Pierre Bellanger, président-fondateur de Skyrock, sur les réseaux sociaux
Les chiffres de comScore sont formels : en juillet, les réseaux sociaux ont totalisé 13 millions 185 mille visiteurs uniques (VU), soit 50% de la population française des internautes, et Skyrock occupe sans conteste la première place avec + 9 millions VU, loin devant le second, Myspace, qui en compte moins de 3 millions.
En Europe, avec une hausse de 22% depuis le début de l'année, Skyrock Network se retrouve entre MySpace et Bebo, talonnés par Facebook qui enregistre quand même une progression de 422% (!) et dépasse 10 millions de VU, sans toutefois réussir à percer en France, où ses parts de marché ne dépassent pas 3% !
Voilà peut-être une bonne raison d'envisager une optimisation pour les médias sociaux... [Début]
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Et puisque j'en parle, j'en profite pour signaler à votre attention cet article de Pierre Bellanger, intitulé « Le réseau social : avenir des télécoms » (trouvé via Loïc Le Meur).
Car si le président et fondateur du premier réseau social de France (et deuxième d'Europe) s'exprime sur ... les réseaux sociaux, son discours vaut peut-être qu'on s'y arrête, qu'en pensez-vous ?
Voici donc quelques extraits pour nourrir la réflexion.
Sur Internet :
La première étape d'une révolution technologique consiste à employer le nouveau moyen mis à notre disposition pour accomplir ce que l'on faisait déjà. Paradoxalement, le changement est d'abord le support ultime de la continuité. C'est ensuite qu'apparaissent, souvent à la marge, ou issus du public, des usages nouveaux qui expriment la modernité et les possibilités propres de la nouvelle technologie.
L'Internet a d'abord été considéré par beaucoup comme un nouveau moyen de diffusion, simple extension, diversification exotique ou département futuriste des entreprises de presse, de radio, d'édition, de disques ou de cinéma.
C'est ensuite que sont apparues les vraies forces du réseau.
- L'Internet crée une nouvelle ressource : l'intelligence collective de ses utilisateurs
- L'Internet crée une nouvelle forme de distribution : le réseau de pairs
- L'Internet, multiplicateur d'émancipation individuelle
- Avec Internet le code devient un média
- Avec Internet la publicité se démassifie
- Avec Internet la publicité interruptive est remplacée par la publicité intégrée ou périphérique à la source
- Avec Internet ce qui n'est pas local est mondial
Sur les réseaux sociaux :
Cette vision du réseau social comme prolongement du mail et de l'identité numérique intégrée au réseau social comme centre de gravité de tous les échanges électroniques d'un individu conduit à l'affirmation suivante : le réseau social est l'avenir des télécoms.
Des propos (certes parfois techniques, mais accessibles) qui me rappellent ces mots du sénateur René Trégouët sur la mutation numérique :
Il ne fait aucun doute que cette mutation numérique mondiale va continuer à s’accélérer et va conduire, d’ici 10 ans, à l’émergence d’un monde radicalement nouveau, multidimensionnel, polycentrique et profondément déstabilisant, sur le plan psychologique, culturel et social, pour tous ceux qui n’auront pas pu ou pas voulu s’y préparer. Le grand défi de cette prochaine décennie va donc être de donner un sens social, culturel, cognitif et éthique à cette prodigieuse révolution technologique afin de l’humaniser et de la mettre au service du plus grand nombre...
Les réseaux sociaux sont indubitablement l'une des grandes forces - encore largement méconnues et sous-estimées - de l'Internet. Autant essayer de les mettre de son côté... [Début]
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Mon réseau social c'est mon blog (ce billet n'aborde pas explicitement Skyrock mais élargit le débat sur la question des réseaux sociaux et exprime une réalité dont je me sens très proche)
Actualités, Skyrock, Facebook, optimisation pour les médias sociaux, optimisation médias sociaux, Social Media Optimization, SMO, Web 2.0, réseaux sociaux, Internet
1 commentaire:
Interessant (comme toujours !), je pensais vraiment que l'audience de myspace était plus conséquente.
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