mardi 15 mars 2005

Stats - 2

Stats - 2

Mes excuses à vous qui me lisez si ces vieux billets remontent dans mon flux, mais cela est dû au passage à la nouvelle version de Blogger. Celui-ci date de la première version de mon blog, qui s'intitulait Site Log. Fin de la séquence nostalgie :-)

Lorsque j’ai mis mon site en ligne, dimanche dernier, je suis parti avec un chiffre de 6 000 visites pendant dix mois (21 avril - 13 février), en m’étant toujours demandé d’où me venaient tous ces internautes. Je ne l’ai vraiment compris que depuis le 13/02, jour où j’ai pris l’abonnement payant à mon compteur de stats. Et j’ai eu la surprise (une vraie surprise !) de constater que tous ces liens me viennent uniquement de certains des noms de domaine que j’ai enregistrés.

Car je n’avais jusque là qu’une version en chantier de mon site, et, naturellement, lorsqu’un internaute arrive sur un site qui n’est pas construit, on n’a même pas le temps de compter une seconde qu’il est déjà reparti.

Par contre, arriver sur une page où il y a du contenu peut l’encourager à s’y attarder, surtout lorsque ce contenu correspond a priori avec les intérêts de sa recherche (puisque la plupart de mes noms de domaine concernent de près ou de loin la traduction).

Donc, après une semaine de mise en ligne de http://www.studio92.net/, il est temps de tirer le bilan des statistiques des sept premiers jours.


Chiffres bruts : 443 visiteurs pour 618 pages vues

En extrapolant un peu, on peut dire que les 600 visites par mois pendant 10 mois correspondaient à 600 pages vues sur le site en chantier, d’où un premier résultat appréciable :

Le contenu sur mon site a généré autant de pages vues en une semaine qu’auparavant en un mois !

Je ne veux pas vous infliger le détail des stats jour après jour, voici donc le récapitulatif de la semaine :

  • sur 443 visiteurs, seuls 93 sont restés plus d’une seconde sur 230 pages consultées, soit, sur 618, 378 hits à ne pas prendre en compte.

Info à retenir :

  • 21% des visiteurs ont consulté environ 37% des pages

Sur ces 230 pages (vues en 5h26’49’’, ce qui nous donnerait une consultation moyenne de 1’25’’ par page), deux grandes tendances se dégagent :

  • 79 internautes (~85%) ont visité 179 pages (~78%) en 1h40’37’’, soit une moyenne de 33’’73 par page
  • 14 internautes (~15%) ont visité 51 pages (~22%) en 3h46’12’’, soit une moyenne de 4’26’’ par page !

Conclusions

Sans risque de trop se tromper, en prenant les statistiques brutes (443 visiteurs pour 618 pages vues), on peut dire par défaut que :

  1. Seuls 1/5 des visiteurs consultent +1/3 des pages
  2. 85% d’entre eux y passent à peine plus de 30 secondes par page
  3. 15% consacrent pas loin de 4 minutes 30’’ à chaque page

Ramenés à la journée, ces chiffres nous donnent :

  1. 33 pages vues quotidiennement par 13 internautes
  2. 26 vues pendant environ 30 secondes par 11 personnes (2,3 pages par personne)
  3. 7 vues pendant environ 4’30’’ par 2 personnes (3,5 pages par personne)

Au rythme actuel, projection sur un mois :

Près de 1000 pages vues (3/4 rapidement et 1/4 dans le détail) par 400 personnes.

Maintenant, combien de ces personnes se transformeront-elles en clients ou en futures missions ? That is the question, disait Shakespeare!

Rendez-vous à la mi-mars pour vérifications !

* * *

Origine des visites : mes noms de domaine et le bouche à oreille

Commençons par une citation d’Eric Ward (à lire en bas de page) :

Imaginez un instant que des centaines de liens pointant vers votre site proviennent de sites importants évoluant dans votre même secteur d’activités, mais qu’aucun de ces sites n’est indexé sur les principaux moteurs de recherche : votre indice de popularité serait un beau zéro pointé, puisque pas un moteur de recherche ne peut calculer quelque chose dont il ignore l’existence. Ceci étant, ces centaines de liens vous amènent quand même du trafic régulier et quotidien, 365 jours par an. Selon Google, l’un de mes sites a ~ 4 500 liens entrants, alors que les statistiques de mon serveur (URL référents) m’indiquent ce mois-ci des visites provenant de plus de 6 800 liens, d’où une différence de 2 300 liens que Google ignore totalement. En quelques mots, voilà pourquoi vous ne devriez jamais vous laisser dicter votre stratégie de liens à 100 % par les moteurs de recherche.

Sur les quelque 600 pages vues, moins de 10 résultats (!) proviennent des moteurs de recherche, où, pour l’instant, seule ma page d’accueil est indexée. Autrement dit, totalement négligeable.

Ces sept premiers jours, la fréquentation du site a essentiellement été assurée par 18 de mes noms de domaines (soit 15%, sur plus de 120 enregistrés). Dans le détail, les trois premiers se taillent la part du lion, puisqu’ils représentent plus de 50% de la fréquentation, autant en pages vues qu’en durée de consultation :

  • translation2.com : + 25%
  • translate2.com : + 15%
  • translator2.com : + 10%

suivis de près par

  • studio92.net (mon site pro)
  • bienvenus.com (mon blog)

Les autres se partagent le reste :

  • traduire.org
  • traducteur.org
  • translators2.com
  • translationware.com
  • traduttori.net
  • tradutor-portal.com
  • carteprofessionnelle.com
  • dictionnaires.net
  • ontologie.net
  • hyperthesaurus.com
  • xbrl.name
  • xmllibraries.com
  • warable.com

En fin de semaine, je vois que la tendance commence à s’inverser, puisque de plus en plus de visites m’arrivent de mes activités sur Internet : inscription dans des forums, des listes, visite de blogs, moteurs de recherche, etc.

Que conclure ?

Pour une première semaine, ce fut une semaine bien remplie !

Ciao,


, , ,

Aucun commentaire: