Pages

mardi 29 août 2006

Google Apps for Your Domain : la suite logicielle de Google arrive !

Google Apps for Your Domain : la suite logicielle de Google arrive !

Le pack logiciel gratuit de Google à destination des particuliers / petites entreprises / organisations à but non lucratif, c'est parti ! Depuis le temps qu'on parle de Google Office, voici enfin le lancement prévu cette semaine. Version de base, certes. Gratuite et financée par la publicité, certes. En attendant les applications plus sérieuses et la ou les déclinaisons payantes...

Nom du service, Google Apps for Your Domain, qu'on pourrait traduire par Applis Google pour votre domaine, qui sont, pour commencer : GMail et GTalk, Google Page Creator et Google Calendar.


Une parenthèse, il est bizarre de constater que dans le code source de la page, les attributs ALT des balises IMG associent "Checkout" à Gmail, "AdSense" à Gtalk, "Analytics" à Gcalendar et "Search for your website" à Gpagecreator, ce qui est pour le moins curieux. À mon avis plutôt une erreur qu'une option délibérée. Étrange quand même.

Donc, vu qu'aucune version française de la page d'explication n'est encore en ligne, voici une brève traduction libre de l'offre :
Par où commencer ?

Google Apps for Your Domain
met à la disposition de votre organisation nos outils de communication et de collaboration, totalement personnalisables en y intégrant votre marque, votre charte graphique et votre contenu depuis le panneau d'administration, sans aucune préoccupation d'installation ou de maintenance matérielle ni logicielle.

Pour commencer, cliquez sur le bouton ci-dessous et donnez-nous quelques infos sur votre organisation (voir en images). Une fois que nous aurons approuvé votre nom, vous pourrez accéder au panneau de contrôle de Google Apps dédié à votre domaine.

Dans la première phase, vous nous direz quels sont les utilisateurs qui auront accès à votre compte (utilisateurs que vous pouvez ajouter, enlever, suspendre ou supprimer à tout moment). Vous déciderez ensuite quels sont les services que vous souhaitez activer (en sélectionnant un ou plusieurs des services énumérés à droite ; là encore, vous restez libre d'en ajouter ou d'en enlever à tout moment). Une fois vos services choisis, nous vous aiderons à les activer, ce qui implique habituellement l'ajustement de certains paramétrages liés à votre domaine.

C'est tout ! C'est pas compliqué, aucun souci matériel ou logiciel. Vos utilisateurs n'ont plus qu'à se connecter en ligne pour bénéficier de vos services hébergés chez nous.

* * *

En bref

Coûts


Les organisations acceptées par Google pendant la période d'utilisation en bêta de Google Apps for Your Domain sont éligibles pour bénéficier d'un service gratuit, y compris au-delà de la période bêta, tel que décrit dans les conditions générales (Terms of Service).

Langues

Le panneau de contrôle et d'administration n'est disponible actuellement qu'en anglais. Concernant les services Gmail, Talk, Calendar & Page Creator, ça varie d'un produit à l'autre.

Navigateurs supportés :
  • Microsoft IE 5.5+ (Windows)
  • Mozilla Firefox 0.8+ (Windows/Mac/Linux)
  • Safari 1.2.1+ (Mac)
  • Netscape 7.1+ (Windows/Mac/Linux)
Dans tous les cas, le JavaScript et les cookies doivent être activés.

* * *

Questions fréquemment posées

Comment s'inscrire ?

Donnez-nous juste quelques renseignements sur votre organisation, et nous examinerons votre demande pour déterminer si elle satisfait nos critères de base.

Quand est-ce que Google répondra à ma demande de participation à ce service bêta ?

Nous acceptons les domaines du monde entier, et même si nous ne serons probablement pas en mesure de répondre immédiatement à toutes les demandes, vous ne devriez pas tarder à avoir de nos nouvelles.

Mon organisation doit-elle avoir son propre nom de domaine pour utiliser
Google Apps for Your Domain ?

Oui, ce service n'est disponible qu'à ceux qui ont leur propre domaine. Si vous n'en avez pas encore, la première étape est d'en enregistrer un.
Si vous n'avez pas de pouvoir décisionnel au sein de votre organisation pour les questions liées aux TIC, veillez à nous faire contacter par un responsable.

Existe-t-il à l'heure actuelle une version premium de ce service ?

Non, pas pour l'instant. Toutefois, si votre organisation a des besoins plus sophistiqués que ne satisfont pas ces services gratuits, n'hésitez pas à nous en informer et nous vous contacterons lorsqu'un service premium sera disponible.

Qu'en est-il du respect de la vie privée ? Google transmettra-t-il les informations sur mon organisation à des parties tierces ?

Google prend très au sérieux le respect de la vie privée de ses utilisateurs. Nous ne transmettrons vos informations à personne, sauf dans des circonstances bien précises décrites dans notre charte de confidentialité (voir en particulier la section « partage d'informations » pour plus de détails).

Les écoles et les universités peuvent-elles utiliser Google Apps ?

Tout à fait, et nous aimerions vous en faire savoir davantage ici.

J'ai d'autres questions sur l'utilisation de Google Apps for my domain. Que dois-je faire ?

Visitez notre support Google Apps, nous ferons de notre mieux pour vous fournir l'information que vous cherchez.
Voilà donc une nouvelle étape dans la petite guéguerre entre Google et Microsoft. Dans laquelle Page & Brin ont quand même quelques longueurs d'avance. Notamment au niveau du profilage des internautes, et la collecte de nombre de nouvelles informations avec Google Apps for my domain va aussi dans ce sens...

Comme toujours, donc, ça bouge beaucoup à Moutain View, puisque la société vient juste d'annoncer, dans la foulée de l'accord avec MySpace, un nouveau partenariat avec eBay, notamment destiné à booster le click-to-call. Allez savoir ce qu'ils nous feront la semaine prochaine ? Une acquisition majeure, et pourquoi pas !

Davantage de commentaires ici.


, , , , , , , , , , , ,

2 commentaires:

Ronan / Business Garden a dit…

Bravo pour la description détaillée.

En fait ce n'est pas encore vérirablement un lancement officiel puisqu'il ne s'agit encore que d'une beta à accès restreint...de plus l'emble de ces applications (sauf Google Page Creator) est déja proposé en test depuis Mars au moins sous le nom Google Hosted

Mais Google a de quoi proposer une belle offre de services aux entreprises, surtout lorsqu'ils intégreront Writely, Google Spreadsheet et le futur concurrent de PowerPoint...

Par contre, je ne pense pas que Google va pouvoir facilement détrôner Microsoft Office (et Office Live) car les entreprises et les utilisateurs sont trop habitués à utiliser les produits Microsoft...Il va falloir que Google lance une armée de commerciaux et d'avant-vente pour évangéliser ses futurs clients...

A voir également:
-> Google: Vers une offre de services pour les professionnels ?
-> Applications Google pour votre domaine !

sans importance a dit…

Merci pour votre traduction