lundi 19 novembre 2007

La folie Facebook : le JT 20h de France 2 et Google boostent Adscriptor


Hier soir en consultant mes stats j'ai eu la surprise de voir plus de 2500 visiteurs en fin de journée, chose qui ne m'était jamais arrivée. Or le dimanche étant habituellement moins fréquenté que les autres jours, et tout ayant commencé normalement, j'ai souhaité approfondir.

Le pic a eu lieu entre 20 et 21h, donc il était évident qu'il s'était passé quelque chose, mais quoi ?


On n'enregistre pas sans raison 1 439 visiteurs et 1 710 pages vues dans l'heure, soit respectivement une moyenne de 24 visiteurs et 28 pages vues à la minute !

Car même si ces stats vont faire sourire le Chauffeur, moi elles m'ont fait sursauter, croyez-moi ! Ça ferait des journées à près de 35 000 visiteurs et plus de 41 000 pages vues, c'est énorme !

J'ai donc cherché à comprendre et j'ai trouvé la réponse ici. Avec le son et l'image :

Un reportage intitulé « La folie Facebook », annoncé en ouverture du 20h et diffusé très exactement entre 20h23'09'' et 20h25'28''.


Deux minutes qui ont généré dans la foulée 1400 visiteurs sur mon blog, à 99% par l'intermédiaire de Google !

Ce qui témoigne déjà du poids de la concurrence...

La deuxième chose qui m'étonne, c'est que les gens ont cherché Facebook sur Internet alors que le JT était encore en cours, il faut donc croire qu'ils ont l'ordi à côté de la télé, en simultané, même.

Quoi qu'il en soit, ça donne une idée de la puissance du pouvoir de suggestion de la télé, qui n'a d'égale que sa nature éphémère : le temps de compter jusqu'à 60 (minutes), puis on passe à autre chose. L'important c'est de zapper.

Et dire qu'il y a un mois et demi, je n'avais pratiquement jamais rien écrit sur Facebook ! En tout cas rassurez-vous, j'ai encore quelques idées de billets en réserve sur le phénomène du moment. Le temps que ça dure. Puisqu'il est probable que bientôt on passera à autre chose.

Au grand cirque de l'Internet, ce qui compte c'est que s'alternent les attractions, dans tous les sens du terme. ;-)


Partager sur Facebook

, , , , , ,

10 commentaires:

Anonyme a dit…

google te fait un joli cadeau de noel avec un peu d'avance et bien mérité :)

chapeau jean-marie !!!

Jean-Marie Le Ray a dit…

Otto,

Ne manque plus que l'interview du Monde...

J-M ;-)

Rom's a dit…

Parce que tu n'avais jamais essayé d'aller voir les sites Internet des petites entreprises dont on parle dans les JT.. en général, ils deviennent indisponibles 2 minutes après pour environ 20 minutes.. mais bon, ça n'est que du positif..

Anonyme a dit…

Je rebondit sur ce qu'a dit Rom's. Bolel performance pour ton serveur, de voir qu'il a tenu la charge pendant les 60 minutes en question...

Question : est-ce que ton compteur RSS a lui aussi augmenté ? Ce qui compenserait la ponctualité de l'évènement.

Encore bien joué !

Jean-Marie Le Ray a dit…

Olivier,

Non, il a diminué ;-)
Il est passé de 600 hier à 596 aujourd'hui. Ce qui veut dire que tous ces gens qui sont venus sont avant tout des curieux qui ont agi d'impulsion.
En revanche j'ai un temps de visite moyen supérieur à 1 minute pour l'ensemble des visiteurs, ce qui signifie que beaucoup ont lu et n'ont pas fait que survoler.
J-M

TOMHTML a dit…

Sacré référencement !
chapeau bas d'un SEO ;)

Jean-Marie Le Ray a dit…

Tom,

Merci pour ton commentaire, je crois que j'y répondrai par un billet ... quand j'aurai le temps ;-)

J-M

Joe a dit…

lol
énorme le reportage!
c'est pas plus mal que les gens viennent ici finalement plutot que regarder France2.

Anonyme a dit…

>>Merci pour ton commentaire, je crois que j'y répondrai par un billet ... quand j'aurai le temps ;-)

Je me réjouis d'avance de lire ton avis sur les efforts de référencement que ce joli résultat implique ! :-)

Jean-Marie Le Ray a dit…

Jean-François,

Disons que j'ai ma petite idée, mais rien d'empirique, je marche tout juste à l'intuition.

Ceci dit, j'ai fait mon premier billet vraiment significatif sur Facebook (que j'avais dû mentionner une seule fois auparavant dans mon blog) début octobre, et déjà on en parlait beaucoup un peu dans toute la blogosphère.

Donc la première question que je me suis posée a été "et maintenant, que pourrais-je dire de nouveau sans ressasser toujours les mêmes choses" ?

Je suis évidemment beaucoup aidé par ma compréhension de l'anglais, car c'est souvent - pas toujours, mais souvent - chez les anglo-saxons que je trouve les sources desquelles je m'inspire.

Pour l'instant j'ai encore 2 ou 3 idées de billets sur l'argument, en plus de celui annoncé à Tom.

Outre plein d'autres sur tout un tas d'autres sujets, mais je sais malheureusement qu'il y en a beaucoup que je ne pourrai jamais écrire par manque de temps.

J-M