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dimanche 8 juin 2008

Media

Media / Média / Médias / Me.dia

Sans accent, avec accent, singulier, pluriel, syllabisé, de quoi parle-t-on ?

Retour aux sources étymologiques avec le Robert historique :
Média est l'abréviation courante (1964) de l'anglo-américain mass media (1923), expression composée de mass et media, pluriel de medium, qui a donné média de masse en français, abrégée ensuite en média tout court.

Mot employé par les sociologues et les publicitaires pour désigner l'ensemble des techniques et des supports de diffusion massive de l'information et de la culture.
Une définition qui permettrait d'inférer que le premier grand média de l'humanité est probablement le livre, grâce à l'imprimerie qui a permis d'en démultiplier la diffusion au niveau planétaire.

Parenthèse mise à part, depuis la seconde moitié du XXe siècle, 4 générations de médias sont en train de sédimenter en s'ajoutant et en s'interpénétrant les uns aux autres :
  1. les médias traditionnels
  2. les médias numériques
  3. les médias sociaux
  4. vous et moi
Media Keyword with Touchgraph
* * *

1. Les médias traditionnels

Ce sont les cinq grands médias, dont le premier remonte au XIXe siècle :
  • presse
  • cinéma
  • radio
  • télé
  • affichage

2. Les médias numériques
  • Internet
  • téléphonie mobile
Si Internet est le sixième grand média, la téléphonie mobile devient le septième, grâce à ses spécificités :

Premier média de masse personnel, personnalisé et personnalisable, toujours embarqué, toujours connecté, omniprésent et parfaitement traçable...

Sans oublier le prochain déploiement à grande échelle de la RFID et des technologies connexes.

Ajoutez enfin à tout ce qui précède la télé interactive, les jeux, les e-books, les widgets, etc.

3. Les médias sociaux

Blogs et micro-blogging, sites et réseaux sociaux, sites de partage, univers virtuels, etc., les médias sociaux sont en train de changer les règles pour de bon :


en passant d'un modèle top-down de communication et de marketing, à une approche bottom-up, mais également transversale, horizontale :




et en investissant grâce à leur interface sociale les différentes sphères de la communication, autant des particuliers que des entreprises, par exemple.

Leur prise en main de plus en plus affinée par toutes les parties prenantes est destinée à révolutionner les interactions entre tous les autres médias, qui seront modifiées en profondeur, ainsi que les modèles économiques sous-jacents : de la presse à la télé en passant par la radio et la pub, les bouleversements sont déjà en marche...

Hierarchy of Social Marketing
4. Vous et moi

Plus surprenant peut-être, voici la quatrième génération de médias à l'aube du XXIe siècle, où le média, c'est vous, c'est moi.

Ou, pour en revenir à l'étymologie du terme, si l'on veut distinguer l'humain d'une technique pure ou d'un simple support, le médiat, c'est vous, c'est moi.
C'est-à-dire celle/celui par l'intermédiaire de qui se diffuse, plus ou moins massivement selon son degré de notoriété et de crédibilité, l'information et la culture...

Media of the Century: YOU
Multicanal, multicontenus, multisupports, capable d'abolir les cloisons traditionnelles érigées entre les précédentes générations de médias, et probablement le plus imprévisible et difficile à maîtriser de tous les autres, même si les gouvernements commencent à s'y employer...

Pour paraphraser Christophe Espern à propos du gouvernement français :
Il s'agit de contrôler par tous les moyens le seul média libre qui ne lui obéit pas.
Une histoire aussi vieille que celle de l'humanité et de la parole...


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P.S. Question subsidiaire : à l'instar de vous et moi, les marques sont-elles des médias ?

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5 commentaires:

Cedric a dit…

Content de voir que tu n'es pas trop rancunier et que tu cites encore des choses venant de moi ;)

Szarah a dit…

"Il s'agit de contrôler par tous les moyens le seul média libre qui ne lui obéit pas."

Comme vous y allez !
Pensez-vous vraiment que tous les journaux, tous les éditeurs, toutes les radios, toutes les chaînes de télévision sont à la botte du pouvoir ?

Quant à vouloir contrôler l'Internet ... il faudrait d'abord que ce qui s'y dit revête une quelconque importance.
Chaque blogueur est effectivement un vecteur d'opinion, rarement de la sienne : il transfère sans créer de valeur intellectuelle, sauf s'il vulgarise à l'attention de sa propre audience.
Et certains ont une audience considérable ... à la mesure de leur palier, rien à voir avec un "mass-media".
Mais c'est toujours des médias traditionnels que le citoyen attend les influences politiques.
La référence reste au papier, à la radio, à la télé.
Ou à leur transposition sur l'Internet.

Quand les chants des blogueurs vont à l'unisson, c'est pour répercuter ce qui vient d'ailleurs : aucun blogueur n'a encore créé de "mouvement".
Le blogueur nage sans faire de vagues, et s'il fait beaucoup de vent ça ne l'aide pas à s'envoler (sourire).

Contrôler l'Internet ? Il se désamorce bien de lui-même !
A chaque opinion on peut instantanément trouver l'opinion contraire.
C'est un média qui s'auto-neutralise.
Trop d'opinions tue l'opinion.

Le Pouvoir peut dormir tranquille, je suppose que ça l'amuse qu'on voie de la crainte dans ses vélléités d'organiser un peu cette vaste poubelle.

Autre chose : dès le 2 juin j'avais pré-répondu au présent billet : Se mettre à l'entreprise 2.0. Je ne vais pas entrer dans les détails mais l'idée générale c'est qu'il n'y a rien de neuf (une fois de plus) mais une simple adaptation du discours aux nouvelles sensibilités.

Enfin : depuis quelques jours, IE n'affiche pas l'image anti-spam qui verrouille les commentaires, c'est peut-être un souci qui est spécifique à ma configuration, je passe par FF et ça marche.
Mais d'autres ont peut-être ce souci et sont empêchés de commenter.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Cédric,

non je ne suis pas rancunier et je comprends ta position, voilà pourquoi j'aurais préféré qu'on en parle à cartes découvertes.
Et comme je te l'ai dit pour moi l'incident est clos, j'aime bien Goojet et j'en parlerai encore :-)

Szarah,

Nous ne partageons pas les mêmes opinions, notamment sur la situation des blogueurs, c'est clair, mais ce qui me gêne le plus dans cette histoire c'est que si PCinpact n'avait pas révélé l'affaire ça se serait passé dans notre dos, ce qui m'énerve beaucoup et que je juge indigne d'un pays qui se dit être une démocratie.

Jean-Marie

neilperkin a dit…

Hi. Thanks for embedding my presentation. Very happy for you to do this but would you mind linking to my blog as the source please? Many thanks.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Hi Neil,

Really the presentation linked to Slideshare with your name and the name of your blog on the first page, as well as the first graph linked to http://www.slideshare.net/neilperkin/whats-next-in-media
So maybe if each time somebody link to "What's next in media" on Slideshare you want also a link to your blog, just tell it on Slideshare.
Anyway, your presentation is great.
Jean-Marie