J'avoue que ca fait plaisir de rencontrer cet état d'esprit sur un web qui devient de plus en plus polué par les mauvais esprits (le retour de baton du web2.0 ?)

Bonne continuation.