Pages

lundi 7 août 2006

Is Google SafeRank coming soon? Do it with StopBadware...

Is Google SafeRankJM coming soon?


Do it with StopBadware...



Suite d'un précédent billet sous-titré « La recherche sécurisée sera-t-elle le prochain grand boum de l'Internet ? », rédigé il y a presque deux mois et demi, où j'indiquais que certains signes précurseurs laissaient deviner l'avènement proche de la recherche sécurisée, enjeu majeur de l'Internet, et ce malgré les difficultés en termes de fiabilité et de responsabilité pour les parties prenantes, en présentant notamment l'apparition de deux nouveaux services, SiteAdvisor (McAfee), et Scandoo (ScanSafe).

Cette fois Google, décidément très actif sur tous les fronts, prend le taureau par les cornes et fait alliance avec Sun Microsystems et le chinois Lenovo, pour s'impliquer dans la Stop Badware Coalition, une initiative gérée par deux Universités prestigieuses, Harvard et Oxford.

Concrètement, ça se traduit par un écran d'avertissement lorsque vous êtes sur le point de visiter des sites classés suspects, du genre :


Le message de Google affiche : “Warning – the site you are about to visit may harm your computer!” (Attention ! le site que vous êtes sur le point de visiter pourrait endommager votre ordinateur). Voir ici. Qui s'y risquerait après pareille entrée en matière ?


Exemple de rapport détaillé avec ... Kazaa !


Slogan de StopBadware.org : “Regaining Control of Our Computers” (Reprenez le contrôle de votre ordinateur). Tout un programme :-)

Vinton Cerf
fait également partie du comité consultatif qui supervise le groupe de travail. Le site met en outre à disposition des visiteurs une page de FAQ, un manifeste, des lignes directrices et un blog, sur lequel les internautes peuvent signaler leurs mauvaises rencontres...

Nous verrons comment réagiront les autres moteurs, puisque j'imagine que Yahoo!, MSN ou Ask ne seront pas en reste. À suivre !

En tout cas, c'est un véritable challenge à relever pour établir la réputation des entreprises, et plus généralement des éditeurs de sites...


Tags , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire: