dimanche 9 décembre 2007

Facebook et marketing viral

Facebook et marketing viral : 24 conseils pour booster votre présence commerciale

Introduction

I. Outils pour les marketers

1. Page profil
2. Groupes Facebook
3. Pages Facebook
4. Événements Facebook
5. Les notes et les photos Facebook
6. Messages Facebook
7. Place de marché Facebook
8. La fonction Share
9. Réseaux Facebook
10. Traçabilité : Mini Feed et News Feed


II. Outils pour les annonceurs

11. Annonces sociales
12. Annonces intégrées
13. Facebook Beacon
14. Sondages
15. Régies publicitaires sur la plateforme Facebook
16. Parrainages d'applications dédiées sur Facebook
17. Parrainages de groupes Facebook


III. Outils pour les développeurs d'applications

18. Box Appli sur les pages profils
19. Mini Feed
20. News Feed
21. Invitations
22. Notifications Facebook
23. Notifications par courriel
24. Répertoire des applications


Conclusion

* * *

Introduction

Après 55 conseils en faveur d'une présence "tout court", en voici 24 supplémentaires pour faire du marketing viral sur Facebook et booster votre présence "commerciale", que vous soyez marketers, annonceurs ou développeurs.

Cet article est une synthèse adaptée du billet de Justin Smith : 24 Ways to Market Your Brand, Company, Product, or Service in Facebook

I. Outils pour les marketers

Facebook offre différents canaux, dont la plupart sont gratuits, pour passer votre message de façon créative et toucher l'audience ciblée. À vous d'utiliser au mieux ces stratégies.

1. Page profil

Le point de départ de votre présence sur Facebook est votre profil, un point d'entrée fondamental où vous pouvez promouvoir en profondeur la marque, la société ou le produit que vous souhaitez faire connaître. Bien renseignés, les champs Infos personnelles, professionnelles, Photos et les différentes applications sont une opportunité à ne pas gâcher pour vendre votre marque.

D'ailleurs, si vous n'êtes pas prêt à associer identité personnelle et produit ou service que vous souhaitez promouvoir, alors Facebook n'est pas pour vous. Car c'est une place de marché qui privilégie une culture de transparence et d'authenticité, donc n'ayez pas peur de dévoiler qui se cache derrière votre campagne.

En outre, la plupart des gens ne réalisent pas combien de pages vues peut générer un profil. Or sur Facebook l'une des principales habitudes des utilisateurs consiste à naviguer de profil en profil pour découvir les personnes qu'ils veulent mieux connaître. Donc en vous connectant à des centaines de partenaires, de clients, de collaborateurs et d'amis sur Facebook, vous avez l'opportunité de booster considérablement le trafic sur votre profil. Ne ratez pas cette chance. [Début]

2. Groupes Facebook

Les groupes sont la façon la plus simple et plus ancienne de créer une communauté autour de votre marque ou votre société. Un groupe vous permet de fédérer autour d'un espace commun clients, partenaires, amis et contacts où participer à des conversations autour de votre marque. Chaque groupe dispose d'un panel où afficher thèmes de discussion, photos, vidéos, liens. Vous pouvez également informer collectivement tous les membres du groupe aussi souvent que vous le souhaitez, les messages arrivent directement dans leur boîte de réception Facebook.

C'est également l'une des façons les plus simples pour faire du marketing viral sur Facebook. Car une fois que les utilisateurs ont rejoint votre groupe, ils peuvent facilement inviter leurs amis à rejoindre le groupe grâce à la fonctionnalité Inviter. Donc si vous réussissez à transmettre un minimum d'enthousiasme, tout cela peut se développer très rapidement. Enfin, normalement, le nom de votre groupe apparaîtra sur les pages profils des membres, autant de liens supplémentaires susceptibles de générer des clics vers votre page.

Pour l'instant, certaines restrictions s'appliquent aux groupes ayant entre 1000 et 1500 membres, mais Facebook devrait bientôt supprimer ces contraintes. D'autres groupes importants sont ciblés par les spammers, mais cela serait déjà la rançon du succès et le signe que vous devez franchir l'étape suivante pour mieux contrôler le spam et configurer toute une série de fonctionnalités plus robustes, en passant aux pages Facebook. [Début]

3. Pages Facebook

Lancées en novembre 2007, les pages Facebook ont quelques différences essentielles par rapport aux groupes :
  • Elles sont plus personnalisables que les groupes. Vous pouvez ajouter du HTML, du Flash ou des applications Facebook afin d'en étendre les fonctionnalités et d'enrichir l'expérience utilisateur vis-à-vis de votre marque ;
  • Vous pouvez les enrichir d'applications de type "Bumper Stickers" qui sont plus visibles les profils de vos membres ;
  • Aucune limite n'est imposée au nombre de membres à qui vous pouvez envoyer vos messages
  • Les membres qui rejoignent votre groupe ne peuvent pas inviter leurs amis à devenir "fans" à leur tour, mais soit ils doivent "Partager" votre page avec leurs amis, soit leurs amis voient à travers leurs profils ou la fonctionnalité "News Feed" qu'ils sont "fans" de votre Page ;
  • Facebook contrôle et réprime activement la création de Pages fictives.
Les pages Facebook sont une excellente option pour les PME ou les TPE locales qui veulent établir une présence sur Facebook. Et tout comme les groupes, c'est un autre moyen facile et gratuit de se lancer dans le marketing viral. [Début]

4. Événements Facebook

L'application gratuite Événements a été développée par Facebook pour que n'importe qui puisse promouvoir la commercialisation, le parrainage ou le lancement de produits et d'événements commerciaux en tous genres.

La création d'un événement sur Facebook s'accompagne d'une page neuve ayant les caractéristiques des groupes, comme tableau d'affichage, discussions, photos, vidéos et liens. Vous pouvez inviter vos amis et contacts à l'événement, qui recevront une notification demandant leur accord (RSVP). Vous pouvez également ajouter des "administrateurs" de l'événement, qui pourront à leur tour inviter leurs amis et contacts.

Ainsi, un événement Facebook vous facilite la tâche pour faire découvrir votre promotion à des centaines de personnes, gérer votre liste d'invités, créer une communauté autour de votre prochain événement, etc. [Début]

5. Les notes et les photos Facebook

Voici deux types d'applications qui vous permettent de partager des messages et des photos, des fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour afficher du contenu sur votre marque, etc. Attention cependant à rester dans l'authenticité pour que ça ne tourne pas au spam commecial, vous y perdriez votre image et votre crédibilité.

Une autre fonctionnalité trop souvent négligée dans les applis Notes et Photos de Facebook est le "tagging". Lorsque vous publiez une note ou une photo, vous pouvez la taguer avec le nom de vos amis et contacts, qui se retrouvent ainsi "inclus" dans la note ou la photo correspondante et reçoivent une notification dédiée. C'est une fonctionnalité à utiliser avec discernement pour ne taguer que les amis et contacts dont vous souhaitez attirer l'attention sur un événement particulier. Ce tri sélectif des amis et contacts peut contribuer à donner une touche d'exclusivité. [Début]

6. Messages Facebook

Les Messages Facebook peuvent être une alternative de choix au courriel et s'avérer un puissant vecteur de marketing ciblé.

Car même si les paramètres de confidentialité par défaut vous empêchent de voir le profil intégral de la plupart des utilisateurs de Facebook, vous pouvez quand même envoyer des messages aux utilisateurs avec qui vous n'avez aucun lien, un peu comme si c'était un simple courriel. Attention au spam, cependant, en cas d'envoi massif, Facebook peut bloquer votre message, voire votre compte. [Début]

7. Place de marché Facebook

La fonction Marketplace de Facebook est une liste d'annonces classées. Vous pouvez afficher une annonce vente ou recherche gratuitement sur l'un de vos réseaux. Si vous voulez en activer plusieurs, vous devez payer 1 $ par annonce listée et par réseau supplémentaire.

Là encore, interdit de spammer sous peine de suppression de compte et d'annonces, le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle.

Contrairement à d'autres applications développées pour Facebook, la fonctionnalité Marketplace n'est pas très utilisée. Toutes vos annonces via cette fonction sont liées à votre compte. [Début]

8. La fonction Share

La fonction Share vous permet de promouvoir un groupe quelconque, un événement, des photos, des liens ou des applications que vous trouvez sur Facebook, soit en leur donnant visibilité sur la liste "Posted Items" de votre profil, soit en les transmettant directement au courrier de vos amis et contacts, même si cette seconde solution est préférable à la première dès lors que vos messages sont ciblés avec discernement. [Début]

9. Réseaux Facebook

Les réseaux Facebook sont comme les pages Groupes pour chacun des membres d'un réseau (éducation, travail, géographique). Les pages réseaux ne sont spécifiques à aucun membre en particulier, mais proposent une autre façon de découvrir des événements, des éléments postés, des listes d'annonces sur les places de marché, ainsi que sur les forums de discussion et les tableaux d'affichage (walls) utilisables par tous les membres du réseau.

Ces réseaux sont généralement reconnus comme les lieux où il est plus facile de spammer sur Facebook, donc il peut arriver que même si vos messages sont réels et pertinents, il peuvent être perçus comme spam. [Début]

10. Traçabilité : Mini Feed et News Feed

Alors que tous les canaux décrits jusqu'à présent sont utiles à votre marketing viral sur Facebook, ce sont les flux d'activités et d'infos qui vont propager ce que vous avez semé. Bien que n'étant pas directement accessibles par l'utilisateur (à moins de payer), grâce à la syndication les fonctionnalités Mini Feed et News Feed véhiculent les actions effectuées via les canaux ci-dessus vers vos amis, contacts, réseaux et au-delà en démultipliant la portée de vos campagnes.

Dès qu'un utilisateur rejoint votre groupe, participe à un événement, devient "fan" de votre page, partager vos photos ou s'implique d'une manière ou d'une autre via ces canaux, Facebook ajoute automatiquement un flux au Mini Feed. Ce flux, qui devient alors visible aux yeux de tous, est souvent bien placé sur les pages de profil.

Quant à la page News Feed, la première qui s'affiche lorsque vous vous connectez à Facebook, elle amalgame les Mini Feeds des différents utilisateurs et amis en un flux "unifié", où vos activités peuvent être vues par des centaines de contacts.

Ce mode de traçabilité a révolutionné la manière dont l'information est partagée sur Facebook. Ce peut donc être une opportunité à saisir pour promouvoir votre campagne et votre marque. [Début]

[MàJ - 10 décembre 2007] Vous pouvez également tenter d'influencer votre Mini Feed grâce à Bonfire (via Techcrunch) :


II. Outils pour les annonceurs

Si vous avez un budget à consacrer à votre campagne, en fonction de son montant vous pouvez toucher une audience plus ou moins large sur Facebook. Voici les différentes options de ciblage démographique et comportemental.

11. Annonces sociales

Facebook a remplacé les Flyers par les Social Ads en novembre 2007, en concomitance avec le lancement de ses Pages. Avec les annonces sociales, Facebook offre aux annonceurs un mécanisme d'enchère pour la tarification au CPC ou CPM, selon ce qu'ils préfèrent. Le ciblage est poussé, vous pouvez ainsi limiter vos annonces par âge, sexe, lieu, mots clés, niveau d'éducation, lieux de travail, idées politiques, situation relationnelle, etc.

Vous pouvez programmer cette fonctionnalité de manière totalement autonome, et avoir un feedback en temps réel sur la taille de votre audience ainsi que des suggestions d'enchère sur les impressions.

Vous pouvez également vous positionner sur les News Feeds, voire cibler des contacts plus précis ou encore via Facebook Beacon (voir plus loin). [Début]

12. Annonces intégrées

En partenariat avec Microsoft, Facebook permet aux marketers ayant des budgets de campagnes supérieurs à 50 000 $ d'annoncer également sur le réseau Microsoft. [Début]

13. Facebook Beacon

Facebook Beacon est le nouveau programme qui fait couler beaucoup d'encre. En bref, cela permet aux sites tiers, disons Amazon pour prendre un exemple, d'alimenter en données les flux de Facebook - Mini Feeds et News Feeds - pour s'assurer une présence sur le site et permettre à tous les utilisateurs de voir que vous venez d'acheter un livre sur Amazon.

Fonctionnant initialement en opt-out, le système considérait votre accord implicite par défaut et ne demandait rien à personne pour alimenter les flux retraçant vos activités sur les sites tiers adhérant au programme.

Pressé de réagir de tous côtés sur le tollé général soulevé en matière de confidentialité des données et de protection de la vie privée, Mark Zuckerberg vient de faire marche arrière en publiant un billet d'excuse sur Facebook Beacon.

Fonctionnalité à suivre donc, selon la tournure que prendront les événements dans les semaines à venir. [Début]

14. Sondages

Les sondages sont un excellent moyen pour mener facilement et rapidement des recherches auprès d'un public ciblé. Les résultats sont diffusés en temps réel sur votre tableau de bord et peuvent être segmentés par sexe et par âge. Selon vos préférences de ciblage, vous pouvez obtenir des centaines de réponses dans l'heure qui suit le lancement du sondage. [Début]

15. Régies publicitaires sur la plateforme Facebook

Le lancement de la plateforme Facebook en mai 2007 s'est accompagné de la promesse de permettre aux développeurs de monétiser leurs applications en encaissant 100% des revenus. Ce nouveau marché a débouché sur la naissance d'un nouveau créneau de régies publicitaires grâce au développement d'applications dédiées à la plateforme Facebook.

Même si la qualité de ces régies n'est pas toujours homogène, cela reste un bon moyen d'atteindre des audiences thématiques. Les inventaires sont vendus selon différentes tarifications (CPM, CPC, CPA, CPi - coût par installation de VOS applications). Les principales régies sont SocialMedia, RockYou, Lookery, Slide, etc. [Début]

16. Parrainages d'applications dédiées sur Facebook

Les annonceurs peuvent contacter directement régies et développeurs pour tenter de sponsoriser des applications dédiées, aux couleurs de leur marque, société, etc. [Début]

17. Parrainages de groupes Facebook

Avant le lancement des Pages Facebook, la seule option disponible pour les annonceurs souhaitant établir une présence qualifiée sur Facebook consistait à sponsoriser un Groupe. Cette option de parrainage permet de personnaliser le code HTML sur certaines zones de la page.

Ceci dit, avec un ticket d'entrée à 100 000 $ par mois, ce n'est pas pour toutes les bourses. Je parie qu'avec les déboires de Beacon, certains prix pourraient être revus à la baisse... [Début]

III. Outils pour les développeurs d'applications

Pour ceux qui sont capables d'exploiter les ressources techniques, la plateforme Facebook offre un moyen puissant d'accrocher l'audience que vous ciblez. Des milliers d'applications tierces ont déjà été développées en permettant de créer de nouveaux types d'expériences utilisateurs. Voici donc quelques-uns des canaux que votre application doit absolument activer pour obtenir une visibilité et une réussite maximales.

18. Box Appli sur les pages profils

Fait surprenant, la façon la plus répandue dont les utilisateurs trouvent de nouvelles applications est en consultant les profils de leurs amis et contacts. Le double défi à relever lors de la conception de votre box appli, c'est de séduire suffisamment les gens pour qu'ils mettent l'appli sur leur profil, et de la rendre suffisamment attrayante pour que de nouveux utilisateurs cliquent dessus et l'installent sur leurs pages. Faute de pouvoir justifier la présence de votre appli sur un profil, un utilisateur peut la dissimuler, la mettre en bas de page, ou, pire encore, la désinstaller. Un beau challenge à résoudre ! [Début]

19. Mini Feed

Le Mini Feed est une fonctionnalité puissante de l'API de développement Facebook qui permet aux développeurs de publier des infos sur l'implication des utilisateurs avec leurs applications. Les mêmes conseils qu'au point précédent doivent s'appliquer pour les infos que vous publiez dans votre flux. [Début]

20. News Feed

La fonctionnalité News Feed démultiplie le potentiel de votre Mini Feed en syndiquant votre flux sur des milliers de pages utilisateurs dans Facebook. Au point qu'on ne parlera plus de SEO, puisque les règles applicables aux moteurs traditionnels comme Google ne valent rien sur Facebook, mais plutôt de NFO (News Feed Optimization), à savoir une stratégie d'optimisation propre à la plateforme Facebook, qui vous permet également de voir les News Feeds modélisés hors de vos applications.

Cette possibilité de tester, de tracer et d'optimiser vos applications est une ressource fondamentale pour tout développeur. [Début]

21. Invitations

L'un des plus puissants canaux de propagation virale disponible sur Facebook pour les développeurs est la fonctionnalité Invitations, qui permet aux utilisateurs ayant installé votre appli d'inviter jusqu'à 20 amis et contacts par jour pour l'installer à leur tour. Si vous réussissez à maximiser cette fonctionnalité, les invitations peuvent être un facteur de croissance très rapide.

Toutefois, ne croyez pas qu'encourager les utilisateurs à inviter leurs amis est aussi facile qu'on pourrait le croire. Vous devez scénariser votre appli de façon suffisamment convaincante... [Début]

22. Notifications Facebook

Bien qu'elles soient un outil efficace de rétention des utilisateurs actuels de votre appli, pour des raisons mystérieuses Facebook assigne à vos applications un coefficient de spam en fonction du nombre de notifications que vous envoyez. Ainsi, de nombreux développeurs préfèrent ne les utiliser qu'avec modération pour éviter que leur canal notification ne soit fermé par Facebook. [Début]

23. Notifications par courriel

Les notifications par courriel ont les mêmes caractéristiques que les Notifications Facebook, sauf qu'elles sont délivrées directement à l'adresse email de vos contacts et non sur la boîte de réception interne à Facebook. Alors qu'initialement Facebook avait prévu d'abandonner cette fonctionnalité, les développeurs ont maintenant droit d'envoyer chaque jour jusqu'à 5 notifications par courriel. [Début]

24. Répertoire des applications

Bien qu'il soit difficile à trouver, un nombre surprenant d'installations proviennent directement du Répertoire des applications. Donc lorsque vous soumettez votre application pour l'inscrire dans le répertoire, soignez la rédaction du texte à lister ainsi que celui de votre page About Application. En effet, ce premier impact peut faire toute la différence vu le nombre d'utilisateurs qui ajouteront votre appli directement depuis le répertoire ! [Début]

Conclusion

Facebook me fait penser aux suites bureautiques dont l'utilisateur lambda n'utilise que 20% des fonctionnalités, quand tout va bien. Après tout, le graphe social selon Facebook n'est peut-être pas totalement dénué de fondement... C'est une plateforme d'une richesse technique exceptionnelle, qui ne demande qu'à être apprivoisée. Là encore, les anglo-saxons sont largement en avance sur le reste de la planète.

Donc, comme le souligne Justin Smith :
Jamais à ce jour une plateforme sociale n'a réussi à associer la culture d'authenticité de Facebook avec la force brute d'autant de canaux de marketing viral, en fournissant une opportunité de promotion commerciale sans précédent.

Même si certains sont pessimistes sur le potentiel des réseaux sociaux de devenir des canaux viables de marketing direct, je crois que les acteurs sachant mettre au point des stratégies intelligentes dans un environnement tel que Facebook - qui exige bien plus de créativité que pour des campagnes SEM - connaîtront le succès. Dans un même temps, Facebook offre aux marketers et annonceurs des paradigmes de commercialisation entièrement nouveaux pour concevoir des expériences de branding immersives et persuasives.

En outre, nous n'en sommes qu'au tout début et il nous reste beaucoup à apprendre. Ce n'est que lorsque les marketers apprendront à maîtriser une plateforme aussi novatrice que Facebook, que les marchés réaliseront toute sa valeur et son potentiel commercial.
[Début]


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P.S. So Chouette a eu la même idée que moi ! Il faut dire que le billet en vaut la peine...

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3 commentaires:

frederic canevet a dit…

Salut,

Sympa ton article !

je viens de le mettre en lien sur mon article : http://www.conseilsmarketing.fr/referencement/quel-usage-professionnel-pour-facebook

A +

orbie a dit…

super intéressant !! merci

quand tu parles de sondages, sur les pages, est-ce une application en particulier ?
je serais interessée à la connaitre :) surtout si on peut diviser les résultats par sexe et groupe d'âge !!

merci :)

john smith a dit…

salut
Très bon post :)