Pages

vendredi 25 août 2006

Google est-il oui ou non un fonds d'investissement ?

Google est-il oui ou non un fonds d'investissement ?

Une brève qui vaut son pesant d'or !

Croyez-vous qu'il s'agisse d'une plaisanterie ? Et bien pas du tout : avec une trésorerie de près de 10 milliards de dollars, Google a trop d'argent, trop de liquidités et trop de valeurs mobilières. Or une loi américaine de 1940 (Investment Company Act) établit que lorsque les valeurs mobilières d'une société dépassent 40% de ses actifs, celle-ci doit être classée comme fonds d'investissement et soumise à la législation correspondante.

Google a donc demandé le mois dernier une exemption à la Securities and Exchange Commission, comme l'avaient déjà fait - et obtenu - Microsoft (en 1988) et Yahoo (en 2000).

On savait que Google était plus qu'un moteur de recherche, voire un géant des médias, mais un fonds d'investissement, voilà qui est nouveau !

Cela présage-t-il une série d'acquisitions par la firme de Moutain View, qui sera ainsi contrainte de dépenser son argent ? Comme IBM, par exemple, qui vient juste de faire ses emplettes : 4 sociétés, pour un montant de 3,6 milliards de dollars. Un problème que beaucoup aimeraient avoir...

Moi, si ! Pas vous ?


Tags ,

6 commentaires:

TOMHTML a dit…

Très bon article Jean-Marie
j'avais vu la news sur Digg mais je dois admettre que je n'avais pas compris, du moins pas compris sous cet angle ;)

Jean-Marie Le Ray a dit…

Tom,

Il faut dire que les news sur Google ont toujours de quoi surprendre !
Je suis en train de chercher des traces de l'obtention de cette exemption par Yahoo et Microsoft, mais c'est difficile (pour Microsoft, ça remonte à 1988 !)
J-M

feurfelu a dit…

Bonjour,
je me suis permis de vous citer sur mon blog (www.googlinside.com) dans un article reprenant cette information et sa pertinence actuelle qui semble plus qu'éloquente... Ce blog à été créé très récemment dans le cadre d'un exercice pour notre école et nous nous intéressons à la stratégie d'expansion de Google.
Je suis assez régulièrement l'actualité de votre blog, et j'espère que cette reprise ne vous dérangera pas. Si toutefois c'était le cas, n'hésitez pas à nous contacter, le nécessaire sera fait (le post est prévu pour mardi).

Amicalement et bloguement votre,
François Grisoni

Jean-Marie Le Ray a dit…

Bonjour François,

Ça ne me dérange pas, au contraire, j'ai moi-même pris l'information ailleurs et l'important c'est que chacun relaie en y apportant sa propre analyse.
Merci pour votre appréciation de mon travail sur Google, j'ai dû commettre au moins une quarantaine de billets sur le sujet, et je crois que ce n'est pas fini.
Keep on blogging :-)
Jean-Marie

Simon DUCASSE a dit…

Bonjour,

Quand on connait le poids des systèmes d'information sur l'économie mondiale et les liquidités de Google, on peut craindre le pouvoir de cette société..

Je travaille sur un blog sur les fonds d'investissement et une analyse sur Google serait fait suite à votre article...

A bientot sur hedgefundswatch.blogspot.com, pour cette analyse, je vous tiendrai au courant de la publication

Simon D.

Jean-Marie Le Ray a dit…

@ Simon,

Je lirai ça volontiers, d'autant que mon info n'a pas du tout été traitée au plan technique, un aspect très intéressant vu la montée en puissance de Google après le rachat de YouTube. Cordialement,
Jean-Marie