Pages

vendredi 2 novembre 2007

OpenSocial : s'ouvrir au social

OpenSocial : s'ouvrir au social

Maintenant qu'OpenSocial va monter en puissance, notamment avec l'arrivée de MySpace (John Battelle connaît une partie de la réponse à sa question), l'optimisation pour les médias sociaux va y gagner ses lettres de noblesse.

Il y a 10 ans, le problème de l'internaute moyen, c'était de créer son site. Aujourd'hui on ne crée plus un site, tout le monde sait - devrait savoir - le faire, on crée son propre réseau social (115 000 sur Ning !).

Comme le suggère très intelligemment Brian Breslin dans sa conversation avec Alex de Carvalho, à présent les hyperliens ne sont plus des liens entre les sites mais des liens liaisons (hyperliaisons ?) entre les personnes, via les réseaux sociaux. Nous n'en sommes qu'au début mais je crois que ça fait partie de l'évolution naturelle des choses.

Compete appelle ça les affinités.


Rien d'original dans la terminologie, me direz-vous, pourtant ce qui change c'est la façon dont peuvent - et pourront - être mises en œuvre ces affinités.

Passer d'un réseau à l'autre en toute transparence, sans logiques propriétaires ni conditions abusives telles que celles qui caractérisent Facebook et Microsoft.

Et à nouveaux réseaux, nouveaux influenceurs... Ou préférerez-vous être asocial ?

Comme le dit justement Google, le Web est mieux - et meilleur - s'il est social (The web is better when it's social)...



Partager sur Facebook

P.S. Ne reste plus qu'à inventer, collectivement, et à s'inventer, individuellement, les réseaux sociaux de demain, dont nous ne savons pas encore, à mon avis, ce qu'ils seront. Ce que nous en ferons, certes, mais quoi ?...

, , , , , ,

4 commentaires:

Brian Breslin a dit…

Bonjour Jean-Marie, merci pour mencionner mon blog. Je pense qu'on va voir beaucoup des nouveautes avec les hyperliens entre les personnes et aussi entre les reseaux social.

je pense qu'on vera les premiers hyperliens entre les reseaux a cause de opensocial.

Alex a dit…

Merci de egalement nous avoir mentionnes sur votre blog. Tim Berners-Lee vient d'evoquer les leins entre personnes sur son propre blog:

http://dig.csail.mit.edu/breadcrumbs/node/215

Jean-Marie Le Ray a dit…

Brian, ces jours-ci ta théorie est vraiment d'actualité...

Merci de commenter :-)

Jean-Marie

Jean-Marie Le Ray a dit…

Alex,

Merci pour le lien, je vais mettre à jour mon dernier billet...

Jean-Marie :-)