mardi 12 décembre 2006

Spam, scam et autres pourriels : l'explosion !

Spam, scam et autres pourriels : l'explosion !


J'ai assisté au cours des deux derniers mois à une explosion du spam dans ma boîte aux lettres. Heureusement que le filtre anti-spam de GMail tient ses promesses et se révèle extrêmement puissant. Exemple pratique :


Or en sachant que GMail évacue tous les spams de plus de 30 jours, cela signifie que les 15 000 spams affichés (et presque autant de virus attachés) ne représentent qu'un mois de « messages non sollicités », pour employer un doux euphémisme.

Comme vous pouvez le remarquer, par rapport à plus de 30 mille courriels reçus, ça fait un bon 50% de spam, la différence étant que j'ai reçu les courriels normaux sur plus de deux ans et les 15 mille pourriels (ou bourriels, j'aime bien aussi) en un mois !!!

En outre, il n'y a que quelques semaines, j'étais à environ 6 000 pourriels, soit une moyenne de 200 par jour, alors que ces derniers temps je suis en train de passer à 500 quotidiennement, soit une augmentation de 250% en l'espace de deux mois, signe tangible que les canons à spam fonctionnent à plein rythme !

[MàJ - 13-12-06, 12h] Juste pour confirmer la quantité de spams, voici la situation environ 24h après la mise en ligne de ce billet  :


J'avoue enfin que j'ai d'autres comptes que GMail, mais aucun n'a l'efficacité de Google. Je vous recommande chaudement l'usage de GMail, un produit qui touche à la perfection, et si vous le souhaitez j'ai des invitations disponibles...

Ceci étant, les dangers n'arrivent pas que par mail, ils se cachent aussi lorsque vous naviguez sur le Web. Le dernier rapport de McAfee SiteAdvisor montre bien que les résultats des cinq principaux moteurs sont aussi à risque (en dépit de certaines précautions) :


Comme quoi il n'y a pas que les IDN qui présentent des risques, et Microsoft l'a bien compris en soignant particulièrement la nouvelle mouture d'Internet Explorer : IE7.

Transition toute faite pour parler de l'initiative (conjointe ?) de Google et Yahoo!, qui ont choisi de personnaliser IE7, ou selon leur propre terme, de l'optimiser :



Une bonne façon d'utiliser les armes de l'adversaire quand on ne peut pas le terrasser. Via Blogoscoped.

Permettez-moi enfin de conclure en observant qu'Adscriptor compte aujourd'hui 200 abonnés, presque six mois jour pour jour après avoir franchi la barre des 100 (Blog Teflon® ou blog addictif : longue traîne et valeur ajoutée), ce qui me vaut d'être au 48e rang du classement de BlogHorizon, c'est bien la première fois que je suis classé quelque part ! Merci Didier :-)


Et, surtout, merci à mes fidèles lectrices et lecteurs !


P.S. Je sais bien qu'il suffit que je n'alimente plus le blog pendant quelques jours (ce qui pourrait bien se produire à l'occasion des fêtes) pour que le nombre d'abonnés tombe au ras des pâquerettes, mais en attendant, ça fait toujours plaisir !

Tags , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout d'abord, félicitations pour ton lectorat toujours plus nombreux. Il n'y a rien d'étonnant, c'est mérité.
Pour ce qui est du spam et de l'efficacité de Gmail, je ne peux qu'être d'accord, c'est de loin le plus efficace pour ce qui est du filtrage.
Et enfin pour "Google copie Yahoo!", un article de Matt Cutts :
http://www.mattcutts.com/blog/ie7-promo-page/
dans lequel il reprend les "plagiats" précédent de Yahoo. La guerre serait elle ouverte ? :)

Jean-Marie Le Ray a dit…

Sergi,

Compliments pour compliments, ton blog aussi est sur la bonne voie, et j'apprécie la qualité de ton travail. J'avais vu aussi, je crois dans les commentaires du billet de Blogoscoped, l'accusation que sur ce coup Google avait pompé sur Yahoo, va savoir comment ça s'est passé !
Ce qui est sûr c'est que GMail, ça déchire :-)
AMHA, en 2007, ça va bien bouger sur Internet...
J-M

Anonyme a dit…

tu gardes tous tes messages dans ta boite de reception, t'archives jamais ?

Jean-Marie Le Ray a dit…

Salut Kevin,

Archiver avec GMail ça n'a pas grand sens puisqu'on peut retrouver instantanément ce qu'on cherche.
J-M

Luc Legay a dit…

Félicitation pour la qualité de tes publications, et surtout par leur fréquence. Mais dommage que ton flux RSS ne soit pas complet ! La lecture dans un agrégateur est quand-même (beaucoup) plus rapide que celle du site (la pages sont chargées en cache). Blogger (que j'utilisais avant) autorise la publication intégrale de tes articles via le flux RSS. Il suffit de choisir l'option "complet" ou "full" dans l'onglet des flux RSS de ton interface d'édition de blogger. Soit sûr que tu me faciliterais grandement la vie !

Jean-Marie Le Ray a dit…

Luc,

Bon, j'ai fait comme tu m'as dit, on verra bien. J'avais adopté le choix du flux partiel parce qu'en général mes billets sont plutôt longs et que je ne voulais pas décourager d'emblée mes lecteurs potentiels.
J-M :-)