Pages

mercredi 10 juin 2009

134 milliards de dollars - suite

[MàJ - 18 juin 2009] LES BON$ ÉTAIENT FAUX !!!

[MàJ - Août 2009] LES BON$ ÉTAIENT VRAIS ?

* * *

134 MILLIARDS DE DOLLARS - CHRONOLOGIE INVERSÉE

XXII. 134 milliards de dollars - LE PROCÈS - II (4 décembre 2011)
XXI. 134 milliards de dollars - LE PROCÈS - I (1er décembre 2011)
XX. 134 milliards de dollars - Affaire relancée (26 novembre 2011)
XIX. Exclusivité mondiale Adscriptor ! 134 milliards de dollars : procès civil n° 8500 aux US (24 novembre 2011)
XVIII. Exclu Adscriptor : Monsieur Yin & Monsieur Yang (xyz milliards de dollars) (10 avril 2011)
(Version anglaise) [Exclusive]: Mr. Yin & Mr. Yang (+200 billion dollars more...) (April 10, 2011)
XVII. 134 milliards de dollars - l'affaire évoquée dans les Statelogs de Wikileaks ! (28 novembre 2010)
XVI. 134 milliards de dollars - l'opération Lys d'Or et le Traité de Versailles ! (2 octobre 2010)
XV. 134 milliards de dollars - épilogue ... "officiel" (24 mai 2010)
XIV. xyz ... milliards de dollars : conférence de presse (22 septembre 2009)
XIII. 314,5 milliards de dollars : la piste russe ! (21 septembre 2009)
XII. 180 milliards de dollars (19 septembre 2009)
XI. 134 milliards de dollars - Autre saisie ! (18 septembre 2009)

Résumé de l'affaire (5 septembre 2009)

X. 134 milliards de dollars - Interrogation parlementaire (3 août 2009)
IX. 134 milliards de dollars - Ordre exécutif 11110 (15 juillet 2009)
VIII. 134 milliards de dollars - Dragon Family (6 juillet 2009)
VII. 134 milliards de dollars - Hal Turner (4 juillet 2009)
VI. 134 milliards de dollars - le mystère continue ! (30 juin 2009)
V. 134 milliards de dollars - les comptes ne tournent pas rond ! (24 juin 2009)
IV. 134 milliards de dollars - les mystères de l'information (16 juin 2009)
III. 134 milliards de dollars - trop gros pour être faux (14 juin 2009)
II. 134 milliards de dollars - suite (10 juin 2009)
I. 134 milliards de dollars (8 juin 2009)

* * *

Billet repris par l'Expansion, qui est pour l'instant le seul journal à citer la source (voir en P.S.) et à avoir vérifié directement l'info auprès de la Guardia di Finanza. Du vrai travail de journalistes, quoi !

* * *

Je vous ai déjà parlé de la saisie de 134 milliards de dollars à la frontière Italie - Suisse, une info tellement grosse qu'elle pourrait passer pour une intox, d'autant plus que personne n'en parle.

Oui mais voilà, lorsque la vidéo est tournée par la Guardia di Finanza, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Idem pour la photo diffusée :


Voici d'ailleurs le communiqué officiel, n° de protocole 78836 /RU !


Donc vous pouvez considérer l'info certifiée, vérifiée, authentifiée, etc.

Quant à donner une idée de l'énormité de la somme, rien de mieux qu'une image :


Le tas de billets que vous voyez représente 205 millions USD en petites coupures, séquestrés à des narcotrafiquants. Et bien pour parvenir à la somme saisie à Chiasso, il vous suffit de faire 655 autres petits tas comme ça...

Donc beaucoup de choses me troublent dans cette histoire, et notamment la coïncidence, qui ne peut être qu'un hasard, c'est clair, entre le montant de la somme saisie, 134,5 milliards USD, et les 134,6 milliards USD dont dispose actuellement le gouvernement américain pour stabiliser le système financier !

D'autant plus que ces 249 “bonds de la Federal Reserve” d'une valeur nominale de 500 millions USD l'un, et ces 10 “bonds Kennedy” d'une valeur nominale de 1 milliard USD l'un (249 x 500 + 10 = 134,5 milliards) ne peuvent certes pas être négociés par des particuliers, mais uniquement par des états !


Sans compter que selon le communiqué, les douaniers ont également saisi une importante documentation bancaire ORIGINALE. Tout au moins c'est leur évaluation.

En cherchant sur Internet, j'ai trouvé un site qui raconte une expérience similaire, toutes proportions gardées, et qui remonte à janvier 2008, où un citoyen de Singapour dépose auprès de la Federal Reserve des titres du Trésor américain d'une valeur nominale de 500 millions USD l'un, placés sur le marché suisse. La Federal Reserve reçoit donc ces deux titres, d'une valeur globale d'1 milliard USD, en émettant un reçu de dépôt (custodial safe keeping receipt) en contrepartie :
We declare that this custodial Safekeeping Receipt is an operating, fully confirmed instrument, and is governed by and to be construed in accordance with the applicable laws of the country (United States of America), the United Kingdom, the Nederland's, and Switzerland and the rules of the International Chamber of Commerce (I.C.C.) 500/600 Latest Revision, Paris France, governing Uniform Customs and Practice for Documentary Credit, and engages is in accordance with the terms thereof.

We also declare that any copy of this instrument will be valid and legal as the original.
Signé Ben S. Bernanke (Gouverneur) et Roger W. Ferguson Jr (Vice-Gouverneur).


Donc je ne sais pas ce qui se cache derrière toute cette histoire, mais comme dit le Chauffeur, c'est ÉNOOOOOOORME !!! Et même plus...

Bizarre en tout cas que personne n'en parle au-delà des Alpes. Même le FBI et les services secrets américains sont sur le coup, après que l'ambassade US à Rome ait été informée d'urgence.

Mais si les titres sont vrais, l'Italie a gagné le jackpot, avec une amende exigible dépassant 38 milliards d'euros : voilà de quoi renflouer les caisses...

Liens connexes en anglais : Concernant le premier billet listé, un commentateur renvoie à une dépêche REUTERS de 2007, en citant le passage suivant :
U.S. TIC data show that during the 12 months ending January 2007, Japanese investors bought just $18.2 billion in Treasury coupons, or approximately $1.5 billion a month, a sharp contrast from the 12 months ending January 2005 when Japanese investors purchased $134.5 billion of U.S. government debt, McCarthy noted.
Or comme on peut le voir sur le document ci-dessous, la durée de ces U.S. Treasury Checks est de 5 ans :


Du 31 mars 2006 au 31 mars 2011 sur le certificat de dépôt. Donc si les investisseurs japonais détenaient 134,5 milliards de $ de bons du trésor américain de janvier 2004 à janvier 2005, leur échéance à 5 ans serait entre janvier 2009 et janvier 2010...

Nous y sommes, non ?

* * *

Et puisque moi, j'y suis (cette affaire m'obsède, j'ai horreur de ne pas comprendre les choses), je poursuis mon raisonnement, à partir de la conclusion de ce billet, selon laquelle cette actu est extrêmement significative, en ce sens que l'une des trois propositions de cette alternative doit être vraie :
1. The Japanese are trying to secretly divest themselves of about 25% of their US debt. (They own about $600B in US debt.)

2. The Japanese are acting as Chinese or North Korean agents in trying to help them divest themselves of US debt in secret.

3. There is an enormous sum of counterfeit US debt out there and these guys are trying to sell some of it.

None of these cases bodes well for the US debt market.
Personnellement, je laisserais la troisième proposition de côté, car une contrefaçon de cette ampleur n'aurait aucune chance de marcher...

Restent les deux premières : soit les japonais cherchent à s'en débarrasser pour leur propre compte, soit pour le compte des chinois ou des nords-coréens...

Mais pourquoi ? Lisez le passage qui suit, ça laisse rêveur :
Eté 2009 : La rupture du système monétaire international se confirme

...pour LEAP/E2020, il ne fait aucun doute que Pékin cherche sans relâche désormais (3) à se débarrasser au plus vite de cette montagne d'actifs « toxiques » que sont devenus les Bons du Trésor US et la devise américaine sous laquelle la richesse de 1 milliard 300 millions de Chinois (4) est emprisonnée. Dans ce GEAB N°34, notre équipe détaille donc les « tunnels et les galeries » que Pékin creuse discrètement depuis plusieurs mois dans le système économique et financier mondial afin de s'évader du « piège Dollar » d'ici la fin de l'été 2009. Sur fond de cessation de paiement des Etats-Unis s'ouvrira alors la période à partir de laquelle le « chacun pour soi » deviendra la règle du jeu international, dans la droite ligne d'un G20 de Londres dont le communiqué final se lit comme la « chronique d'une dislocation géopolitique annoncée » ainsi que LEAP/E2020 l'analyse dans ce numéro du Global Europe Anticipation Bulletin.
Article paru le 15 avril 2009. En clair, pour Pékin, le système Dollar, c'est fini.

Peut-être bien que pour Tokyo aussi, après tout ! Le Japon étant le deuxième détenteur au monde de bons du trésor américain.


Contacté par Bloomberg, le Ministère japonais des Affaires étrangères a déclaré par un porte-parole que le consulat du Japon à Milan suivait le dossier. En attendant les deux japonais ont été relâchés...

Une relaxe étrange à plus d'un titre, puisqu'un porteur d'obligations non déclarées risque normalement la prison pour des quantités sans aucune proportion avec celles dont il est question ici.

Mais surtout parce qu'ils sont déjà en liberté alors même que les autorités japonaises continuent de prétendre qu'elles ne sont pas encore sûres de leur identité, à savoir si ce sont des citoyens japonais ou pas !

Partout sur les forums et les articles anglo-saxons que je consulte, les américains commencent à approfondir le rôle du Japon dans cette histoire, et d'aucuns n'hésitent pas à mettre en relation cette saisie, l'annonce de la disponibilité d'un même montant dans le cadre du TARP (dont j'ai signalé la coïncidence bizarre dès mon premier billet) et la toute récente lettre de démission du Ministre de l'Intérieur japonais, M. Kunio Hatoyama, selon l’agence Kyodo News (voir ici en français, les deux dépêches de l'AFP étant publiées pratiquement en même temps !) (cf. mise à jour en fin de billet)...


Partager sur Facebook

P.S. À noter qu'une telle amende représenterait près de 8 fois la valeur des biens mafieux saisis par l'État italien en 2008, soit 4,9 milliards d'euros (qui était déjà le triple par rapport à l'année précédente) ! ÉNOOOOOOORME, vous dis-je...

[MàJ - 11 juin, 17h30'] Tiens, l'info commence à sortir ! Ils auraient pu citer la source...

Ils ont même converti les 134 milliards $ en "un peu moins de 100 millions d'euros" au lieu de 100 milliards €, mais c'est vrai qu'on n'est pas trop habitués à ces ordres de grandeur !


[MàJ - 11 juin, 18h20'] Ils sont vraiment très Web 2.0 sur TF1 ! Je commente en disant qu'ils se sont trompés sur la conversion, ils corrigent les millions en milliards et ils publient même pas mon commentaire (en ligne 24 heures après, va falloir changer de système :-) ! Bien, les jeunes, bien...

[MàJ - 11 juin, 19h30'] Idem pour le Nouvel Obs, qui fait un copier-coller et convertit les milliards de dollars en millions d'euros...



Repris plus tard tel quel par Challenge qui corrige le premier "millions" mais pas le deuxième...



[MàJ - 12 juin 2009, 18h] L'info vient juste d'être sortie par l'AFP ... neuf jours après que l'événement se soit produit ! Pour l'instant elle est reprise sur le mode copier-coller bête et méchant, par Le Point, Le Monde, 24Heures.ch et Les Echos (en consultation payante !!!) : chers abonnés des Échos, venez sur Adscriptor, vous en saurez 100 fois plus pour pas un rond :-)

[MàJ - 15 juin 2009, 18h40'] Et voilà qu'ils remettent ça chez le Nouvel Obs (voir plus haut) ! Après que l'AFP ait attendu 9 jours pour sortir l'info, maintenant c'est au tour de l'AP, il y a 4 heures, ils republient donc à 4 jours de distance la même info bêtement copiée-collée...


Il faudra que tôt ou tard je consacre un billet à cette manière de faire l'information...

, ,

20 commentaires:

Vicnent a dit…

AMHA, si c'était pour le Gvnmt USA, ça aurait transité par ... valise diplomatique. Pourquoi faire transiter une telle somme par deux ploucs dans un cartable en cuir ?

Jean-Marie Le Ray a dit…

Vincent,

je pense vraiment pas qu'on en soit arrivés là, mais tu avoueras que tout ça est curieux !

Donald Rumsfeld a dit…

Je partage à 100% ton analyse et recoupement avec le LEAP

Le dollar est tellement pourri que toutes les puissances tente de s'en défausser.

Les volontés de passer les bourse pétrolière en € ne sont pas dénuées de fondement!!!

Par contre j'ai une question!!!

COMMENT DES POLICIERS ONT ILS PU TROUVER CES DOCUMENTS!
Vu le volume il y a obligatoirement eu délation, on ne contrôle pas des fonds de valise de japonais sans raison!!!


PS poste cela a Médiapart et Bakich ce sont les seuls journalistes qui restent en France!
;)

Arnaud a dit…

LEAP/E2020 est un think tank qui me semble destiné à porter son fondateur sur la scène politique. Il a un avis extrémiste, condition nécessaire pour se faire connaitre.

Pour le reste, si ça vient des Etats je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas utilisé une valise diplomatique.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Arnaud,

D'où l'importance d'avoir l'avis de gens éclairés.

Je pense que dans une affaire comme ça, le rôle de la presse ne devrait pas être de copier-coller très sommairement et bêtement l'actu en confondant milliards et millions, mais plutôt de proposer des analyses à leur lectorat en tentant d'expliquer ce qui se cache derrière.

Car derrière un événement pareil, il y a forcément quelque chose. Or voilà bientôt 9 jours que ça s'est passé, et rien de rien.

J'essaie moi-même de comprendre, d'où mes recherches, mais je n'en ai ni les compétences ni les moyens. Je trouve quand même dommage que la presse économique ne s'empare pas sérieusement de cette affaire !

J-M

Aglio E Cipolla a dit…

Mammamia, je viens de tomber sur ton billét. Je vais m'assoir avant de lire ;)

Jean-Marie Le Ray a dit…

A&C, et encore, t'as pas tout lu...

Qua sta diventando un manicomio a cielo aperto :(

h16 a dit…

Je me suis permis de faire passer votre info (en vous citant).

Merci de l'avoir trouvée. Si vous avez des dollars, faites comme ces Japonais, vendez-les ;) .

JP a dit…

Salut,

Apparemment ça a l'air lié à cette affaire :

http://www.reuters.com/article/usDollarRpt/idUSN1151467420090611

Peut-être que les USA veulent éviter une contagion du trafic de bons du trésor ? ;)

Jean-Marie Le Ray a dit…

JP,

Je sais pas si c'est lié à ça, mais vu que je commence à avoir plein de "financiers" dans mes stats (BNP, CA Cheuvreux, etc.), ça serait sympa d'avoir un avis "technique" :)

J-M

Fabien a dit…

Je mets ici le lien de mon sujet de la nuit dernière :


http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2009/06/134-milliards-de-dollars-en-vadrouille.html

ça peut servir pour recroiser les commentaires potentiels…

chez moi, c'est validation par mes soins.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Fabien,

Merci d'avoir relayé l'info, voici le lien actif.

Concernant la documentation bancaire dont parle le communiqué italien, il est spécifié qu'elle est "originale", mais pas forcément japonaise.

Cette histoire est à suivre de près, car elle vraiment mystérieuse autant qu'énorme :)

Jean-Marie

Alciator a dit…

Sensationnel!
Et bravo!

Fabien a dit…

Pour Rue89, c'est une rumeur :

http://www.rue89.com/hoax/2009/06/13/134-milliards-dans-une-valise-trop-gros-pour-etre-vrai

su moins l'ont-ils mis dans cette rubrique…

TOMHTML a dit…

Sur rue 89 t'es cité au moins.

Anonyme a dit…

ces 134 milliards ne avalerais en réalité que 100 millions...

Jean-Marie Le Ray a dit…

Fabien, Tom,

Je réponds ici à Rue89 :)

Anonyme a dit…

Un peu hors-sujet , mais en regardant le document du Trésor sur la répartition des bons , le comportement français est étonnant entre février et mars 2009 ( presqu'un doublement de Bons du Trésor alors que les autres pays ont plutôt tendance à mettre la pédale douce .

Anonyme a dit…

Mon cher Jean-marie, votre blog est le fruit d'un gros travail de renseignement et d'analyse. Toutes mes felicitations pour ce travail journalistique plus pro que les " pros " !! ;) continuez surtout ~~~

Robin des Bonds a dit…

Merci pour ces articles, qui sont les seuls à être réellement documentés, c'est un comble lorsqu'on sait l'importance qu'a cette nouvelle sur l'économie et les relations mondiales !