Loïc Le Meur : 10 conseils pour créer votre start-up
Interviewé par le Financial Times (voir son blog), voici une deuxième version de l'entreprise selon Loïc Le Meur : 10 conseils pour réussir sa création d'entreprise.
1. N'attendez pas l'idée révolutionnaire. Elle n'arrivera jamais. Concentrez-vous plutôt sur un créneau simple, passionnant, que personne n'occupe, et passez aussi vite que possible à l'exécution.
2. Partagez votre idée. Plus vous partagez, plus vous obtenez des conseils en retour, plus vous apprenez. Rencontrez vos concurrents et discutez avec eux.
3. Construisez une communauté. Utilisez les blogs et les réseaux sociaux, assurez-vous que les internautes entendent parler de vous.
4. Écoutez votre communauté. Répondez aux questions et réalisez votre produit/service en tenant compte des retours.
5. Rassemblez une équipe de choc. Sélectionnez des compétences complémentaires, différentes des vôtres. Faites appel à celles et ceux qui sont meilleurs que vous.
6. Soyez le premier à reconnaître les problèmes. Tout le monde commet des erreurs. Traitez les problèmes en public, informez-vous et apportez les corrections en conséquence.
7. Ne perdez pas votre temps à faire des études de marché. Lancez des versions de test le plus tôt possible. Continuez d'améliorer votre produit/service en bêta publique.
8. Ne soyez pas obsédés par les business plans sur le papier. Car dans tous les cas, rien ne se réalisera jamais comme prévu.
9. Ne planifiez pas de gros budgets marketing. Ce qui est beaucoup plus important, et plus porteur, c'est que votre communauté aime le produit/service.
10. Ne pensez pas d'emblée à devenir riche. Concentrez-vous plutôt sur vos utilisateurs. L'argent est une conséquence de la réussite, ce n'est pas un but en soi.
Via Techcrunch, dont on appréciera l'humour au passage : bien qu'il soit français, son avis vaut la peine d'être écouté (So even though he’s French, his advice, when given, is worth listening to)...
Ah ! bien que tu sois américain, t'es trop bon, Michael ! ;-)
Partager sur Facebook
Actualités, Le Meur, entreprises, Entreprise 2.0, Internet, Techcrunch, Michael Arrington
6 commentaires:
Magnifique cette phrase
"L'argent est une conséquence de la réussite, ce n'est pas un but en soi"
ouais...rien de neuf dans les propos de Le Meur...je lisais déjà ces mêmes conseils pour startup web il y a quelques années...
Mat,
moi en revanche j'y vois du neuf. Et je me dis que les investisseurs et autres capital-risqueurs feraient bien de s'encadrer ce "décalogue" et d'y réfléchir à chaque fois qu'ils se proposent d'investir dans un projet...
Et je parle en me basant sur plusieurs expériences personnelles :-)
Mat a raison Loïc Le Meur pense cela depuis assez longtemps déjà, mais la société met du temps à digerer ces idées qui ne sont pas encore Mainstream (on espère un jour qu'elle le seront).
Moi je rajouterais un autre conseil qui n'est pas dans la liste mais qui est sous entendu:
1. Ne pas écouter les "experts" "consultants" et autres qui vous disent que cela ne peut pas marcher parce ci et ça, et que de toutes façon vous êtes nul et arriverait jamais à rien.
J'aime bien aussi la façon dont Guy Kawasaki a tiré 6 leçon du cas Kiva.org
http://jdumetz.free.fr/2007/12/et-vous-pensiez-que-google-avait-un.html
Joseph,
Oui, je sais qu'il le pense depuis longtemps, mais dans mon interprétation je me suis mis à la place de celui qui écoute et non de celui qui parle.
Et en effet, Kawasaki est un autre grand communicateur plein de bonnes idées :-)
Jean-Marie
P.S. Ça fait pas mal de temps que je pense à un billet sur lui, je finirai bien par m'y mettre :-)
Bonjour,
Même s'il est vrai qu'on trouve souvent les mêmes conseils, je trouve que ça ne fait pas de mal d'en relire de temps en temps.
je me suis toutefois permis d' en ajouter un sur mon blog...
http://blog.commonbox.net/general/28/pour-lancer-une-startup/
Enregistrer un commentaire