dimanche 7 octobre 2007

Facebook : le décalogue !

Facebook : le décalogue !

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55 conseils en faveur d'une présence sur Facebook, ça peut toujours servir...

1 seul conseil pour Facebook

Y être (s'il fallait résumer...)

* * *

2 changements indispensables pour Facebook :
  1. Développer des applis pour permettre aux utilisateurs de définir leurs propres catégories d' "amis"
  2. Trouver un meilleur mot que le terme "amis", qui n'est plus adapté à la réalité de Facebook aujourd'hui
* * *

3 catégories principales de réseaux publicitaires sur Facebook :
  1. Les développeurs d'applis : conception et promotion croisée de leurs propres applis
  2. Les réseaux de promotion : payer pour promouvoir ses applis ou être payés pour promouvoir celles des autres
  3. Les régies : faire se rencontrer l'offre et la demande, les annonceurs et les utilisateurs
* * *

4 façon de faire de l'argent avec les applis :
  1. Vendre de la pub
  2. Attirer les sponsors
  3. Vendre des services
  4. Vendre des produits
* * *

5 critères indispensables pour développer une bonne appli :
  1. Simple
  2. Social
  3. Universel
  4. Viral
  5. Collecter les données utilisateur
* * *

6 autres critères indispensables pour développer une bonne appli :
  1. Pour obtenir un viralité maxi : affiner le plus possibile le concept en amont
  2. Créer une excellente interface
  3. Inventer un modèle économique viable
  4. Tester / adapter / garder des traces – Tester / adapter / garder des traces (courriels, stats comparatives, etc)…
  5. Faire touner plusieurs applis en même temps pour choisir les meilleures (sur le Web il faut 9 mois pour comprendre si vous avez réussi, sur Facebook 2 semaines !)
  6. Bien appréhender la niche que l'on veut occuper pour cibler le bon public
* * *

7 étapes pour grapher votre stratégie Facebook :
  1. Créez votre graphe
  2. Créez vos connexions
  3. Suivez vos flux
  4. Partagez votre contenu : distribuez vos histoires, vos médias, taguez…

  5. Pariez sur les applis, c'est l'avenir : Plateforme Facebook, API & Applications
  6. Investissez sur la pub en aidant à sa diffusion : voir le point 3 ci-dessus
  7. Faites sortir le lapin du chapeau: cadeaux, points, devise virtuelle
* * *

8 sociétés "à risque" impliquées dans la pub et les widgets sur Facebook :
  1. Lookery
  2. fbExchange
  3. Cubics
  4. Social Media
  5. Appfuel
  6. RockYou
  7. Slide
  8. VideoEgg
* * *

9 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser et suivre de près Facebook :
  • 6 raisons en tant qu'utilisateurs :
    1. Une conception graphique sobre et uniforme
    2. Des règles claires pour taguer
    3. Une importation facile du flux de votre blog
    4. Une publicité discrète, pas de présence envahissante
    5. Des capacités de stockage des photos dignes d'un compte pro sur Flickr
    6. Un meilleur respect de la vie privée et de la confidentialité des données, non accessibles en dehors de Facebook
  • 3 raisons en tant qu'observateurs du Web marketing :
    1. Le taux de progression impressionnant de Facebook, avec un retard sur MySpace qui se resserre sensiblement au fil des mois :

    2. L'alliance nouée avec un partenaire emploi, Jobster, est une alliance intelligente
    3. Facebook semble mieux se positionner là ou d'autres réseaux sociaux ont lamentablement échoué, en donnant quelques signes d'avoir compris que la rentabilisation de ses actifs (essentiellement la masse d'informations collectées via les profils utilisateur) passe par de gros partenariats
* * *

10 applications Facebook au top selon Robert Scoble et Techcrunch :
  1. iLike
  2. Graffiti
  3. Where I’ve Been
  4. Zoho Online Office
  5. Fantasy Stock Exchange
  6. Flickr Photos
  7. Honesty Box
  8. Box.net files
  9. Superpoke
  10. Friend match
* * *

Maintenant, si vous avez un 56ème conseil, ajoutez-le en commentaire, on allongera la liste !

Et si vous souhaitez dresser un liste équivalente d'arguments "contre", signalez-le moi, je vous mettrai volontiers un lien...


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11 commentaires:

Anonyme a dit…

Attention quand même à l'utilisation d'Alexa dans la mesure de traffic ; ils ont un biais dans leur population mesurée à faire pâlir d'envie Opinion Ways.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Damien,

C'est vrai, mais dans le cas présent, il s'agit essentiellement de 2 sites qui ont vu leur croissance exploser en priorité aux US, donc je crois que la courbe proposée par Alexa est largement significative et représentative, à défaut d'être exacte.
Jean-Marie

J2J2 a dit…

Bah voilà, je sais ce qu'il me reste à faire dans les prochaines semaines... ;-)

Jean-Marie Le Ray a dit…

@ Jérôme,

Ben oui, juste une petite appli Shopreflex, en ce moment il s'en crée une cinquantaine par jour !

J-M :-)

Anonyme a dit…

Significatif de la corrélation entre la population qui installe Alexa Toolbar et Facebook : oui. Ils sont exactement dans le même coeur de cible. Significatif du trafic entre Myspace et Facebook, alors que Myspace est sur une population plus jeune et complètement déconnectée de la deuxzéroïtude : ça n'est absolument pas garanti.

Jean-Marie Le Ray a dit…

Tiens, apparemment, je suis pas le seul...
J-M

Anonyme a dit…

On n'est jamais seul dans le village global :-)

Anonyme a dit…

"Facebook traffic is down 10% from August to September (33M uniques dropped to 30M uniques according to Comscore). MySpace was flat during that period with 68M uniques each month, or double Facebook's traffic."

source : http://www.calacanis.com/2007/10/11/facebook-reality-check-its-not-worth-100b-and-it-wont-crush/

qui lui même ne cite pas ses sources pour ses données. Bref, tout proche selon une source qu'on sait très discutable, 100% d'écart selon une autre source qui semble crédible mais pas plus qualifiée :-D

Jean-Marie Le Ray a dit…

Damien,

On peut passer des heures à discuter de cette courbe de trafic, en trouvant plein d'arguments dans un sens ou dans l'autre.
Mais pour moi ça ne change rien à la tendance de fond, qui est celle d'une courbe de croissance exponentielle.
Jean-Marie

Anonyme a dit…

Encore une belle analyse !

Cependant je préfère Compete.com à Alexa ...

Anonyme a dit…

Oui bon.
Face book c'est 30 % de faux profiles.
De la perte d'information et d'euros.
Un exemple parmi tant d'autres
http://www.latelierweb.com/idees-coquines/piece-montee/2010/01/face-book-un-repere-de-putes/