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jeudi 26 juin 2008

Statistiques, trafic et mesure d'audience : l'exemple de Wikio

Statistiques, trafic et mesure d'audience : l'exemple de Wikio

L'annonce rapprochée du lancement de Google Trends Websites et de Google Ad Planner (voir ici également) fait couler beaucoup d'encre, notamment sur la mise à mort programmée des Comscore, Nielsen, etc.

Il y a quelques jours, une infographie du Monde sur les 15 premiers sites d'information français, proposait un classement où les deux premiers étaient lemonde.fr (3,125 millions de VU) et lefigaro.fr (3,115 millions de VU), où l'on entend par VU (Visiteur Unique), un "individu ayant visité un site au moins une fois", sans cumul sur le mois (ceux qui sont venus à plusieurs reprises ne sont comptés qu'une fois).

Source : Nielsen Net Ratings, sur un échantillon de 9954 personnes représentatives de la population française.

Or aujourd'hui, je vois apparaître dans mes flux ce top 100 des sites français selon Google, où les valeurs équivalentes sont respectivement 2,1 millions de VU pour lemonde.fr (soit un bon tiers de moins) et 1,4 millions de VU pour lefigaro.fr (soit plus de la moitié en moins) !

Première question : au-delà de la différence des critères pris en compte, que croire ? Et qui croire ? Voir un premier élément de réponse (via Emmanuel).

Deuxième découverte surprenante, tout au moins pour moi, Wikio.fr est absent du top 100 ! Tout comme de l'infographie du Monde, alors que Wikio se définit "portail d'information". Bizarre, vous avez dit bizarre ?

J'associe immédiatement cette absence à des déclarations récentes de Laurent Binard sur le modèle économique de Wikio et son trafic :
Laurent estime l’audience pour mai 2008 à 8 millions de VU dont 3 millions sur la France, à 4 pages vues par Visiteur Unique. L’audience se répartit sur 265 000 thématiques et ils en visent 1 000 000 d’ici la fin de l’année. Calculez la croissance potentielle, ils peuvent facilement atteindre fin 2008 plus de 12 millions de VU et de 5 millions de VU sur la France.
Vérifications.

Wikio France : moyenne de 100 000 VU/j x 31 = 3,1 M


Wikio Italie : moyenne de 50 000 VU/j x 31 = 1,55 M


Wikio Espagne : moyenne de 40 000 VU/j x 31 = 1,24 M


Wikio Allemagne : moyenne de 20 000 VU/j x 31 = 0,62 M


Wikio en langue anglaise : moyenne de 20 000 VU/j x 31 = 0,62 M


Pour un total de 7,3 millions de visiteurs uniques sur l'ensemble du réseau Wikio le mois dernier, ce qui corrobore totalement et parfaitement les estimations (le billet a été publié le 20 mai) de Laurent Binard.

Dont 3,1 millions pour wikio.fr, qui n'est pourtant pas présent dans le Top 100 alors qu'il devrait être en 25e position, à égalité avec voila.fr et juste devant infos-du-net.com, ce qui représente environ 8% de l'audience totale des internautes français.

Donc deuxième question : pourquoi cette différence de valeurs entre Google Trends Websites et Google Ad Planner ?

Enfin, pour en revenir à Wikio, sur les espérances de Laurent Binard d'atteindre globalement plus de 12 millions de VU par mois fin 2008, dont 5 millions de VU uniquement sur la France en décembre 2008, je serais plus prudent, vu que la tendance des 5 sites sur les 12 derniers mois ne permet pas d'extrapoler une telle montée en puissance d'ici la fin de l'année.


Je parierais davantage sur 10 millions de VU fin 2008, soit une quarantaine de millions de pages vues en décembre prochain, quoi qu'il en soit un très très beau score et une belle réussite pour le réseau Wikio : actuellement +235 000 VU et environ 1 million de pages vues par jour !

Si vous voulez participer au sondage sur le niveau de monétisation journalier de Wikio, cliquez sur l'image :


Même si ça reste encore un peu en-deçà des stats d'Adscriptor, qui sont tellement énormes que j'ai réussi à faire sauter le compteur de Google... :-)




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P.S. Suite au commentaire d'Arnaud, qui me faisait observer que la réponse à la première question tient au fait que l'on a les visiteurs uniques mensuels dans un cas, et les visiteurs uniques journaliers cumulés sur un mois dans l'autre, d'où l'absence probable de Wikio des deux classements.

En fait, si l'on prend l'exemple de lemonde.fr sur le même mois de mai 2008, admettons qu'une moyenne de 800 000 visiteurs uniques par jour donne seulement 3,125 millions VU par mois, comme si chaque visiteur unique revenait 8 fois dans le mois :


Donc si l'on applique la même aune à Wikio, cela ferait une moyenne inférieure à 1 million de VU mensuels (912 500 pour être précis).

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9 commentaires:

Arnaud a dit…

Sur Google trends il y a les "daily unique visitors"

Sur Webdeux je pense qu'il y a les "monthly uniques visitors" (forcement moins que les "daily uniques visitors" cumulés comme tu as calculé pour Wikio)

D'après Google trends les visiteurs uniques daily de Wikio.fr = 100k, lefigaro.fr=400k, lemonde.fr=800k

voir là : http://trends.google.com/websites?q=lemonde.fr%2C+lefigaro.fr%2C+wikio.fr&geo=all&date=mtd&sort=0

lemonde= 2*lefigaro = 8*wikio.fr

ça explique son absence du top15 du monde et du top100 de webdeux

La différence top15 (source Nielsen) et top100 (webdeux)s'explique peut être par la non prise en compte des blogs du monde par Nielsen (uniquement le www)

Jean-Marie Le Ray a dit…

Arnaud,

Wowww! J'y serais pas arrivé :-)

Merci. Bien VU...

J-M

Jean-Marie Le Ray a dit…

Arnaud,

Donc ça signifierait que Laurent Binard a pris comme estimations les "daily uniques visitors" cumulés plutôt que les "monthly uniques visitors"...

Pierre Chappaz a dit…

Bonjour Jean-Marie, et Arnaud. J'aimerais que la fidélité des utilisateurs de Wikio (= fréquence de visite) soit déja la même que celle des lecteurs du Monde ou du Figaro, mais ce n'est pas encore le cas :-)

Le Monde et Le Figaro ont donc bien davantage d'utilisateurs que nous sur une base quotidienne, comme on le voit dans Google trends. Par contre l'écart est moindre si on compte le nombre d'utilisateurs mensuels. Le chiffre que Laurent a indiqué au Geste est le nombre des utilisateurs uniques mensuels mesuré par Xiti en Mai. Je n'ai pas accès à Nielsen, qui est payant, mais je pense qu'ils doivent nous mesurer entre 2 et 3 millions (les mesures panels sont traditionnellement inférieures).

J'avais publié quelques chiffres en Mars sur kelblog: http://www.kelblog.com/2008/03/les-sites-web2.html

Je n'ai pas encore accès à Google Ad Planner qui est je crois en beta privée, mais je suis surpris si Wikio n'apparait pas en bonne position.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Pierre,

Merci de commenter. Ce qu'on appelle une info de première main :-)

Sur les chiffres que tu signales, la mesure était de 1,5 million de VU mensuels en janvier 2008, donc effectivement les écarts avec Nielsen et Ad Planner paraissent significatifs.

Pour Ad Planner, j'ai demandé son avis à Alan Boydell, nous verrons ce qu'il en dit :-)

Jean-Marie

Olivier Duffez a dit…

Bonjour Jean-Marie et tous les autres,

Le principal problème ne serait-il pas que l'on cherche à comparer ce qui n'est pas comparable ?

Nielsen Net Ratings a une définition des VU très différente de celle des autres outils (notamment ceux qui sont site centric).

Et vu que Google Trends ne nous précise pas assez comment les mesures (ou estimations) sont effectuées, il est très difficile de comparer aux classements Nielsen.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Olivier,

En fait, mon but n'était pas de comparer (en plus je ne comprends rien à ce genre de mesures), mais d'utiliser plusieurs chiffres à disposition pour essayer de me faire une idée en recoupant avec quelques infos glanées ici et là.

Mais j'imagine qu'avec la sortie d'un outil comme Ad Planner signé Google, il y aura un moment ou un autre où les comparaisons se feront, c'est inévitable.

Jean-Marie

Emmanuel a dit…

Le classement du Monde (l'infographie) est basée sur les données Nielsen. Sauf que l'auteur de l'infographie a cru malin d'indiquer chaque marque par l'URL. Petite subtilité qui conduit à une erreur. Il s'agit d'un classement des marques (Brand) et pour certaines la marque ne se confond pas avec le "site" et intègre plusieurs sites.
Google ne voit evidemment pas ces subtilités de codage et mesure le périmètre du site donnant parfois des données inférieures.

Note au passage: les chiffres du Monde sur Nielsen intègrent bien les blogs. D'ailleurs Le Monde est un des sites de la liste dont la marque se confond correctement avec l'audience du site...

Encore trop tôt pour comprendre comment fonctionne Ad Planner mais ses données ne peuvent etre comparée avec celles de Google Trends

lexemple a dit…

Moi je pense que l'indice de popularité PR de google est à lui seul suffisant pour mesurer l'audience d'un site ou d'un blog.