jeudi 3 septembre 2009

Google cherche dans les vieux journaux !


C'est une première ! Tout au moins pour moi, puisque j'en avais vaguement entendu parler mais je n'avais encore jamais vu comment ça marche, ni le résultat des archives de Google News intégré dans les pages de résultats normales.

En googlant (oui, je sais...) "Michio Watanabe" + lockheed, je clique sur ces deux liens :

qui sont respectivement en 12e et 13e position sur la page que j'obtiens (préférence fixée à 100 résultats et non pas 10).

Le moteur fouille donc dans les archives de Google News et permet la consultation d'articles qui seraient autrement introuvables.

Voyons le premier lien : -http://news.google.com/newspapers?nid=1370&dat=19890217&id=EpQVAAAAIBAJ&sjid=YgsEAAAAIBAJ&pg=4260,3318706

Les deux premières composantes de l'URL indiquent vraisemblablement le journal (nid=1370 : Manila Standard) et la date (dat=19890217 : 17 février 1989), et les autres l'ID de l'article et la page du journal sur laquelle il se trouve.

L'encadré violet de la vignette en haut à droite signale l'emplacement de la page que vous êtes en train de consulter (qu'on peut déplacer avec la souris, comme sur Google Maps), et sur la barre horizontale supérieure on trouve le lien clicable de l'édition (en cliquant vous arrivez sur la Une du journal), et à droite la possibilité de zoomer ainsi que le numéro de la page par rapport au nombre total de pages (p. 152 sur 288, dans ce cas).

Idem pour le second lien, The Age daté du 13 septembre 1982, page 20 sur 37.

Dans les deux cas aucun article connexe n'est signalé, et on peut éventuellement signaler si la page est illisible.

Avez-vous déjà fait cette expérience de recherche avec des journaux français ?

En visitant directement le site en français, j'ai fait un test avec "traduction" :

J'obtiens 55 300 résultats, et sur les trois décennies 1980-2009, on voit bien le volume de la requête par période.

En sélectionnant l'encadré bleu sur 1982, il suffit de cliquer pour obtenir les résultats de la requête "traduction" sur la période concernée :

Avec cette fois le volume mensuel des résultats...

Ah ! Google, si on t'avait pas, il faudrait t'inventer !


Partager sur Facebook

, , , , , ,

Aucun commentaire: