Google vient d'annoncer la mise en ligne d'un minisite (qui redirige en fait sur une page Google) pour présenter le partenariat sur la pub entre les numéros 1 et 2 du Web. Info via Search Engine Land.
La théorie googlienne est claire : le partenariat est un deal sans exclusivité, gagnant-gagnant pour les internautes, les annonceurs et les éditeurs. Les prix continueront d'être fixés en automatique par des enchères concurrentielles, et il n'y a aucune raison d'en être effrayés. Avec un document à l'appui pour en expliquer le mécanisme.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjod1XJ_a4GZV5VeZS7VDbfxGe_CBfMUX08dxjUJ8yz2thUwI0suUTkBY16Bp3IUC2N4OiEG3ZQseOzA_mwhQZqB7cNA7qzuDhZ_ZoE8ChwGckvr3BJq_KD3iLskt8j2iujzKvM/s400/google_doc.jpg)
En bref, voici ce que devraient donner les pages de résultats de Yahoo! (en haut) avec les pubs Google affichées (en bas) :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiqLLxT2oQqA-QEtTZZUm9Qof6oMP8NItUPCNoUyF9gmyR8xg344nOLpRQMEfBQBWWdsticVp_FHqwxpODpwI-Z0Hqc_HiPsNBASEMXuZEA7rB-NYd8wODOmjVjyrWBfHeY-nEZ/s400/Yahoo_Google.jpg)
Volontairement retardé trois mois et demi en vue de son examen par les régulateurs, la mise en ligne du site me donne à croire que l'accord ne devrait plus tarder à entrer dans sa phase opérationnelle.
De même que la position officielle de Yahoo exprimée par Sue Decker, dont les derniers mots ne manquent pas de me laisser songeur : « Ultimately, that’s the only way we can provide value for Yahoo!’s stockholders »...
Or si l'on calcule 3,5 mois à partir des communiqués de presse de Google et Yahoo!, annoncés officiellement le 12 juin dernier, ça nous amène au ... 27 septembre. C'est-à-dire demain !
Effectif aux États-Unis et au Canada, cet accord sera sans grandes implications en Europe. Côté protection et confidentialité des données, Google tient à faire savoir qu'aucune information personnelle sensible ne sera partagée, et que Yahoo effacera les derniers octets de l'adresse IP de l'internaute effectuant la requête avant de la transmettre à Google pour l'affichage des pubs contextuelles.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiS91eubW8gwj_XYKsqFAi8zmeoFpR3rmSEc8Cu3MV2-KIqFKqiov2-z8mrfzRwO0lBAzZ4ea2s0MyXLZVUXobVdz4MhDxN_5i1NUOuF3TFanEytrNqIDRT6FcHapLW3SXkOpm-/s400/privacy.jpg)
Mais là encore, j'ai comme la vague impression que ça va faire couler beaucoup d'encre et qu'on n'a pas fini d'en parler. À commencer par Microsoft...
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