La communication de Netvibes
Le premier billet que j'ai écrit sur la société de Tariq Krim s'intitulait Netvibes en manque de communication (de crise). Je n'ai jamais été convaincu par la communication de cette société.
Durant les échanges que j'ai eus avec Tariq Krim après la publication de mon billet, comme je lui faisais part de mes perplexités, il m'a répondu : « vous n'allez pas m'apprendre en plus la communication quand même ? ».
Loin de moi cette prétention, je n'en ai ni le désir ni les compétences. Mais je m'interroge. Et la publication de mon dernier billet sur le partenariat Netvibes - Sohu - Maxthon ne m'aide pas vraiment à éclaircir les choses !
Car enfin, examinons de plus près la situation. Voilà une société réputée dans le monde entier qui vient de passer un partenariat avec l'un des portails chinois les plus connus, qui pourrait bien devenir "le" sponsor officiel des Jeux Olympiques de Pékin, un marché de plus de 200 millions d'internautes, 50 millions de blogs, une vitrine planétaire, une occasion dont rêve n'importe quelle boîte sur le Web, etc.
Or ils sortent un communiqué de presse conjoint il y a ... 5 jours (le CP date du 14, nous sommes le 19, un lustre sur Internet) et PERSONNE n'en parle. Je dis bien personne, ni sur le Web francophone ni - plus grave encore, voire incompréhensible - outre-Atlantique ! Personne. Sauf Adscriptor (et Netviber :-). Mais vu mon audience plutôt confidentielle, ça fait un peu léger, vous trouvez pas ?
Seul le CP tourne un peu. La même info en boucle, sans aucune analyse, juste un de plus dans un océan de communiqués. On n'oserait conseiller un communiqué spécial médias, accompagné d'un petit buzz des familles (je prends le Chauffeur comme exemple juste pour illustrer le concept), d'un événementiel, que sais-je ? Mais quelque chose, merde ! Pourquoi ce silence. Pas même un billet sur le blog de Netvibes ! Perso, je trouve ça nul.
Vous imaginez le bordel si Facebook avait passé un tel partenariat !? Sous toutes les latitudes, articles, journaux, télévision, blogosphère, et tout le tremblement. Mais comme c'est Netvibes, rien ! Silence radio, pas un mot. Sauf Netviber et Adscriptor. Tiens, je nous félicite tout seul. Mais comme disait Coluche - paix à son âme -, c'est pas ça qui va faire avancer le schmilblic...
Non, décidément, on ne m'enlèvera pas de l'idée que la communication de Netvibes est mauvaise. Ou mal adaptée, insuffisante, comme vous préférez. En tout cas, qu'elle n'est pas à la hauteur d'une société ayant un tel potentiel, une telle envergure, une telle ambition !
Et si un professionnel de la com veut bien me donner son avis, je suis preneur. Parce que là, je sèche !
Espérons au moins qu'ils puissent gagner les Crunchies, vu que Netvibes est deux fois lauréat comme meilleur design / meilleure interface utilisateurs, et meilleure start-up internationale.
Heureusement qu'ils étaient pas nommés dans la catégorie Best use of viral marketing, ils auraient été sûrs de paumer (d'autres ont peut-être un avis opposé).
[MàJ - 6h du matin] Bon, et bien Netvibes a gagné son crunchy 2007 comme meilleure start-up internationale. Le prix a été retiré par Freddy Mini, qui en a profité pour annoncer la mise en ligne des dernières nouveautés mardi prochain.
Au final, avec toutes ces actus mirobolantes, espérons qu'on en entendra parler !
Partager sur Facebook
Disclaimer : qu'on me croie ou pas, j'ai toujours eu de l'admiration pour Netvibes et l'aventure de Tariq Krim. Qui aime bien châtie bien...
Actualités, Netvibes, Tariq Krim, communication, Sohu, Maxthon, JO, Jeux Olympiques, Pékin 2008, Crunchies 2007, Techcrunch
13 commentaires:
Bonjour,
Tu y vas un peu fort...
"... PERSONNE n'en parle. Je dis bien personne, ni sur le Web francophone ni - plus grave encore, voire incompréhensible - outre-Atlantique !"
fallait lire mon Blog (en anglais)
http://netviber.blogspot.com/2008/01/netvibes-partners-with-chinas-premier.html
Par contre c'est vrai, que la strategie de Com et Gestion de la Communauté Netvibes "n'est pas à la hauteur" de ce que toi, et moi, attendons de la Best Foreign Startup" ...
Mais faisons confiance à Tariq, car le nouveau Ginger est vraiment bien!
@ Netviber,
Excuse-moi, j'ai pourtant fait plusieurs recherches avant de dire ça et ton blog m'a échappé parmi les résultats des CP. Ça m'apprendra à ne pas t'avoir mis dans mes flux :-)
Je répare ça vite fait, mais il n'en demeure pas moins que j'aurais encore beaucoup à dire sur cette "stratégie de com".
Jean-Marie
J-M: ...j'aurais encore beaucoup à dire sur cette "stratégie de com".
comme quoi ?
@ Netviber : avant de parler, je préfère attendre quelques jours. Netvibes a 3 actus de premier plan qui tombent en même temps :
1. le partenariat en Chine avec à la clé une exposition planétaire !
2. le crunchy award,
3. le lancement de la mise à jour mardi...
Tout ça conjugué représente une occasion de communiquer UNIQUE !
Voilà pourquoi je souhaite attendre et voir comment ils vont exploiter au mieux (ou pas) ce minerai brut.
J-M
Netvibes n'aurait pas un peu tendance à oublier son premier ecosystem pour se perdre dans ses universes...
@ Ludovic,
Je ne suis pas trop compétent pour répondre sur ce point car personnellement je n'utilise pas Netvibes.
Par contre ce que je pense c'est que la communication d'une entreprise se fait autant vers l'extérieur que vers l'intérieur, donc comment dialoguent les utilisateurs de l'outil avec Netvibes, je n'en sais rien.
Peut-être que la mise en place d'un outil comme Feedback 2.0 serait bénéfique, ce qu'a fait Exalead par exemple.
Jean-Marie
Franchement... Netvibes a raison de pas trop communiquer sinon on lui poserait beaucoup trop de questions! J'étais moi même censé avoir une interview avec eux y a 15 jours, résultat des courses ils m'ont plantés sans même un coup de téléphone... il faut qu'ils fassent gaffe a tester leur popularité auprès de leur power users, car aujourd'hui ils n'ont que ça...
Enfin pour le marché chinois... ils devraient faire VRAIMENT gaffe, je me demande si ils ont deja "bossé ou négocié" avec des chinois car ce n'est pas aussi simple que ça... quant au crunchies...ça n'a de la valeur que pour ceux qui en donne...encore du mystère toujours du mystère... et si c'était parce qu'il n'y a rien a dire? ;-)
Ouh la la, Thierry, tu es encore plus dur que moi :-)
J-M
Netvibes a été un des premiers à proposer à l'utilisateur de generer du service et non du contenu et d'être une plateforme de partage de ces services.
Avec les nouveaus services mis en place par Netvibes, la communication faite semblent montrer un changement de cible pour que le partage de contenu soit davantage reconnu.
Un outil de feedback(et de proposition) comme le fait Exalead serait effectivement le bienvenu.
c'est pas question d'etre dur, j'utilises netvibes tous les jours et je pense que ce serait difficile pour moi de m'en defaire, regardons deux strategies diametralement différentes, Seesmic d'un coté et son "over" transparence et collaboration d'utilisateurs et netvibes, la tour d'ivoire, gardée par des cerbères qui communiquent au compte goutte et où seul une personne peut s'exprimer... y en a une qui a un très bon retour sympathie et l'autre qui passe pour elitiste... même "un communicant" peut avoir besoin de conseil, netvibes a pas compris que pour avoir un plus grand taux de convertion il devrait se servir de leur fanbase...J'espere pour eux qu'ils ont vraiment un plan...et avec tous les copycats chinois qu'ils ont, cette collaboration est certainement due a des affinités et des opportunités plus qu'à une roadmap... mais voila le probleme on est condamné a se poser des question vu qu'ils ne veulent pas en parler... et forcément extrapoler ne fait jamais bonne pub...
Thierry,
On est bien d'accord, moi aussi j'ai fait la comparaison avec Loïc Le Meur, grand communiquant, d'ailleurs je lui laissé un commentaire en lui demandant ce qu'il en pensait. J'espère qu'il me répondra :-)
Your blog looks interesting, can't you write in english too?
Un peu hors sujet, mais comment faire connaître un petit blog pas connu? (www.teucha.com)
Enregistrer un commentaire