Pages

jeudi 1 novembre 2007

Adscriptor : statistiques et réflexions

Adscriptor : statistiques et réflexions
ou les 700 premiers jours d’Adscriptor

Le 8 octobre, j’ai reçu ce message de Benjamin, étudiant en communication sociale :
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études je fais un classement des blogs les plus populaires de la blogosphère. Mes indicateurs sont l’audience, le nombre d’abonné au flux RSS, le nombre de post moyen par mois et le nombre de commentaire moyen par post. Serait-il possible de connaitre tous ces critères pour votre site ?
Je lui avais promis que je le ferai, mais je voulais attendre la fin du mois pour compter en mois pleins : 23 globalement (mars 2005, 12 mois en 2006 et 10 en 2007 jusqu’à hier), pour un total précis de 700 jours (31 + 365 + 304). Donc autant en faire profiter tout le monde !

Depuis le début j’ai publié 294 billets, soit 12,78 billets par mois sur 23 mois :


Avec une moyenne de 2,38 commentaires par billet, publié en moyenne tous les 2,38 jours. Pour l'anecdote :

700 jours, 700 commentaires = 1 commentaire par jour !!!

35 billets à eux seuls ont recueilli 45% des commentaires. Les miens sont compris dans le calcul, mais ça fait partie de la discussion, ou de la conversation, si vous préférez.

Les 10 billets plus commentés d’Adscriptor :
  1. 1 avec 17 commentaires : Ce que les anglo-saxons nous enseignent (10 janvier 2007)
  2. 1 avec 16 commentaires : Le plagiat sur Internet - un cas d'école : Retailleau Fabrice, profession Cleptonaute ! (11 mai 2006)
  3. 5 avec 15 commentaires :
  4. 1 avec 11 commentaires : Les blogs et la pub : pour ou contre ? (16 octobre 2006)
  5. 2 avec 10 commentaires :
En regroupant les 294 billets en un seul document, ça donne un fichier PDF de 2287 pages (43 Mo, s'il y a des courageux...), soit 7,78 pages par billet, ce qui explique peut-être pourquoi il n'est pas rare que chaque visiteur passe en moyenne + de 2 minutes sur Adscriptor.

Au niveau des stats, je ne dispose que de 21 mois exploitables, de janvier 2006 - octobre 2007 inclus (janvier 2006 n'étant pas significatif), cliquer sur l'image pour les détails.


Et pour répondre à un commentateur qui s'étonnait du peu de visiteurs / pages vues sur mon blog, voici l'évolution :


Par contre, sur ma meilleure semaine, du samedi 20 au vendredi 26 octobre, ça donne une moyenne journalière de 398 visiteurs pour 540 pages vues, et une durée moyenne de consultation de 2'17'' par visiteur. Ça fait quand même de la lecture. Maintenant, si vous voulez voir de vraies stats, c'est par là...


Ce qui me conforte dans l'idée que mes analyses intéressent encore quelqu'un ! Et tout au moins, je l'espère, les 577 abonnés au flux d'Adscriptor en date d'aujourd'hui :


Quant aux classements, je ne suis présent que sur Wikio, où j'occupe une bonne position. Même si je vois difficilement comment faire mieux dans les mois qui viennent, mais bon, je préférerais être moins bien classé et avoir davantage de lecteurs/commentateurs.


Mon cher Benjamin, je pense avoir fait le tour de ta question en détaillant le plus possible les réponses, mais si je devais résumer ce qu'est Adscriptor aujourd'hui, pour conclure je dirais : des analyses, des analyses, encore des analyses…

Essentiellement sur Google, Yahoo, Microsoft, le Web 2.0, les noms de domaine, Internet, la traduction, le blogging, l’écriture Web, etc., sans oublier ... Facebook, dont la découverte correspond avec mon mois le plus fécond depuis le début de cette aventure, probablement parce que le phénomène de Zuckerberg suscite en moi une soif de comprendre et d'expliquer (d'abord à moi-même) aussi forte que fut celle de comprendre et d'expliquer Google dès mars 2006...


Partager sur Facebook

, , , ,

4 commentaires:

Nicolas Cynober a dit…

Un très bon blog. Toujours très réactif. Même sur des sujets qui passent parfois à côté du reste de la blogosphère (ex: Twine).
Un petit mot sur l'origine de tes visiteurs ? Quels moteurs ? Quels mots-clés ? Quels autres blogs ?

Jean-Marie Le Ray a dit…

Nicolas,

Concernant les moteurs : Google (90%), Yahoo (6,5%), MSN (1,5%) et le reste.
Les principaux blogs qui m'amènent du trafic ce mois-ci sont Pingoo, Guim et Fred Cavazza, presque un millier de visites à tous les trois.
Sur les mots clés, les principaux sont "Google traduction" et dérivés, Facebook et la longue traîne, j'en avais parlé ici.
Je n'ai pas particulièrement optimisé mon blog avec les tags, il y aurait pas mal de travail à faire, mais j'ai pas le temps.
Merci pour ton appréciation.
Jean-Marie

TOMHTML a dit…

Tu nous contacte quand tu veux Benjamin, je serais ravi de voir quelle place occupe Zorgloob :D

bonne continuation J-M

Jean-Marie Le Ray a dit…

@ Tom : sûr que si tu me mets au contact de Zorgloob, je disparais complètement, moi ;-)
J-M