Publication de l'étude Networking Social Survey 2008 par l'Office of Communications du Royaume Uni, un rapport de 70 pages qui propose une analyse quali-quantitative des attitudes, des comportements et des usages dans les réseaux sociaux en 2007.
Le présent billet n'a pas la prétention de décrypter le rapport dans le détail, mais espère juste vous donner l'envie de consulter l'intégralité de l'étude.
C'est pourquoi je ne vous présenterai ici que quelques graphiques sur les statistiques de fréquentation des réseaux, la partie quantitative donc, en vous renvoyant à la lecture du rapport (uniquement en anglais) pour l'analyse des comportements et usages - la partie qualitative.
De 2000 à 2008, l'évolution des réseaux sociaux est ainsi présentée :
Avec la répartition qui suit par tranches d'âge :
où plus de 51% des utilisateurs ont moins de 35 ans, et presque 1/4 de quinquas en août 2007. Selon l'étude, le réseau Sagazone, qui vise les + de 50 ans, comptait plus de 30 000 profils enregistrés en janvier 2008.
Quant aux parents ayant des enfants entre 8 et 17 ans qui fréquentent les réseaux sociaux, presque tous sont conscients de la nature de ces réseaux.
Parmi les adultes inscrits, 62% utilisent Facebook avec un profil enregistré, 46% MySpace et 32% Bebo, pour les principaux.
Et ce sont à peu près les mêmes fréquentés par les enfants, bien qu'il y ait un peu plus de diversité chez les adolescents (MSN, Piczo, autres...).
L'audience est ainsi répartie :
avec aux deux extrémités de très faibles audiences : entre 2 (!) et 11 ans d'une part, et + de 65 ans de l'autre.
La fréquence d'utilisation est plutôt soutenue :
puisque 87% des utilisateurs disent ouvrir leur profil au moins une fois par semaine, et 50% pratiquement chaque jour !
La répartition par pays est également intéressante :
les plus assidus étant, par ordre d'importance, le Canada, le Royaume Uni, les États-Unis, le Japon, l'Italie, la France et l'Allemagne.
Quant aux principales fonctionnalités utilisées sur les réseaux :
nous avons d'abord l'envie de papoter avec les "amis" (concept plutôt vague sur Internet) et la famille, la recherche de contacts, écouter de la musique, etc.
Je finirai ce passage en revue par les raisons pour lesquelles les enfants/adolescents sont sur les réseaux :
Pour plus de 9 sur 10 (92%), c'est pour être en contact avec les amis et la famille, et consulter les profils/pages des autres ; 79% déclarent qu'ils souhaitent communiquer / prendre contact avec des gens qu'ils voient plus rarement, et 59% qu'ils veulent se faire de nouveaux amis.
L'étude prévient toutefois que les figures 19 et 20 ne sont pas directement comparables. La suite détaille très bien les autres fonctions sociales et les usages qui sont faits des réseaux, avec deux pages de glossaire pour terminer.
Bonne lecture. :-)
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P.S. L'Asie n'est pas suffisamment prise en compte dans l'étude, m'indique Pierrick en commentaire, en me signalant une présentation que je soumets volontiers à votre attention :
Actualités, réseaux sociaux, présence Internet, Facebook, MySpace, Bebo, usages, statistiques, Web 2.0
4 commentaires:
Super infos qui arrivent à temps car nous recherchions avec Patrick Barrabé des sources pour completer notre support de cours Business Social Networking.
Nous ne manquerons pas de vous citer et vous invitons à lire notre livre blanc sur le sujet
http://www.sparinc.fr/reseaux.htm
cdt
Eric Herschkorn
Extrait du rapport: "the UK
had a higher proportion of site users than France, Germany, Italy, the US, and Japan.
Canada was the only country included in the survey where social networking sites were
more popular." Il semblerait qu'ils n'aient pas remarqué que l'Asie ne se résumait pas uniquement au Japon. Je pense qu'ils auraient vraiment du préciser dans le titre que c'était principalement sur l'Europe et les US où les réseaux sociaux sont encore très jeunes comparé par exemple a Cyworld en Corée qui a été crée en 1999 et qui n'apparait même pas dans leur chronologie. Je vous invite à regarder cette présentation qui a un point de vue beaucoup plus asiatique ;) plus8star: Comparison of leading sns
Merci pour vos commentaires. Pierrick, j'intègre la présentation au billet.
Jean-Marie
Merci pour cet excellent article,très complet et précis.
Nous sommes les créateur du réseau social BEETNIC, un réseau social pour les personnes loin de chez eux, qui travaillent à l'étranger et veulent rester en contact avec leur racines. Beetnic se decline sur tout les pays du monde, on peut y créer son propre réseau "communibee" et partager tout contenu multimedia, écrire des articles et plus si affinité. Beetnic est une application crée par Beezbox corporate
Laurent Benkemoun
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