mercredi 16 août 2006

Et si l'on parlait un peu de Blogger !

Et si l'on parlait un peu de Blogger !

Suite : Adscriptor bascule vers Blogger...

J'ai déjà eu l'occasion de critiquer ou me plaindre de Blogger, même si j'en suis globalement très satisfait. Qui aime bien châtie bien, c'est connu.

Pour autant, reconnaissons que la plateforme de blogs de Google est en retard sur plusieurs points par rapport à la concurrence, aussi bien en termes d'édition que de flux ou autres. Donc une mise à jour majeure était attendue depuis longtemps, et la voici qui pointe son nez ... en version bêta ! Google nous a habitué à ses versions bêta, mais la mise à jour en bêta, pour moi c'est une première, du genre bêta de la bêta ! Ou bêta², si vous préférez :-)

Donc, comme il se doit, la connexion se fait sur http://beta.blogger.com/, et il vous faut créer un nouveau blog sur cette version-là pour avoir accès à l'interface. Seuls quelques bloggers triés sur le volet peuvent en bénéficier pour l'instant à partir de l'interface traditionnelle, et j'imagine que Google attend de consolider la mise à jour avant de transposer les nouvelles fonctionnalités à tous les « anciens » blogs.

Ainsi, la page d'explication n'est pas encore localisée :



Tiens, puisque on en parle, le blog créé pour l'occasion s'appelle (Localizator), et j'ai bon espoir de l'alimenter (vieux projet qui traîne dans mes cartons, pour lequel une quinzaine de billets sont déjà prêts). Mais j'y reviendrai en temps et heures...

Petit panorama non exhaustif des évolutions.

Parmi les changements majeurs, j'en mentionnerai deux : la catégorisation par tags et les flux, par billet et par commentaires (en général ou pour un billet donné).



Un volet important concerne la personnalisation des modèles, désormais facilement modifiables avec la souris (sans devoir passer par le code HTML)


et autorisant le choix des couleurs :


L'édition du code source HTM est prévue sous peu.


Enfin, pour celles et ceux que ça intéresse, il sera également possible de se faire son petit blog privé, d'autoriser d'autres personnes à y poster et/ou de choisir son lectorat :


Parmi les améliorations manquantes, d'après moi, je signalerais entre autres :
  1. voir sur l'interface d'édition du code HTML les mêmes fonctionnalités que celles disponibles sur l'écran "Rédiger", avec en plus l'ajout des smileys, qui permettent souvent de donner une touche sympa ;
  2. la demande de confirmation de publication : il n'y a rien de plus désagréable que de cliquer sur "publier" par inadvertance et de poster ainsi un billet inachevé ;
  3. sauf erreur de ma part, l'impossibilité de faire un trackback vers d'autres blogs sans se prendre la tête, c'est selon moi la plus grosse lacune.
J'attends vos commentaires si vous avez d'autres suggestions/critiques, etc., en tant que "bloggers". Ou non :-)

Liens connexes :
  1. Nouvelle version pour Blogger
  2. Nouvelle API pour Blogger (ou, en anglais, utilisation)



Tags , , , ,

5 commentaires:

Joe a dit…

Je n'ai jamais réussi a installer la macro pour word qui permet de blogger sous blogger. Mais maintenant avec la nouvelle version de Word cela est pris en charge d'office.
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de modifications, ils auraient du plus écouter les communautés d'utilisateurs qui proposent des tas de hacks pour améliorer blogger.

Ceci étant cela reste une plateforme très simple et conviviale.

Jean-Marie Le Ray a dit…

@ Joseph : « Je n'ai jamais réussi a installer la macro pour word qui permet de blogger sous blogger »

- Moi non plus :-) J'ai essayé une seule fois, mais ça m'a l'air totalement bidon.

Si quelqu'un a une expérience positive, je suis preneur.

J-M

Anonyme a dit…

Je suis moi aussi très satisfait de Blogger et si j'avais, un certain temps, envisagé de passer sous WorldPress, j'y ai rennoncé car, faisant partie des "quelques bloggers triés sur le volet", la nouvelle version de Blogger B² - ;-)) - m'a semblée très prometteuse, même si les premières semaines on été un peu frustrantes (pas d'accès au html du Template, par exemple donc plus de Google Analytics, mais de nouveau faisable depuis qqs jours).

Et je suis d'accord avec toi au sujet de "la catégorisation par tags et les flux, par billet et par commentaires" : très bien !
Par contre je n'attache pas d'importance aux smileys et à la sécurité "publication" mais entièrement d'accord pour l'impossibilité de faire un trackback vers d'autres blogs sans se prendre la tête, choses qui devrait être prise en compte par les ingénieurs de Blogger.

Je n'ai jamais essayé Word sous Blogger, mais il y a Performancing, pour ceux qui ne seraient pas satisfaits du WYSIWYG editor de Blogger.

Mamagubida10 a dit…

moi je ne trouve pas comment afficher tous mes libellés dans mon menu de gauche. Rien n'est expliqué clairement dnas les aides. Si quelqu'un pourrait m'éclaircir

BLOmiG a dit…

Bonjour,
bravo pour votre blog très bien fait, et mis à jour régulièrement...
j'aimerais pouvoir ajouter un lien dans le post-footer de chaque nouveau post de mon blog (http://lomig.blgspot.com) : est-ce possible avec ces nouvelles fonctionnalités ?
merci d'avance,

cordialement,