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mardi 3 juin 2008

Microsoft - Yahoo! : Jerry Yang's ABM strategy

Microsoft - Yahoo! : la stratégie ABM de Jerry Yang...

[MàJ - 18h30'] La position de Jerry Yang va vite devenir intenable, à moins que les greens de golf ne finissent par apaiser les choses et que demain la Yang's ABM strategy ne soit plus qu'un mauvais souvenir...

* * *

ABM = Anyone but Microsoft, n'importe qui mais pas Microsoft (ou, plus explicite encore, plutôt crever que signer avec Microsoft)...

Telle fut la stratégie de Jerry Yang depuis le début, c'est ce qu'il ressort du document rendu public par le Juge du Delaware (via Paid content), où l'on apprend que la pilule empoisonnée de Yahoo! aurait coûté entre 460 millions et 2,1 milliards $ en plus à M$ et que Yang a caché des informations à ses employés, en faisant tout pour les convaincre qu'en cas d'acquisition par Microsoft, il serait plus avantageux pour eux de quitter la société que de rester (point 49).

Les points qui m'ont frappé le plus :
2. Microsoft, which already had invested a year and a half privately courting Yahoo to accept a friendly deal, ...

30. Microsoft has attempted since mid-2006, to court Yahoo and its top executives to support a friendly transaction. Internal Yahoo minutes and documents indicate that the Board received overtures in August 2006, October 2006 and early 2007. Internal documents also indicate approaches by an unnamed party, clearly Microsoft, in January and October 2007.
En clair, Microsoft a passé plus d'un an et demi à courtiser Yahoo! en tentant de négocier en privé une acquisition amiable... Les premières propositions ont été faites au CdA de Yahoo! dès mi-2006 et notamment en août 2006, octobre 2006, début 2007 et octobre 2007.

Or Adscriptor a évoqué la possibilité d'un rachat de Yahoo! par Microsoft en mai 2006 (le 4), juin 2006 (le 24), novembre 2006 (le 11), novembre 2006 (le 19), mars 2007 (le 1er), mai 2007 (le 4), mai 2007 (le 10), septembre 2007 (le 26), octobre 2007 (le 19) et, naturellement, le 1er février 2008 !

À noter qu'en janvier 2007, le prix proposé par Microsoft, et refusé par Terry Semel à l'époque, était de 40$ par action (point 31)...

Pourtant (point 33), Yahoo aurait passé l'année 2007 à rechercher une stratégie gagnante pour résoudre le double problème de la domination grandissante de Google et de la réticence, grandissante aussi, des actionnaires insatisfaits. ABM - Anyone but Microsoft (point 95)...

En clair, Yang aurait fait - et a fait - n'importe quoi plutôt que de vendre à Microsoft, en étant même prêt à détruire la valeur de Yahoo! en sous-traitant à Google, la plus grande menace pour Microsoft, chose confirmée par Ballmer lui-même...

On y apprend également les rémunérations des directeurs, le rôle de Filo, etc. Un document à lire absolument si vous vous intéressez à la chose. Évidemment, à sa lecture, on comprend mieux pourquoi Yahoo! aurait préféré que ce document ne soit pas divulgué, puisque les affirmations selon lesquelles Yang a toujours recherché l'intérêt des actionnaires en prennent un sérieux coup dans l'aile.

Voilà qui va donner du grain à moudre à Carl Icahn en vue de sa bataille de procuration. À moins qu'un accord ne soit trouvé avec Microsoft avant le 1er août...


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