Pages

samedi 20 octobre 2007

Facebook Demographics

Facebook Demographics

French - Français

Facebook et le ciblage publicitaire / comportemental...
Facebook : statistiques fin octobre 2007...

Facebook Demographics today (on October 20th, 2007 10:00 a.m. Greenwich Time) (Source: Flyers Pro page, thanks to Nick O'Neill)


See also Facebook for ad targeting (french post easily understandable, all graphics) and Who needs Google? Facebook's stealth ad system.

* * *

Données statistiques communiquées par Facebook via la page Flyers Pro, compilées ce matin, samedi 20 octobre à 11h (via Nick O'Neill)


Au niveau de la répartition géographique, avec 36 165 000 d'utilisateurs, les 7 pays de langue anglaise s'accaparent 86% du total :
  1. États-Unis (+55% des utilisateurs anglophones, 47,45% de l'ensemble !)
  2. Canada (sans division linguistique, même si je serais curieux de connaître le taux de canadiens francophones sur Facebook)
  3. Royaume Uni
  4. Australie
  5. Afrique du Sud
  6. Nouvelle Zélande
  7. Irlande
Les 14% restants (5 882 520) sont disséminés entre les 24 autres pays.

Certaines absences m'étonnent : la Belgique, par exemple, ce qui m'amène à penser que dans le cas de la "France" le calcul de Facebook est linguistique plutôt que géographique (contrairement au Canada), les pays lusophones (apparemment tous sur Orkut), ou encore la sous-représentation des utilisateurs et pays hispanophones.

Par ailleurs, je n'ai pris que les chiffres de l'ensemble de la population, mais on peut si on veut diviser entre hommes et femmes, choisir par tranche d'âge, etc. (Cf. Facebook et le ciblage publicitaire / comportemental...)


Il est intéressant de constater que la France se place en huitième position (sur 31 pays), avec seulement +1% des 42 millions d'utilisateurs officiellement reconnus par Facebook (puisque ce sont les stats du site lui-même), alors qu'au troisième trimestre certaines données faisaient état d'un taux de pénétration de 3% de Facebook dans l'Hexagone !

Or le 6 octobre, Aziz Haddad nous communiquait que les utilisateurs de Facebook en France étaient 200 000, en arrondissant. Ils sont 429 540 aujourd'hui, soit un gain de plus de 100% 14 jours plus tard !!!

Aziz, qui nous rappelait qu'en septembre les membres du réseau France n'étaient que 89 000, pariait sur un demi-million d'utilisateurs d’ici la fin de l’année ! Toutes les prévisions sont donc battues, avec un rythme dépassant 16 400 inscriptions/jours, soit +11 à la minute. Impressionnant !

On pourra peut-être reprendre les comptes à la fin de l'année, surtout si l'on prend en considération les chiffres communiqués par Facebook : +225 000 nouveaux utilisateurs/jour dans le monde (ou plutôt, dans les 31 pays ci-dessus) (et les autres ?).

Du reste, si l'on rapporte cette valeur de 1% d'utilisateurs français à 225 000, ça nous donnerait 2 250 adhésions/jour, soit 7 fois moins que le taux de croissance effectif.

En conclusion, il faut croire que le taux de pénétration de Facebook en France croît beaucoup plus rapidement que prévu. Tous les chiffres qui entourent la société de Mark Zuckerberg sont vraiment superlatifs ! Qu'en pensez-vous ?


Partager sur Facebook

, , , , , ,

3 commentaires:

Eric Dewhirst a dit…

Merci beaucoup!

Nicolas Cynober a dit…

Bah je pense que c'est pas pret de s'arréter étant donné qu'aucun service similaire n'existe en france.

Valentin a dit…

les chiffres données ne sont pas representatifs des personnes inscrites sur le site car si l'on va dans les statistiques officielles de facebook ici > http://www.facebook.com/press/info.php?statistics

on peut lire > More than 49 million active users < et ce sont que les ACTIFS c'est dire le nombre d'utilisateurs qui se connectes tous les mois donc en théorie il y a beaucoup plus d'inscrits.

de plus le pdg vise les 200 000 000 de personnes inscrits dans 18 mois
cf : http://www.smh.com.au/articles/2007/10/09/1191695837750.html?page=fullpage#contentSwap1