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vendredi 23 novembre 2007

Les blogs de proximité : Marchex raccourcit les distances

Les blogs de proximité : Marchex raccourcit les distances et investit la sphère locale

Avec l'initiative OpenList de Marchex (qui a interpellé Hubert Guillaud), nous avons vu récemment que la société avait « enregistré environ 80 000 noms de domaine correspondant aux codes postaux américains ».

Or on dirait que leurs intentions se précisent, grâce à cette info de Justin Carder (via DomainBameNews), responsable de l'équipe Marchex MyZip Team.

Il nous dévoile que Marchex veut mettre en place un réseau de blogs de proximité (ou de voisinage, de quartier : neighborhood blogs), rassemblés autour de la marque MyZip (traduction : mon code postal) (le site renvoie pour l'instant sur OpenList).

L'expérience va commencer avec la région de Seattle, et la société a mis en ligne un formulaire de recherche pour trouver des blogueurs volontaires, qui seront rémunérés 50$ par mois et recevront des conseils et les outils nécessaires (la plateforme de blogging, je suppose) en vue de mener à bien l'expérimentation. Le "rendement" devrait être de 5 billets par semaine. Ça fait pas cher du billet, je vous l'accorde. :-)

Soit dit en passant, entre blogging de proximité, de voisinage et de quartier, je ne sais vraiment pas lequel choisir, je trouve que les trois formules sont adaptées, sans pour autant limiter les options : si vous avez d'autres idées de dénomination, merci de les indiquer en commentaire.

Ceci étant, il est clair que le but du jeu est d'étendre ce concept de blogging local à l'ensemble des États-Unis, comme la société le précise :
We're looking for one person in each ZIP code in our Seattle trial region to write about their neighborhood for the MyZip Network. We're also preparing to have MyZip in every neighborhood in the United States, so if you don't live in the Seattle area but are interested in being part of MyZip.net, please register.
Be the Blogger !


C'est ce que l'on peut voir sur un exemple de lander, terme à double sens entre land, la terre, le terroir, enraciné dans le local, et landing page, la page où atterrit l'internaute...


Les deux idées centrales mises en avant par Marchex sont  :
  1. Neighborhood blogging is valuable and should be rewarded (Le blogging de proximité est une initiative de valeur, qui doit être récompensée)
  2. The reward should benefit the community as well as the writer (La "récompense" doit profiter autant à la communauté qu'au blogueur)
Personnellement, et indépendamment du succès qu'aura - ou pas - cette action commerciale, c'est une dimension du blogging qui me plaît beaucoup, et que je trouve a priori plus convaincante que certains portails d'information locale (j'en ai un en tête mais j'arrive pas à me rappeler le nom).

Même si la question récurrente sur le Web est déjà posée avant que le premier blog soit lancé : quel modèle économique pour la mise en œuvre d'un tel réseau ? Car si Marchex tire les marrons du feu, pourquoi pas. Mais sans bénéfices concrets - financiers ou autres - pour les blogueurs participants, qui seraient les colonnes portantes d'un tel projet, l'édifice risque vite de s'écrouler et de n'être plus que ruines avant d'avoir été bâti. Le local peut pourtant être porteur de promesses sur le Web...

À rapprocher conceptuellement des actions visant à révéler l'hyperlocal ou promouvoir le blog d'expression locale, dont Xavier de Mazenod est l'un des porte-parole (il me dira si je me trompe). D'ailleurs j'aimerais beaucoup avoir son avis éclairé sur la question.


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2 commentaires:

Olivier Bauchat a dit…

Le modèle économique est simple et efficace

Marchex fait rimer Puissance et Affinité.

Marchex fait déjà plus de 32Millions de visiteurs uniques par mois aux Etats Unis sur l'ensemble de son réseau, avec une localisation très précise des visiteurs.
De quoi faire rêver n'importe quel annonceur publicitaire.

De plus, ils ont trouvé un des moyens possibles de bypasser google (ce que beaucoup de monde attend).

Je travaille personnellement pour appliquer ce type de concept en France, et cherche des partenaires.

j a dit…

Thanks for writing about our MyZip work. The MyZip.net project is one of many ways in which Marchex is exploring delivery of locally relevant content to customers. I hope you'll continue to follow our progress. Exciting times!

Justin Carder
Marchex

(Sorry -- my French is very poor and Web translators are dangerous!)